Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 5 février 2005 | Maj le 26 avril 2020

FORUM SOCIAL LOCAL : du vendredi 4 au dimanche 6 février 2005 à l’AGEF de Montreynaud


Ateliers, débats, stands, expositions, films et rencontres

Durant trois jours, plus de 35 structures associatives, syndicales et politiques ainsi que des individus se rencontrent pour échanger, mettre en commun, confronter leurs expériences de terrain dans de multiples domaines : Europe, services publics, droits sociaux, etc.

Forum Social Local n° 3
Présentation des ateliers

Thème 1
- Transformer l’école  : proposé et pris en charge par la FSU, le PCF, SUD Éducation.

Parce que les difficultés sont nombreuses, l’école est souvent jugée responsable de tous les maux. Tout le monde parle de réformes. Avec le rapport Thelot et les annonces budgétaires, le sujet est en pleine actualité.
Transformer l’école, bien sûr c’est nécessaire mais pour quoi faire : une école à deux vitesses ou une école de la réussite pour tous qui réponde aux enjeux de notre siècle ?

Thème 2
- A gauche, dire oui ou non au traité constitutionnel européen. Proposé et pris en charge par : ATTAC Loire, AGA, NOVAC 42.

Poursuivons le débat autour de la Constitution Européenne. Le battage médiatique agite des slogans et des peurs non argumentés. Il ne doit pas priver les citoyens de la compréhension des enjeux de ce choix malgré la complexité du texte. Dans une Europe où nous constatons chaque jour la dérive libérale, quelles seraient les conséquences concrètes de l’adoption ou du refus de ce traité ? Dans chaque cas, comment pourrons-nous réellement reprendre le chemin d’une Europe démocratique et sociale ?"

Thème 3
-  Laïcité et présence musulmane.
Proposé par Al Qalam, le Forum des Réseaux Citoyens, le Réseau Action Jeunes, le Réseau Égalité des Droits.

A l’approche du centenaire de la loi de 1905, un débat houleux traverse notre société questionnant tantôt la laïcité, tantôt la visibilité de l’Islam et plus implicitement l’évolution de l’identité nationale. Très souvent mal posés, les termes de ce débat passionnel nous orientent vers des énoncés très contestables et alimentent une forme de racisme à l’ encontre d’une partie des citoyens.
Les thèmes de la laïcité, de l’école, l’évolution de la présence musulmane seront abordés avec pour volonté de construire ensemble un avenir commun

Thème 4
- Le droit au logement.

Proposé et pris en charge par ATD Quart Monde, la Confédération syndicale des familles, le Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme.

1 - La réalité : des difficultés qui font obstacles (témoignages)
2 - Les perspectives : comment construire un droit opposable aux obstacles juridiques.

Thème 5
- Démocratie participative, budget participatif, conseils de quartier, collectifs de citoyens : bilan et perspectives
.
Proposé et pris en charge par Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Roger Dubien)-ESPASEM (Nadia Touil) - Réseau Action Jeune (Houda Gueddoudj) - Des personnes agissant dans des conseils de quartier et des collectifs de quartiers

Les personnes qui ont préparer cet atelier sont à la fois membre de « conseils de quartiers institutionnels » et de collectifs citoyens indépendants. Courant 2004, des évolutions sont intervenues : les conseils de quartier disposeront d’une enveloppe de quartier, une réunion d’information sur les orientations budgétaires de la ville a eu lieu. Cet atelier propose donc, à toutes celles et ceux qui le souhaitent de partager une réflexion citoyenne sur ces évolutions, sur l’appréciation que chacune et chacun y portent, et de formuler, si cela est possible de nouvelles propositions.

Thème 6
- L’Europe facteur d’exclusion ?

Proposé par le CVDH (ACAT, l’AEC, Amnesty international, le CVDH, la CIMADE, le CDAFAL, la FSU, Justice et Paix, JPA, la LDH, SE UNSA, le MRAP...) et pris en charge par AEC, CVDH, Terre Des Hommes.

L’évolution politique européenne conduit-elle vers la « citadelle - Europe » ou vers un espace de liberté et de solidarité ?
La constitution européenne n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Elle est issue d’une histoire de traités, de recommandations, de directives. Y revenir permet d’ouvrir le débat que nous voulons pour l’atelier du FSL.

Thème 7
- Éducation, alimentation et santé publique : Comment agir concrètement contre la « mal bouffe » chez les enfants, en particulier ceux des milieux défavorisés
. Proposé par ADDEAR 42 - Alliance PEC (Ludovic MAMDY animateur- coordinateur des AMAP en Rhône-Alpes)- agriculteurs organisés en AMAP- Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Marc Bardin) - Sylvette Escazaux (réseau ATOS, Nature et Progrès, FIL de Prades 66) - www.Altermondes (Jean Dornac) - Amicale Laïque du Crêt de Roch- AGEF Montreynaud - Jean Paul Barbot (Espace Loisir).

En France, selon le CERC, les enfants pauvres sont au nombre de 1000000 (le double selon les critères Européens). Il existe chez ces enfants (mais pas seulement eux) des comportements alimentaires qui inquiètent fortement les spécialistes de la santé publique. Comment dans le cadre de la vie associative, de l’école, de la restauration collective des enfants promouvoir des formes d’éducation a la question de l’équilibre alimentaire ? Quelles possibilités offrent de ce point de vue l’agriculture BIO et les AMAP ?

Thème 8
- Montreynaud : SOLIDARITÉS ET ACTIONS DE QUARTIER - TÉMOIGNAGES D’HABITANTS.

Proposé par diverses associations du quartier.

A travers une présentation des actions menées par diverses structures associatives du quartier sous forme de témoignages ou d’expositions diverses, des habitants nous invitent à mieux connaître les réseaux de solidarité, d’échange et les projets auxquels ils participent sur Montreynaud. Des habitants d’autres quartiers de St Etienne sont invités à participer à cet atelier pour favoriser les échanges d’expériences et créer des liens.

Thème 9
- La colonisation en Palestine.

Proposé et pris en charge par l’AFPS et Femmes en noir

La colonisation en Palestine introduit par une K7 vidéo « Gens de Yanoun » , un film de Catherine Shammas et Jean Claude Perron de 45’ , le débat sera animé par Régis Peyrard et Gilbert Thollé , 2 prêtres qui ont vécu un temps en Palestine et une femme en noir

Thème 10
-  Médias, information et éducation citoyenne.
Proposé et pris en charge par : le Forum des Réseaux Citoyens, Récit, le site Altermonde, le réseau Actions-Jeunes.

Pourquoi une information différente de celle qui est délivrée par les medias ? État des lieux. Comment diffuser cette information « alternative » dans le domaine de l’éducation citoyenne. Et pourquoi ?

Thème 11
- Contre l’injustice sociale et l’exclusion, présentation de deux projets d’accès aux droits et à la culture : Formation Action Citoyenne et le Portail d’accès aux droits sociaux
.
Proposé et pris en charge par l’APEIS et la FAC

Nés de la réflexion et de l’expérience de terrain de militants et d’associations, l’objectif de ces deux projets est de mettre au centre de la lutte contre la pauvreté, et l’exclusion, l’accès aux droits et à la culture, la citoyenneté-dignité des personnes.
Formation Action Citoyenne est animé notamment par ATTAC d’Annonay et du Rhône, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la FOL du Rhône, la Fédération des MJC, l’Union Nationale Peuple et Culture l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes... Le Portail d’accès aux droits sociaux est porté par les amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roc, l’APEIS, ESPACEM, le Secours Catholique et des militants.

Thème 12
- Services publics.

Proposé et pris en charge par FSU et LCR.

La politique de régression sociale menée tous azimuts depuis plusieurs années fait peser des menaces sur la définition même de services publics, ce principe hérité de la Libération est gravement remis en cause : privatisations ouvertes ou rampantes, AGCS, directive Bolkestein, notion de « service minimum », etc. Les attaques se multiplient. L’atelier que nous proposons veut essayer de faire le point sur la situation au niveau local (le département) et se poser la question de quelles actions menées.

Thème 13
-  Le trouble identitaire avec un film témoignage.
Proposé par le réseau Alerte.

Dans le cadre de Ensemble contre l’exclusion, le réseau ALERTE a participé activement depuis deux ans à un groupe de travail qui, avec l’aide d’un ethnologue, a tenté de mieux comprendre la complexité identitaire en réfléchissant sur : les résistances, les discriminations, la transmission, l’intégration, etc.


Proposé par NOVAC 42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020