Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FÉMINISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 28 avril 2018 | Maj le 25 avril 2020

Faire Corps : Féminisme et éducation populaire


La première édition de Faire corps se veut résolument féministe et populaire. Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 mai, le Crefad Loire et le Crefada s’associent et investissent différents lieux de Saint Étienne. Venez partager avec nous des moments de rencontre pour interroger et explorer les liens entre corps et féminisme(s) : ateliers liant théories et pratiques, documentaire, spectacle vivant.

Faire corps propose d’aborder le féminisme par nos vécus et nos ressources, par la chair, le sensible, l’anatomie. Corps méconnus et sublimés, normalisés et méprisés, pathologisés ou réduit à l’état d’objet matériel, nos corps se défendent, se réinventent, s’explorent, s’appréhendent.

Faire corps pour créer des solidarités dans notre diversité. Questionner la binarité homme-femme. Interroger les corps et leurs représentations.
Trois jours pour échanger autour de nos corps, et se donner des clés de lecture, d’appréhension. Se sensibiliser à ces questions et prendre conscience que nous les incarnons chacun.e à notre façon.

Toutes les propositions de ce programme sont à prix libre : parce que nous souhaitons que l’accès aux ateliers, projection et soirées soit ouvert au plus grand nombre, nous proposons un tarif à prix libre pour que l’argent ne soit pas vécu comme un frein à la participation de chacun.e. Le prix libre pour nous, c’est : permettre à celles et ceux qui ont les moyens économiques de mettre au pot commun pour celles et ceux qui ne les auraient pas. C’est permettre à celles et ceux qui n’auraient pas les moyens économiques, de contribuer à leur hauteur. C’est une recherche du juste prix pour soi-même en conscience des autres.

Téléchargez le programme complet des trois jours

Jeudi 3 mai à 20h – *LE DIX-SEPT* / 17 rue de la mulatière

Projection du film documentaire « entre deux sexes » de Régine Abadia, suivi d’une discussion avec deux protagonistes #Mö et Ikram

Sélectionné aux OUT d’OR 2017, le documentaire de Régine Abadia « Entre deux sexes » est reconnu comme un film engagé aux côtés de la communauté des intersexes. Afin que l’ordre des choses soit respecté, que le monde reste rose ou bleu, fille ou garçon, la médecine intervient à l’aide de traitements hormonaux et chirurgicaux sur de nombreux enfants nés intersexes. Vincent Guillot et Ins A. Kromminga décident de sortir du silence qui les a trop longtemps accompagnés et tentent de briser un des derniers grands tabous de notre société.

Vendredi 4 – de 10h à 13h *Ici bientôt* / 40 rue de la Résistance

Atelier : Introduction aux questions de genre et de féminisme – débutant.e.s bienvenu.e.s !

Il s’agira de présenter en une quarantaine de minutes quelques notions fondamentales des études de genre et d’envisager leurs liens avec le mouvement féministe. Dans un deuxième temps, nous revisitons ces notions théoriques à la lumière de nos propres expériences.

Cécile et Blandine font partie de la compagnie La Fêlure dont les recherches s’articulent autour de la dimension politique du corps. Entre les sciences sociales et l’éducation populaire leur engagement prend différentes formes : le spectacle, la production de textes et l’animation d’ateliers de transmission.

Vendredi 4 – de 14h à 17h MJC des Tilleuls / 8 rue Pavillon Chinois 42000 St-Etienne

Atelier : Incorpore ton anatomie (échange et exploration autour du périnée) ** Sur inscription** atelier chez crefadloire.org

Le périnée est une zone du corps souvent méconnu. Beaucoup de femmes le découvrent suite à un accouchement, pourtant tout le monde a un périnée et ses fonctions sont diverses (respiration, maintien des organes, contrôle des sphincters, vie sexuelle).

Venez découvrir et explorer cette partie de notre anatomie à travers des exercices de relaxation et par le mouvement, partager vos connaissances et vos expériences afin de mieux prendre soin de cet espace et de révéler son potentiel.

Vendredi 4 – 21h *La Bricoleuse* / 27 rue de la Ville à Saint Etienne

Tournée de solo peuplés : Performance, théâtre concert
Meurtre pour claquettes de Raymond Nada / théâtre noir / 30 mn

Rythme implacable, ambiance crépusculaire, intrigue à son paroxysme, pour une affaire des plus sordide. Un détective à bout de souffle se lance sur les traces d’une étrange fille très swinging chaos. Dans un monde où chaque flic à terre, nous rapproche un peu plus de la vérité. Avec « meurtre pour claquettes », Raymonda Nada signe le 1er opus des enquêtes foireuses de lenny way. Car le marchand de sable peut bien passer… nul ne dort dans les enfers. del bord d’là balle prod
Concert Roxanne Trüde / 30 mn
https://roxannetrude.bandcamp.com/

Exhibition de Jeanne des Abattoirs / 20 mn

On pourrait peut-être sortir de cette cage. Parodie de striptease. Animation corporelle absurde et cruelle. (baston, nichon, urbanisation sauvage, pollutions autres). Roman photo d’Exhibition : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1728586452104&set=a.1728586132096.2087742.1161728466&type=3&theater
Samedi 5 de 10h à 13h *La Bricoleuse* / 27 rue de la Ville à Saint Etienne
Atelier de bricolage proposé par Stéphanie Guerrier & Maud Kijko

Atelier de fabrications de sex-toys, ou comment prendre en main notre plaisir. Atelier en non-mixité choisie, accessible aux femmes cis, trans, queer, intersexe ;dans la diversité des corps et des identités, des pratiques et orientations sexuelles, es
Samedi 5 de 14h30 à 17h *Ici bientôt* / 40 rue de la Résistance à Saint Etienne
Atelier : Effeuillage de lectures

Un atelier pour plonger collectivement dans la lecture de plusieurs auteur.e.s ayant questionné le corps sous toute ses coutures et au prisme du genre. Un atelier pour décortiquer et comprendre à plusieurs, un corpus d’écrits et de théories liées aux questions de genre.

Samedi 5 à 21h *ateliers Morse* / quartier Cité du design

21h PROSEXUS par la Compagnie la fêlure (40mn)

PROSEXUS est en mouvement perpétuel. La performance s’empare du devenir-soi comme un processus infini allant de l’assignation à la recherche de l’émancipation, du personnel au politique. Nées femmes, comment se fait-on advenir à partir de cela ? Rituel collectif, ce « sex in process » figure notre quête de liberté, de sororité et d’affranchissement à travers la recherche d’un souffle commun. Prosexus résonne comme des soupirs entremêlés et des cris de plaisirs, la jouissance de pouvoir être, au-delà de sa condition.
http://lafelure.eklablog.com/2-pros...

22h #Mö (Brest)

En live, en mix ou en images, #Mö est un capharnaüm de sons et de couleurs. Artiste punx, elle réalise sa première mixtape-collage à 11 ans, en mélangeant des vinyles de Renaud et de Tonton David. Des années plus tard elle continue et fait vibrer la scène indé, opérant des mixs improbables de « variéteuch » à partir de 45trs collectors ou bidouillant des lives Noise/Hardcore sur Nintendo DS. Peut-être la croiserez-vous également lors de party obscures et illégales, au hasard d’un featuring crasseux, sur quelques beats bien lourds… Car depuis le début des années 2000, CCHWET multiplie les collaborations avec : Fuel In Sekt, Substance B, Kluster Bounce… pour ne citer qu’eux. Egalement fondatrice du sound system : BORDELIK ARMADA, du label : KOR A KOR REKORDZ, de la galerie : BEACH ART CENTER entre autres...

P.-S.


Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020