Les Brevets sur les logiciels rendent le développement et la création plus risqués, et mettent en danger tous les programmeurs en Europe. Il est important de faire entendre votre voix avant qu’il soit trop tard. Si le Parlement vote en faveur d’amendements qui introduisent d’une manière ou d’une autre les brevets logiciels, ceux-ci mettront en danger la majorité des emplois du secteur IT en Europe.
AEL.be et Openstandaarden.be invitent les acteurs inquiets par les dangers des brevets logiciels à manifester le 2 juin prochain à Bruxelles et dans d’autres villes européennes, ainsi que sur Internet [1]. Il est important de faire prendre conscience aux Membres du Parlement Européen que donner un monopole de 20 ans sur des idées de logiciels est la pire chose qu’ils puissent faire.
Alexandre Dulaunoy commente :
Les logiciels et les programmes d’ordinateurs ont toujours été sujets aux lois sur le droit d’auteur car ils sont une forme d’écriture. Introduire les brevets logiciels rentrera en conflit avec les droits d’auteur qui ont fait leur preuves à tous points de vue. Les brevets logiciels permettent des monopoles qui pourraient freiner l’innovation de l’économie Européenne. Une société libre est étroitement liée à la capacité de créer et de construire un marché libre. Si nous voulons garder une société libre, nous devons nous opposer fermement aux brevets logiciels.
Mark Vandenborre, de Openstandaarden mentionne :
Nous espérons une mobilisation à travers toute l’Europe, afin que le lobby pro-brevets ne réussisse pas dans sa campagne de désinformation. Le lobbying des multinationales du logiciel au Parlement Européen est particulièrement intensif, et ceux-ci essaient de créer l’illusion que les brevets pourraient être bénéfiques pour les petits acteurs [2].
Le 18 mai 2004, Mr Bolkestein et la Présidence Irlandaise obtenaient un accord politique sur un texte légalisant les brevets sur n’importe quelle idée de logiciel.
Le 7 mars dernier, la Présidence Luxembourgoise a ignoré ses propres règles de procédure afin d’obtenir l’adoption formelle de ce texte, et ce contre la volonté de 3 pays qui voulaient ré-ouvrir les négociations.
Le Parlement Européen votera sur cette directive le 6 Juillet prochain.
Plus d’infos
[1] http://noepatents.eu.org
[2] http://wiki.ffii.org/EictaSme050425En
Compléments d'info à l'article