Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 16 mai 2016 | Maj le 24 février 2017 | 1 complément

[video] Jeudi dernier : répression et désinformation à l’encontre des opposant’es à la Loi « Travail ! »


Retour d’expérience, répression policière et désinformation

Nous avons pu avoir une version de la mobilisation sur France Bleu Saint-Étienne. Malheureusement, la plupart des informations données se sont avérées faussées.

En effet, France Bleu dénombre 16 policiers blessés, ce discours reprenant celui de Bernard Cazeneuve, en visite à Saint-Étienne le lendemain de la mobilisation.

Nous pouvons dès lors poser deux questions. Comment 16 policiers ont pu être blessés alors même que seuls 7 policiers, vidéos à l’appui, sont venus provoquer la manifestation ? Et comment se fait-il que les medias, sans travail d’investigation sérieux, et sans contre-discours, transmettent les messages du gouvernement ?

La parole du préfet paraît assez ironique, déclarant que l’ordre a été donné de ne pas répondre à la violence des manifestants, alors même que les agents de la BAC ont investi la mobilisation dès le début, provoquant et contrôlant les manifestants, alors même que 7 CRS sont venus favoriser la confrontation en nous insultant, alors que certains policiers ont menacé de mort certains de nos camarades tout en les plaquant au sol ou en les tenant en joue à bout portant.

De plus, malgré nos réclamations face à ces mensonges éhontés, plusieurs de nos interventions ont été volontairement supprimées des commentaires sous l’article facebook de France Bleu.

Il a fallut interagir personnellement avec les journalistes pour avoir enfin droit à une interview.

Ếtre obligés de quémander une information impartiale est intolérable et cela dénote de du lien profond qui existe entre les medias de masse et les démocraties bourgeoises.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • « certains policiers ont menacé de mort certains de nos camarades tout en les plaquant au sol ou en les tenant en joue à bout portant. »

    Avec quelle arme ? Flashball ou arme à feu ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020