Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 31 janvier 2008 | Maj le 8 avril 2022

Conférence : « De la Françafrique à la Mafiafrique »


L’antenne ligérienne de Survie propose deux conférences consacrées à la Mafiafrique développées par André Fine, membre de Survie.
La première aura lieu à Saint Etienne, jeudi 7 février 2008, à 20h00, salle Tardy, 85 rue Vaillant Couturier.
La seconde aura lieu le lendemain, vendredi 8 février à Clermont Ferrand.

DE LA FRANçAFRIQUE A LA MAFIAFRIQUE : Le schéma de l’économie mafieuse

"Ce qui change maintenant, sur le continent africain comme ailleurs, c’est l’accélération de la mondialisation depuis une quinzaine d’années. Mais si la mondialisation est vue par certains comme un jeu à somme positive, nous allons voir que dans une Afrique à la fois riche et fragile c’est une économie à tendance mafieuse qui va s’accélérant...

Sous les coups de boutoir d’une mondialisation douteuse, un pays développé et démocratique va se mobiliser pour tenter de se donner les moyens d’un développement maîtrisé. Dans un pays riche mais sous le joug d’un clan, le risque est grand qu’une économie mafieuse s’empare des richesses, expédiant les produits au Nord et l’argent dans les poches du clan au pouvoir au Sud après avoir copieusement rémunéré les intermédiaires de ce nouveau pillage. Si la françafrique apparaissait comme des activités occultes menées par les structures officielles du triangle des trois E (Elysée/Etat major/Entreprises), l’économie mafieuse peut se schématiser sous la forme d’une lessiveuse où les piliers ne sont plus des structures officielles de la République mais sont d’une part les intermédiaires monteurs d’affaires et d’autre part les paradis fiscaux et judiciaires. Sur le pourtour extérieur du tambour de la lessiveuse , les structures visibles et légales : banques, entreprises, individus.

Au centre du tambour, l’argent. Il peut être blanc, gris ou noir mais dans les deux derniers cas il est blanchi grâce aux paradis fiscaux situés aussi au centre du tambour.

Entre les deux parois du tambour : les intermédiaires. Ce sont eux qui montent les affaires pour le compte des structures visibles. Ils ont toujours un pied dans les paradis fiscaux et un pied à la recherche d’affaires ;ils coûtent cher mais ils sont devenus indispensables ; ils connaissent les réseaux internationaux de ventes d’armes, de la drogue, du commerce illicite, de la corruption ; du recel ; ils sont entourés de spécialistes du droit, de la fiscalité, et de conseillers financiers habiles ; ils sont capables de créer rapidement un petit commando international pour réaliser une affaire avant de disparaître pour monter une autre affaire... Les intermédiaires et les paradis fiscaux sont les deux mamelles de l’économie pirate."

Extraits de la conférence d’André Fine du 13 janvier 2008.

P.-S.

Pour connaître l’heure et l’endroit, les curieux auvergnats pourront contacter Marc Duiker de Réseau Education Sans Frontières Clermont (marc.duiker[AT]wanadoo.fr).
pour tous renseignements : 06 26 41 12 55

Portfolio


Proposé par SurvieLoire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans SURVIE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022