Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
PARIS & ALENTOURS  
Publié le 9 juillet 2021 | Maj le 12 juillet 2021

« Désarmer le béton » - Récit du blocage du Port de Gennevilliers


4 sites stratégiques dans la chaîne du BTP francilien ont été occupés simultanément le 29 juin, première journée d’action de la semaine contre le Grand Paris Express des Soulèvements de la terre et d’Extinction Rebellion.

À l’appel des Soulèvements de la Terre, nous étions plusieurs centaines à converger vers le Nord de Paris ce 29 juin. Après les manifestations de Besançon, de Rennes, de Haute-Loire et de Loire-Atlantique qui nous avaient ancré·es les pieds dans la terre, ce 5e acte co-organisé avec Extinction Rebellion France supposait de mettre les deux mains dans le béton.

Nous sommes donc venu·es des quatre coins de la France pour s’attaquer aux sites de production primaire du BTP parisien, en donnant un sens nouveau au slogan « stop à la bétonisation » que l’on voit fleurir sur les terres menacées, au Vaîtes comme en Haute-Loire.

C’est peu avant midi que nous avons découvert les cibles de cette action, 4 sites de production de l’industrie du bâtiment localisés dans le Port de Gennevilliers, centre stratégique de la construction des chantiers du « Grand Paris Express » : une cimenterie Lafarge, un centre de retraitement des déchets du BTP Lafarge, une centrale à béton Cemex et une centrale à béton Eqiom.

Vers 13h, nous sommes presque 300 à commencer à bloquer les différents sites simultanément. Nous enfilons une tenue blanche de peintre et amenons le matériel nécessaire à une première journée d’occupation.

La plupart des ouvriers présents sur place réagissent plutôt bien à notre débarquement. Certains ont l’air familiers de ce mode d’action, d’autres sont plutôt heureux de voir leur journée de travail allégée. Les camions-toupies appartenant à des petites entreprises sous-traitantes ont pu repartir, tandis qu’un conducteur a insisté pour pouvoir laisser son camion garé sur le site pendant les jours à venir, et partir en vacances sereinement.

Les portails ont été fermés avec des cadenas et des chaînes, tandis que des grimpeurs et des grimpeuses ont rapidement escaladé les silos d’une trentaine de mètres pour craquer des fumigènes et déployer une grande banderole clamant : « Construire à en crever ».

La plupart des murs et des silos se retrouvent peu à peu recouverts par mille slogans qui ciblent les conséquences mortifères de la bétonisation (« le béton est inhabitable », « désarmons le béton », « béton-ton flingueur »,…), ou les liens entre Lafarge et Daesh (« Terroriste », « Lafarge et Daesh = <3 »).

P.-S.

La suite de cet article à lire sur le site de paris-luttes.info


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans PARIS & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
Publié le 19/07/2021

Entrée dans le demi-monde
Publié le 18/07/2021

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne
Publié le 18/07/2021