Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
FRANCE  
Publié le 14 décembre 2022

Indymedia Nantes V.4 – on est toujours là !!!


Déjà plus d’un an que le vieux serveur qui nous hébergeait a entraîné, en mourant subitement, une pause un peu précipitée. On a heureusement pas perdu de données dans l’histoire. Après un sauvetage intense en plein milieu de l’été et un répit bien apprécié – c’est pas tous les jours facile la modération au ptit dej’– le site nous manquait sacrement, et au vu des retours pas qu’à nous.

Quasi 10 ans depuis la dernière version, bientôt les 20 ans du collectif, autant dire que depuis le numérique a bien évolué et pris beaucoup de place au sein de la société, pas forcément que dans le bon sens. On peut d’ailleurs reprendre ce qu’on écrivait pour la dernière mise à jour du site : « le web et son utilisation ont beaucoup évolué. Pour autant le projet Indymedia ne semble pas perdre de sa pertinence : on ne peut pas dire que les espaces qui permettent l’expression autonome des luttes par l’anonymat des contributeurices courent la toile… »

L’Internet libre, décentralisé, DIY et émancipateur des débuts d’Indy est hélas bien mis à mal. Les pouvoirs étatiques main dans la main avec le grand capital se le sont bien accaparés à leurs fins de surveillance et de répression contre les mouvements sociaux et tout·es les rebelles. Goodbye Twitter…

On a toujours tenu à ce que le site soit une grande archive des luttes d’ici et d’ailleurs. Peu des outils d’aujourd’hui permettent de remonter le temps facilement et de retrouver les tracts, photos, évènements etc d’une lutte. Et la multiplication des niches, d’autres bulles de réseaux sociaux plus ou moins accessibles et algorithmés rend d’autant plus importants des espaces qui agrègent et libèrent les informations et les paroles. On a donc comme à chaque changement de version d’Indymedia Nantes importé les anciens articles, commentaires, photos, etc. dans celle-ci.

Dans le fond, Indymedia Nantes ne change pas, tout comme sa charte, et reste un site en open-publishing : n’importe qui peut poster un article, anonymement ou pas, tant qu’il respecte cette charte. L’autre fonctionnement important est que la modération du site est toujours publique. Vous pourrez continuer à surveiller la modé, et surtout, agir dessus ! :)

Côté technique, comme déjà annoncé on est parti sur un WordPress par souci de mises à jour régulières et donc de sécurité et de fonctionnalités. Aussi parce qu’avec les noblogs, blackblogs et compagnie, c’est une interface connue par beaucoup de monde. Dans les gros changements de cette nouvelle version  :

- L’upload des média et la publication globalement sont facilités
- On peut (enfin !) insérer des images ou l’on veut dans le contenu (2022 wé wé)
- Pour publier un zine, il suffit d’écrire son article et d’uploader le(s) PDF, pas besoin d’uploader la couverture, elle est générée et incluse dans la contribution automatiquement à partir du 1er pdf uploadé
- C’est (enfin encore !) plus facilement utilisable sur smartphones et tablettes
- C’est le retour des brèves, rendues plus visibles en étant sur la page d’accueil
- Les tags et lieux ont été nettoyés et des suggestions de tags existants sont proposées pendant la publication pour éviter les doublons
- En se créant un compte, on peut créer des brouillons dans l’espace privé pour revenir plus tard finir la contribution, voir la liste de ses contenus ou fichiers uploadés. Et puis aussi se débarrasser des captchas pour publier dans la partie publique
- Les groupes ont un peu changé : il faudra dorénavant se partager son mot de passe au sein de ses membres pour publier avec. Pour en créer un, il suffit de créer un compte utilisateurice et nous contacter pour qu’on le configure en groupe.
- Pour les anciens groupes, contactez-nous pour que nous vous redonnions l’accès !

Comme d’habitude on a bien pris soin de faire en sorte qu’il y ait le moins de traces possible de vos activités, sur ce site comme sur le reste du web. Pas de google captchas, cloudflare et compagnie ici !

Le site fonctionne mais est encore assez simple, il nous reste malgré tout encore des choses à faire : mettre en place les flux RSS de la colonne ailleurs, rendre le site plus accessible (satanés captchas !), avoir la possibilité de publier des évènements récurrents, améliorer encore l’interface. On discute aussi de comment ce soit possible d’intégrer les podcasts des émissions amies. Et évidemment les idées que vous aurez !

Bien qu’on a testé et retesté le site, et ce avec l’aide plus que bienvenue des indyen·ne·s contactées pour nous proposer des coups de main (big up !), celui-ci comporte sans doute quelques bugs. Hésitez pas à en faire part dans les commentaires ou par mail ! D’ailleurs le code de ce site est open source et hébergé sur 0xacab.org si vous voulez filer un coup de main ou faire votre propre site indymedia/open publishing !

On vous invite toujours particulièrement à visiter la page « Intimité », la première sécurité c’est vous !!! On a aussi rédigé un tas de pages d’aide pour vous y retrouver sur ce nouveau site

Bonne navigation et see you in the street comme disent les autres !

https://nantes.indymedia.org/

P.-S.

PS : on a même pas fait exprès que ça arrive le 13/12, mais ça tombe bien


Proposé par IMC Nantes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Occupation de l’Amphi J01 à Tréfilerie et Université populaire !
Publié le 2/02/2023

ChaNtIEr 2 aUx VerGeRS dU TuRfU - 4 FeVrIER
Publié le 2/02/2023

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP9 • Kurdistan ** Seconde Partie **
Publié le 1er/02/2023

Tags en solidarité avec Alfredo Cospito, en grève de la faim contre la 41 bis
Publié le 1er/02/2023

Un homme de 51 ans interpellé et prochainement jugé pour être rentrer dans un logement inoccupé.
Publié le 1er/02/2023

Grève contre la réforme des retraites : Encore 50 000 personnes dans les rues de Saint-Étienne !
Publié le 31/01/2023