Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   PRINTEMPS 2018
Publié le 20 mai 2018 | Maj le 25 avril 2020

Grève et Manif le 22 mai 2018 !!


Fonction publique en grève le 22 mai !

MANIFESTATIONS :
Saint-Étienne 10h 30 Place Jules Ferry (statue de la Liberté entre l’Université et Centre 2)
Roanne 10 h devant la gare

Transports publics, hôpitaux, EPHAD, éducation nationale et enseignement supérieur, protection de l’enfance, collectivités territoriales, justice, etc… Dans tous les secteurs d’activités du public, les personnels souffrent des mêmes maux depuis des années : manque d’effectif, précarité des salarié.e.s, austérité et conditions de travail déplorables, remise en cause des statuts et privatisations rampantes sont les conséquences de décennies de politiques libérales.

Et le gouvernement Macron n’est pas en reste dans cette logique : la loi ORE qui instaure la sélection à l’Université, l’abandon du système de soin pourtant à l’agonie, les baisses de dotations pour les collectivités territoriales, et la remise en cause du statut de cheminot, véritable privatisation détournée de la SNCF, sont autant de décisions qui montrent que ce gouvernement a décidé d’ignorer la colère sociale, et la réalité d’une situation catastrophique.

Pire encore, après plusieurs semaines de lutte dans les université, les hôpitaux ou encore à la SNCF, le gouvernement ne répond que par la répression policière, les poursuites judiciaires et cherche à tout prix à opposer travailleurs et usagers des services publics.

Aux fonctionnaires des trois fonctions publiques, la CNT tient à rappeler que la remise en cause du statut des cheminots constitue bien un préalable pour Macron : si le bastion syndical qu’est le rail est défait, c’est bien aux différents statuts de fonctionnaires que le gouvernement s’attaquera sans plus aucune crainte. Aux usager.e.s, la CNT rappelle que les luttes actuelles des travailleur.se.s du public ne s’arrêtent pas à la défense de leurs acquis et de leurs conditions de travail, mais bien au-delà à la défense d’un service public de qualité, de proximité et accessible à toutes et tous sans condition.

Aussi la CNT appelle tous les travailleur.se.s du public comme du privé à converger dans la grève et dans l’action dès le mardi 22 mai, pour la défense de tous les services publics et contre les politiques libérales du gouvernement.

Face à l’État et du patronat, seule la solidarité interprofessionnelle et la convergence des différentes luttes de la classe populaire permettra de construire un rapport de force suffisant.

MANIFESTATIONS :

St-Etienne 10h 30 Place Jules Ferry

Roanne 10 h devant la gare

Syndicat CNT 42


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans PRINTEMPS 2018

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020