Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 2 juin 2016 | Maj le 24 février 2017 | 2 compléments

Contre la Loi « Travaille ! » la mobilisation continue


Compte rendu et appels à action
Les dernières semaines la mobilisation contre la loi « travaille ! » a pris une nouvelle tournure dans la région stéphanoise. Outre une manifestation festive et offensive jeudi dans les rues du centre ville, la CGT avait appelé à des actions de blocage et des rassemblements de soutien tout au long de la semaine. Dans les jours qui viennent on reste mobilisé’es contre cette loi anti-sociale et le monde capitaliste qui l’engendre.

Une semaine mouvementée

Le mercredi 25 une bonne centaine de personnes ont envahi l’autoroute à la hauteur du péage de Veauche pour une action « péage gratuit » en soutien aux inculpé’es du mouvement. On y a vu des gilets et des drapeaux, essentiellement de la CGT et de la JC42, mais aussi de la CGA et de la CNT. De 16h à 18h les militant’es ont interpellé les conducteurs pour les sensibiliser et leur demander de soutenir financièrement la lutte.

Des sacs poubelles étaient fixées pour dissimuler les caméras, les barrières de péage étaient bloquées, des tracts étaient distribués aux automobilistes, le tout dans une ambiance bon enfant, les poids lourds routiers klaxonnaient en solidarité, certains automobilistes levaient le poing par la fenêtre de leurs véhicules. Certains grincheux envoyaient balader les activistes et insistaient pour payer quand même le péage.

Après qu’une bagnole de Vinci soit venue constater l’action ils ont appelé les gendarmes, d’abord une voiture puis une autre, les gendarmes ont filmé, discuté un peu avec la CGT, puis ont laissé terminer et partir tout le monde tranquillement.

Jeudi c’est dans la rue qu’il fallait être. En effet, a eu lieu une manifestation d’environ 8000 personnes qui ont défilé dans les artères du centre ville jusqu’à la place de l’Hôtel de ville, où la manifestation devait finir. Certain’es se sont reformé’es en un joyeux cortège d’environ 500 personnes pour partir en manifestation sauvage en direction du Palais de Justice pour dénoncer la répression qui s’abat sur les militant’es. L’idée était de mettre une banderole « lutter n’est pas un crime » mais les CRS ont bloqué le cortège quelques mètres avant d’arriver au Palais et les manifestant’es n’ont pas pu atteindre l’objectif malgré la détermination à contourner le dispositif.

Le lendemain, les 15 militants inculpés durant la lutte à Air France en octobre dernier passaient en procès au tribunal de Bobigny. Dans la Loire la CGT a organisé un rassemblement mis en scène devant l’aéroport d’Andrézieux Bouthéon pour dénoncer la violence juridique qui s’abat sur ces militants.

Enfin, mardi 31 au matin, une grève (votée à 90%) a commencé au Centre Technique Municipal de Saint Etienne. Les employés ont décidé d’occuper le local en continu jusque dimanche minimum. Les militant’es appellent à venir les soutenir n’importe quand, avec des victuailles à partager.

Et les actions à venir ?

Vendredi à 10h30 une manifestation partira de la place Jean Moulin, puis rejoindra un rassemblement à 13h30 devant le Palais de Justice en soutien aux 3 inculpés qui se sont fait arrêter le 31 mars après une perquisition à leur domicile.

Soyons toujours plus nombreux, nombreuses et déterminé’es !

Saint Etienne, Boulevard Pierre Antoine et Dalgabio
Jeudi 26 Mai
Manifestation contre la Loi travail et le 49.3

Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Le verdict du procès des trois personnes pour la manifestation du 31 mars est tombé hier soir en fin d’après-midi : 1 mois de sursis, 70 h de TIG et 3000 euros de dommages et intérêts chacun, pour arrondir les fins de mois des pauvres policiers traumatisés.
    Le mois de prison avec sursis peut se transformer en prison ferme s’ils ne font pas leurs TIG.

    Pour les quatre autres personnes, leur procès a été reporté au 13 juillet... Parmi les chefs d’inculpations, coups et blessures sur « agents dépositaires de l’autorité publique ». Deux d’entre eux auraient blessé 11 policiers à eux tout seul !!

    La lutte continue, dans la rue et les tribunaux !

  • on peut signaler aussi que mardi il y a au moins un bahut (Fauriel) qui était bloqué, et d’autres actions dans d’autre lycée.
    Jeudi, en plus du Centre technique municipaux, deux autres lieux de traitements des déchets ont été se faire bloquer.

    Par rapport à la répression, il y a ce texte à lire :tout le monde déteste la justice

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024