DE LA FRANçAFRIQUE A LA MAFIAFRIQUE : Le schéma de l’économie mafieuse
"Ce qui change maintenant, sur le continent africain comme ailleurs, c’est l’accélération de la mondialisation depuis une quinzaine d’années. Mais si la mondialisation est vue par certains comme un jeu à somme positive, nous allons voir que dans une Afrique à la fois riche et fragile c’est une économie à tendance mafieuse qui va s’accélérant...
Sous les coups de boutoir d’une mondialisation douteuse, un pays développé et démocratique va se mobiliser pour tenter de se donner les moyens d’un développement maîtrisé. Dans un pays riche mais sous le joug d’un clan, le risque est grand qu’une économie mafieuse s’empare des richesses, expédiant les produits au Nord et l’argent dans les poches du clan au pouvoir au Sud après avoir copieusement rémunéré les intermédiaires de ce nouveau pillage. Si la françafrique apparaissait comme des activités occultes menées par les structures officielles du triangle des trois E (Elysée/Etat major/Entreprises), l’économie mafieuse peut se schématiser sous la forme d’une lessiveuse où les piliers ne sont plus des structures officielles de la République mais sont d’une part les intermédiaires monteurs d’affaires et d’autre part les paradis fiscaux et judiciaires. Sur le pourtour extérieur du tambour de la lessiveuse , les structures visibles et légales : banques, entreprises, individus.
Au centre du tambour, l’argent. Il peut être blanc, gris ou noir mais dans les deux derniers cas il est blanchi grâce aux paradis fiscaux situés aussi au centre du tambour.
Entre les deux parois du tambour : les intermédiaires. Ce sont eux qui montent les affaires pour le compte des structures visibles. Ils ont toujours un pied dans les paradis fiscaux et un pied à la recherche d’affaires ;ils coûtent cher mais ils sont devenus indispensables ; ils connaissent les réseaux internationaux de ventes d’armes, de la drogue, du commerce illicite, de la corruption ; du recel ; ils sont entourés de spécialistes du droit, de la fiscalité, et de conseillers financiers habiles ; ils sont capables de créer rapidement un petit commando international pour réaliser une affaire avant de disparaître pour monter une autre affaire... Les intermédiaires et les paradis fiscaux sont les deux mamelles de l’économie pirate."
Extraits de la conférence d’André Fine du 13 janvier 2008.
Compléments d'info à l'article