Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
VÉNÉZUÉLA  
Publié le 11 novembre 2007 | Maj le 24 octobre 2020

Deux compagnons de la CNA du Vénézuela ont été blessés dans une manifestation étudiante.


Aujourd’hui, mercredi 7 novembre 2007, Gérardo Olivares, étudiant en lettre à l’Université Centrale de Vénézuela (UCV), anti-autoritaire et ami de la Croix Noire Anarchiste du Vénézuela, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il luttait contre un sympathisant encapuchonné de l’officialisme qui s’était posté avec un groupe de chavistes au département Travail Social de la UCV pour menacer les jeunes ayant participé à la mobilisation étudiante qui s’est dirigée jusqu’au Tribunal Suprême de Justice (TSJ).

La situation irrégulière s’est produite lorsqu’en fin de manifestation les étudiants revenaient de ce département d’études se déplaçaient à pied pour rejoindre leurs installations. A l’entrée de la place Vénézuela les attendait un groupe de chavistes armés de bâtons, pierres, bombes lacrymogènes, niples (bombes artisanales) et d’armes à feu pour dissoudre le groupe.

Dégoûtés par l’attitude intolérante et fascisante de l’officialisme, ils décidèrent de faire face au groupuscule qui, se voyant acculé, se retrancha à l’intérieur du département Travail Social (pro-officialiste, où s’activent plusieurs groupes de chavistes). Gérardo, avec beaucoup d’autres, affronta vaillamment les individus qui sans avertissement ni scrupule le blessèrent à une jambe, s’étant retrouvé parmi les premiers pendant la bagarre.
Après cela, un grand nombre d’étudiants se massa à l’extérieur du Département Travail Social pour arrêter les pistoleros qui se trouvaient retranchés dans l’école. Dans ce but, un groupe d’étudiants tenta de brûler le local pour qu’ils sortent sans y parvenir. Après une heure d’attente, cent motards de l’officialisme avec leurs engins respectifs et armés de leurs pistolets entrèrent dans l’université en tirant sur les étudiants et aidant les agresseurs à s’enfuir.

Dans cette seconde attaque, le libertaire Gustavo Sandoval, étudiant en lettre de l’UCV, fût blessé avec un couteau par l’un des motards qui secourût les chavistes.
Heureusement, les deux étudiants se trouvent en bon état de santé actuellement.

Ces actions fascisantes mettent en évidence le caractère totalitaire et tyrannique de Hugo Chà vez Frìa et ses sympathisants. Le bilan final de la confrontation s’est soldé de 9 blessés par balles et des blessures et lésions dues à des objets contondants et des cailloux.

Avec la Croix Noire Anarchiste nous faisons appel à tout le mouvement anti-autoritaire et globalement anarchiste pour porter attention à la situation au Vénézuela et surtout à l’intégrité physique de nos camarades.

P.-S.

sur les photo vous pouvez observer Gérardo Olivares (chemise noire) quelque minutes avant d’être blessé

Portfolio


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans VÉNÉZUÉLA

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les corps perdus. Une histoire des corps de la région stéphanoise de la fin du 18e siècle aux années 1920
Publié le 19/09/2024

La machine à découdre Laurent Wauquiez
Publié le 17/09/2024

Soirée Solidarité Palestine
Publié le 17/09/2024

Les permanences du groupe CNT FLML42 reprennent
Publié le 16/09/2024

Rap So’ #1
Publié le 16/09/2024

Solidarité : le CTPEP ouvre une permanence pour les travailleureuses sans-papiers
Publié le 16/09/2024