Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 2 août 2003 | Maj le 19 avril 2020

Deux ans après, la répression des manifestations de Göteborg et de Gênes continue


Les chiffres de la répression après Göteborg :

Il y a eu 62 jugements rendus, 55 concluaient à la culpabilité des prévenus. 41 peines de prison ont été infligées ainsi que 14 autres condamnation à des amendes sous forme par exemple de travail d’intérêt général. Pour 39 accusés, les sentences sont définitives c’est-à-dire sans appel possible : 32 ont été condamnés (21 à des peines de détention, 11 à des amendes) et 7 ont été absouts.

Concernant les 21 personnes emprisonnés, les peines de prison sont en moyenne de 11 mois. La plus courte peine de détention est de 4 mois et les plus dures peines de détention concernent deux personnes condamnées chacune à 2 ans et 6 mois. Mais, il y a de nouvelles perquisitions, les arrestations continuent en Europe et il y a toujours des procès en Allemagne et aux Pays-Bas.

Une avalanche de procès après Gênes :

Au total, 400 personnes ont été arrêtées au moment du sommet, 300 au moins font l’objet de procès. La plupart doivent répondre de l’accusation de « formation d’une association Black Bloc criminelle internationale dans le but de provoquer des dévastations ». En plus des pillages, la résistance à la puissance publique ainsi que la possession d’arme leur sont reprochées.

Toutes ces personnes pourraient être condamnées à de longues peines de prison, le ministère public pouvant réclamer des détentions de huit à quinze ans pour pillages et dévastations. Toutefois, sont aussi en cours en Italie quelques procès contre des Carabiniers, mais le procès contre le Carabinier ayant tué Carlo Guiliani a été abandonné avec comme justification que le policier a agi en légitime défense.

Source/auteur : Dissident-media


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024