Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 20 janvier 2013 | Maj le 24 mai 2020 | 2 compléments

Contre les prisons et l’enfermement... Emission Papillon du jeudi 17 janvier 2013


Au sommaire :

- Lecture d’une lettre de Laurent Orsini depuis le quartier d’isolement du CP de Bourg-en-Bresse. (vous pouvez lire cette lettre ici)
- « Auto-dissolution de la CGT pénitentiaire de Roanne » : un tract a circulé sur internet et dans les boîtes aux lettres de Roanne pour auto-critiquer ce syndicat. C’était un canular. N’empêche qu’il soulève une question importante : quel est le rôle et le pouvoir des syndicats dans ce que subissent les prisonniers ? Et, aux syndicalistes indignés par un tel canular, nous demandons pourquoi ils ne s’indignent jamais, par exemple, au sujet l’esclavage subi par les prisonniers qui travaillent.

Profitons-en pour signaler qu’un article synthétisant et résumant des évènements survenus au centre de détention de roanne et autour a été publié, dans l’objectif d’appeler à se solidariser avec les prisonniers en lutte. Il est lisible par exemple ici.

- Prisonniers brutalement passés à tabac après une occupation de préau, prisons de Malines et Saint-Gilles en Belgique. Lecture à ce sujet d’une lettre de Hakim El Ghazouani, détenu à Saint-Gilles, parue dans le journal Hors Service n°30.

- Procès de Philippe Lalouel (assises de toulouse, décembre 2012)  : Après 23 de prison dont 11 passés en quartier d’isolement, Philippe a obtenu une libération conditionnelle, qui s’est déroulée dans d’horribles conditions. Il a alors commis trois petits braquages. Laurent Jacqua, proche de Philippe, lui même ancien prisonnier longue peine, interviewé par Papillon, nous raconte les ressorts de cette histoire, et comment le tribunal a prononcé, ni plus ni moins, une peine de mort à l’encontre de quelqu’un qui a déjà passé bien trop d’années en prison...

Erreur technique ! Nous n’avons pas pu enregistrer cette émission dans sa totalité, mais vous pouvez au moins écouter ou télécharger cette interview de Laurent Jacqua ici
Vous pouvez aussi en savoir plus en consultant le blog de Laurent Jacqua http://laurent-jacqua.blogs.nouvelobs.com/ ou en lisant le n°34 du journal L’Envolée, qui sort incessamment sous peu.

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons...
Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue...

mail : emissionpapillon (at) riseup.net

adresse postale :
emission papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42000 St-Etienne

Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne (ou sur http://www.radiodio.org), le 1er et le 3e jeudi du mois, de 20h à 21h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)

Elle est rediffusée le mardi suivant sur Radio Canut 102.2 FM à lyon à 20h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)

 !!!! Dates des prochaines émissions : 7 février, 21 février, 7 mars, 21 mars... !!!


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Suite à  : « Auto-dissolution de la CGT pénitentiaire de Roanne »

    Les gardiens de prison ne devraient même pas avoir le droit de se syndiquer, c’est d’ailleurs une énorme erreur que font les centrales syndicales d’accueillir en leur sein les forces répressives.
    Dans le milieu pénitentiaire on voit bien que les gardiens se syndiquent pour durcir le règlement intérieur et pour compliquer la vie au taulardEs.
    Alors que les gardiens ne sont pas obligés de faire ça, ils pourraient très bien revendiquer des améliorations de leurs conditions de travail sans pour autant le faire payer au taulardEs.
    Une fois qu’on fait cette nuance, le faux tract CGT me semble très pertinent.

  • Les sections syndicales du monde carcérales sont les parasites du mouvement syndicale et les syndicats finissent eux aussi par devenir les parasites des mouvements de lutte.
    Pourquoi accepter de syndiquer les forces répressives de l’État ? Le résultat c’est que les matons se réappropries le syndicat et sous couvert de défense de leurs conditions de travail, il renforce le règlement intérieur pour réprimer et contrôler encore plus durement.
    Tout ça fini par couter cher aux taulards.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020