Yann Moulier Boutang est Professeur de sciences économiques, Agrégé de sciences sociales, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, (Université de Bretagne Sud et Institut d’Etudes Politiques de Paris).
Dans le cadre du Laboratoire Isys-Matisse (CNRS-Université de Paris1), il poursuit ses recherches sur l’histoire du mouvement ouvrier, sur l’esclavage et le salariat, les migrations internationales, les transformations actuelles du capitalisme dans la mondialisation et l’Europe, les nouveaux modèles productifs dans l’entreprise et les territoires à partir des nouvelles technologies (logiciels libres, open source) et leur impact sur les droits de propriété intellectuelle. Il dirige la Revue Multitudes (Exils).
http://multitudes.samizdat.net
Il a traduit de l’italien Mario Tronti (Operai e capitale), de nombreux textes d’Antonio Negri et du courant operaiste.
Gérard Briche est membre du collectif Krisis (Nuremberg).
Le groupe Krisis existe depuis quinze ans et publie (en dehors du monde universitaire et de la gauche traditionnelle la revue théorique Krisis /Contributions à la critique de la société marchande (en langue allemande).
Dans le cadre de cette revue s’élabore une critique actualisée du capitalisme avec, en son centre, tout ce pan de la critique marxienne de la marchandise, de la valeur, du travail et de l’argent que le marxisme classique a délaissé. De là sont nées les ébauches d’une critique fondamentale du marché et de l’État, de la politique et de la nation. La confrontation critique de ces positions a en outre permis une approche nouvelle de la critique féministe du « patriarcat producteur de marchandises ».
CONTACT :
AVATARIA Tel/Fax : 0477213180 - email : contact chez avataria.org
Compléments d'info à l'article