Aujourd’hui, mercredi 7 novembre 2007, Gérardo Olivares, étudiant en lettre à l’Université Centrale de Vénézuela (UCV), anti-autoritaire et ami de la Croix Noire Anarchiste du Vénézuela, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il luttait contre un sympathisant encapuchonné de l’officialisme qui s’était posté avec un groupe de chavistes au département Travail Social de la UCV pour menacer les jeunes ayant participé à la mobilisation étudiante qui s’est dirigée jusqu’au Tribunal Suprême de Justice (TSJ).
La situation irrégulière s’est produite lorsqu’en fin de manifestation les étudiants revenaient de ce département d’études se déplaçaient à pied pour rejoindre leurs installations. A l’entrée de la place Vénézuela les attendait un groupe de chavistes armés de bâtons, pierres, bombes lacrymogènes, niples (bombes artisanales) et d’armes à feu pour dissoudre le groupe.
Dégoûtés par l’attitude intolérante et fascisante de l’officialisme, ils décidèrent de faire face au groupuscule qui, se voyant acculé, se retrancha à l’intérieur du département Travail Social (pro-officialiste, où s’activent plusieurs groupes de chavistes). Gérardo, avec beaucoup d’autres, affronta vaillamment les individus qui sans avertissement ni scrupule le blessèrent à une jambe, s’étant retrouvé parmi les premiers pendant la bagarre.
Après cela, un grand nombre d’étudiants se massa à l’extérieur du Département Travail Social pour arrêter les pistoleros qui se trouvaient retranchés dans l’école. Dans ce but, un groupe d’étudiants tenta de brûler le local pour qu’ils sortent sans y parvenir. Après une heure d’attente, cent motards de l’officialisme avec leurs engins respectifs et armés de leurs pistolets entrèrent dans l’université en tirant sur les étudiants et aidant les agresseurs à s’enfuir.
Dans cette seconde attaque, le libertaire Gustavo Sandoval, étudiant en lettre de l’UCV, fût blessé avec un couteau par l’un des motards qui secourût les chavistes.
Heureusement, les deux étudiants se trouvent en bon état de santé actuellement.
Ces actions fascisantes mettent en évidence le caractère totalitaire et tyrannique de Hugo Chà vez Frìa et ses sympathisants. Le bilan final de la confrontation s’est soldé de 9 blessés par balles et des blessures et lésions dues à des objets contondants et des cailloux.
Avec la Croix Noire Anarchiste nous faisons appel à tout le mouvement anti-autoritaire et globalement anarchiste pour porter attention à la situation au Vénézuela et surtout à l’intégrité physique de nos camarades.
Compléments d'info à l'article