Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 24 juin 2013 | Maj le 17 janvier 2020 | 11 compléments

Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez


Samedi 6 juillet 2013 à 20h30 à la Gueule Noire
Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire

- RENE BINAME (punk-rock, humour et anarchie, BELGIQUE)
- BRONZY MC DADA (blues punk prolo, LYON)
- TEMPS MORT (hardcore sombre, MONTCEAU-LES-MINES)

La Gueule Noire
16 rue du Mont (quartier Bellevue), 42000 SAINT-ETIENNE
PAF : 5€


Proposé par Manuela Rodriguez
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

11 compléments

  • Étaler sa science c’est un peu relou bref comme dirait Baâziz jte parle de misère tu me cites Baudelaire ..j’essaie juste (des fois) de défendre la lutte des classes de toute bonne foi !

  • Trop de pseudonymes, allons il n’y en a que deux que tu ne connais pas Imposture ! Quelle mauvaise fois.
    Un débat politique ok, mais hormis sous prolétariat - expression bien polémique quand même- que dis-tu, que proposes-tu ? Pas d’insultes ok, mais que penser de nanarchiste, de blablablabla... En fait tu ne fais que distribuer des bons et des mauvais points.
    Je ne résiste pas à donner une citation de Baudelaire - très courte, il ne faut pas abuser- citation qui correspond bien à ta posture Imposture : « Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui ! »
    Un NANAR perplexe face à ta mauvaise foi Imposture.

  • houlala ya trop de pseudo suis perdue ..ben juste pour conclure cet échange intense , vous n’avez toujours pas répondu aux interrogations de départ :ou va l’argent d’un concert de soutien contre l’administration pénitentiaire dont le sous prolétariat confronté à la taule aurait grand besoin ? ah on peut ouvrir un vaste débat sur toutes les formes de soutien mais bon j’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes ...c’est tout de même un peu politicard de ne pas répondre à la question de départ et de passer par des attaques, insultes , autojustification , anecdotes et vas-y que je te raconte ma vie ..sans grand intérêt pour les lecteurs extérieurs à ce petit monde nanarchiste.

    Une assistante sociale comblée .

  • Salut Imposture,

    Merci pour la leçon d’histoire et la leçon de morale.

    Précisions :
    - Nous n’avons jamais eu la prétention d’avoir raison et l’histoire des prisons on connait, merci.
    - Nous sommes pas des assistants sociaux : le secours populaire, le génépi... existent déjà .

    Une question : tu dois certainement te battre chaque jour contre l’AP, non ?

    Rien à ajouter à l’avenir, si tu veux en discuter tu sais où nous trouver, puisqu’on doit certainement se connaître.

    Un imposteur du collectif Manuela Rodriguez qui est contre l’administration pénitentiaire et qui les a déjà vu de très près.

  • Imposture voilà un joli pseudo !!
    Le monde de l’internet, du virtuel quoi, tremble : un nouveau groupe révolutionnaire a vu le jour. Et comme on est sur la toile, il se fait le spécialiste des polémiques stériles et il donne des leçons ... de politesse.
    De quels arguments politiques parles-tu Imposture ? J’ai beau cherché ...
    Franchement ton premier message il tient plus de la délation que de l’argumentaire politique. Délation anonyme ça me rappelle ...
    J’ai fait court, très court parce que lire c’est fastidieux !

  • Manuella Rodriguez n’est pas un pseudo ? c’est un peu étroit d’esprit de vouloir donner un sexe (dans toute la simplicité normative homme /femme ) à imposture , et pourquoi pas imaginer un groupe ? révolutionnaire ?qui tu comprends peut pas se démasquer ? tout le monde n’a pas le même courage face ..au clavier !bref le recours au pseudo évite de personnaliser la lutte et d’échanger à partir d’arguments politiques ..en l’occurrence il s’agit ici d’interroger le sens des slogans et la réalité de son effectivité , et pis une occasion de rappeler que les mouvements abolitionnistes n’ont jamais été déconnecté des prisonniers ....il n’a jamais été dit que l’argent était détourné à des fins personnels , mais pour faire vivre votre collectif (l’allusion à Cahuzac aurait pu être marrante , elle est juste hors propos ) Par contre le recours à l’insulte est peut être le signe d’un réel malaise à trouver des arguments à justifier une activité qui tourne ..pour elle même ..ou pour faire blablablabla (franchement si tu réponds fait plus court c’est fastidieux , souvent péremptoire et inutile ..et joue le jeux du forum , l’insulte c’est pas terrible comme argument)
    Baltringue masqué

  • Chère Mr ou Mme Imposture, puisque c’est le courageux pseudo que vous avez choisi afin de dissimuler votre identité tout en dénonçant l’imposture constituée par le groupe Manuela Rodriguez.
    D’imposture à Imposture, donc, pourrait s’intituler la présente réponse. Je vais me passer du Mr ou Mme et rester sur le pseudo. Imposture, rien moins que ça, sachez d’abord que le collectif Manuela Rodriguez ne répondra pas à votre missive chargée de fiel et de venin.
    Je répondrai personnellement, pour mon propre compte, à votre calomnieuse invective. Je m’appelle Ramon, donc, membre du collectif Manuela Rodriguez. De deux choses l’une, soit nous nous connaissons mutuellement, soit nous ne nous connaissons pas. Dans le second cas, cherchez moi, vous me trouverez facilement pour peu que vous ne soyez pas totalement abruti, dans le premier cas, Imposture, le surnom que je vous ai déjà donné c’est « Â Baltringue », quelque soit le cas d’ailleurs, pourquoi ne prenez-vous pas votre courage à deux mains - vos « Â cojones » comme on dit dans ma langue natale - pour venir nous dire en face ce que vous avez à nous dire ?
    De la « Â caillasse » comme vous dites, de la tune, s’il y en eut ce soir là , il n’y en aura toujours pas eu assez. Comme disait l’un de mes compagnons, l’un de mes frères, lors d’une discussion récente où nous envisagions des solutions pour en récolter encore : « Â l’argent c’est le nerf de la guerre, et s’il faudra que je paie de ma personne pour en ramasser, je ne ménagerai pas ma peine !!! » Inutile de dire que je m’associe complètement à la déclaration de mon estimé camarade.
    Que voulez-vous insinuer exactement, que nous détournons l’argent qui a été récolté pour des fins personnelles ? Ouaouh, le scoop !!! La belle affaire Cahuzac au sein du mouvement libertaire stéphanois. Comment pourrait-on qualifier ce « Â crime »Â : Détournement de biens sociaux ? Ouaouh, la classe. Mais, sur le fond, y-a-t-il exactement un ou des faits sur lesquels vous pouvez appuyez vos dires ? Connaissez vous un ou plusieurs des intervenants que nous avons fait venir et envers qui nous n’aurions pas été corrects dans les défraiements ? Citez des faits, donnez des preuves, ou alors vous n’êtes qu’un vil calomniateur (calomniatrice ?).
    Ou vous voulez peut-être dire – relisez votre texte, ce que vous exprimez n’est pas clair- que nous ferions mieux de faire autre chose que de faire venir des intervenants et d’occuper nos énergies à les défrayer ? Je conçois que nos stratégies, nos actions, nos modes de militantisme soient critiquables, discutables, à revoir, à redéfinir … pourquoi pas ? Et bien justement, discutons-en … mais de grâce, laissez vos anathèmes incendiaires dans votre placard à frustrations. Trop facile derrière son clavier, sous couvert d’anonymat, de fustiger quiconque n’est pas dans la pureté révolutionnaire telle que vous la concevez, Imposture (à supposer que vous soyez dans notre camp et pas dans celui d’en face, de façon à nous discréditer et tenter de diviser nos mouvements en les incendiant sur la place publique).
    Que voulez-vous dire exactement, Imposture, vous qui êtes le noble défenseur (défenseuse ?) de la lutte des sous-prolétaires face à l’implacable et inhumaine Administration Pénitentiaire ? Que nous ne serions que des espèces de rigolos ou de bobos complètement déconnectés de la réalité des souffrances de ceux et celles qui sont les plus pauvres parmi nous, les sous-prolétaires, le lumpen prolétariat comme disent les marxistes ? Mais que savez-vous exactement à notre sujet, Imposture ? Que savez vous de la vie et des parcours individuels de ceux qui composent le collectif Manuela Rodriguez … et que savez-vous de nos actions militantes, pour autant discutables qu’elles soient ? Vos jugements me semblent aussi expéditifs que ceux prononcés au sein d’une république bananière.
    Au fait, la lutte des sous-prolétaires (que vous semblez idéaliser) face à l’A.P. C’est quoi précisémment ? Quelle est cette lutte ? Et quelles sont vos accréditations personnelles qui vous autorisent à héroïquement parler au nom de celle-ci, Imposture ? Je suppose que vous même, en tant que sous-prolétaire, ferraillez quotidiennement et durement contre l’A.P., auquel cas je vous pardonnerais volontiers dès la fin de la présente tirade, mettant cette affaire sur le compte d’un pet odorant resté coincé, ou bien une poussée d’acné juvénile. Mais si ce n’est pas le cas que vous vivez l’enfer quotidien du pauvre face à l’A.P., il faudra rajouter Double. Double au pseudo Imposture que vous vous êtes vous même attribué, et Double au surnom Baltringue dont je vous ai affublé !
    Libre à vous, Imposture, de considérer que nos slogans sont creux. Mais pour votre gouverne, nous sommes des abolitionnistes. « Â A bas les prisons ! », oui je le clame haut et fort. Sachez que c’est la base, et c’est ce que proclament l’ensemble des abolitionnistes du monde entier. Que vous ne soyez pas d’accord, c’est votre droit et nous pouvons en débattre. Mais dans cette histoire, Baltringue, le seul creux qui saute aux yeux, c’est celui qui emplit l’intérieur de votre crâne.
    Pour en finir avec le vôtre de slogan, nous dirions plutôt : la misère (faut croire ici, intellectuelle), certains s’en accommodent voire s’y complaisent allégrement, nous, effectivement, nous faisons tout pour en sortir.

    Au sujet des permanences juridiques, puisqu’on vient régulièrement nous piquer, je vais ici m’abaisser à justifier notre décision de les abandonner. J’ai beaucoup et longtemps débattu contre certains de mes camarades, mes frères, mes estimés compagnons, pour les convaincre d’abandonner les permanences juridiques. J’ai obtenu gain de cause en fin de compte (provisoirement en tout cas). En premier lieu, celles-ci se sont tenues régulièrement pendant près d’une année au sein de l’Espace Autogérée de la Gueule Noire. Le bilan est qu’il n’y a pas eu bézefs de demandes de soutien. Alors à quoi bon s’entêter à s’astreindre pour des permanences fantômes ? Il ne manque pas de bonnes volontés, ici ou là , dans notre bonne ville stéphanoise, pour réaliser ce travail de soutien, qu’avons nous de bon ou de mieux à proposer ? En second lieu, tenir des permanences juridiques, cela supposerait que nous avons un bon niveau dans les matières juridiques. Cela entraine un lourd travail d’autoformation dans ce domaine. Le métier d’avocat ou de conseiller juridique est justement un métier. Que d’énergie pour au final ne proposer qu’un service médiocre. Non pas d’imposture ni de baltringue dans ce cas, car nous sommes sincères et sérieux lorsque nous faisons quelque chose, mais simplement ne pas nous leurrer nous-même et par conséquent ne pas leurrer autrui.
    En tant que libertaires, je prétends qu’il vaut mieux occuper le terrain « Â politique », car c’est politiquement que nous gagnerons ou perdrons des batailles contre l’enfermement (nous : les mouvements, groupes, individus et collectifs anticarcéraux, en dehors et à l’intérieur des prisons). Porter le combat des idées, relayer les informations en provenance des prisons, monter et tenir une table de presse, organiser des évènements qui sont autant d’espaces de rencontre et de discussion, être là en cas de besoin, répondre aux demandes d’aide et de soutien qui se présentent à nous, faire un travail de réseau et être au sein du réseau, quoi d’autre, tout le reste … rien de bien glorieux où nous pourrions nous sentir comme des héros face à cette société aux multiples enfermements (la prison, la psychiatrie, le travail, la famille, le compte en banque, etc …), mais nous savons que nous n’allons pas réinventer la poudre, rien de bien glorieux à mettre au bilan de nos modestes personnes, mais nous n’avons jamais prétendu que nous postulions pour le concours du meilleurs héros de la cause.
    Celles et ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des généreux et que nous aidons volontiers quiconque nous sollicite, dans la mesure de nos moyens.
    Alors Imposture, que me reste-t-il à dire ici pour répondre à votre interpellation ? Tant de choses, mais je ne vais pas écrire ici la quantité d’un volume livresque. Quelques points encore cependant. Vous semblez prétendre que l’argent récolté serait bien mieux utilisé s’il était redistribué au profit des plus pauvres parmi ceux qui sont en butte contre l’A.P.
    Et bien vous vous montez le bourrichon Mr ou Mme Baltringue ! Pour autant faramineuses que soient les sommes récoltées, j’ai bien peur qu’en les redistribuant aux nécessiteux en question, ils et elles sont tellement nombreux, après la division, nous n’aurions au mieux que quelques centimes à leur proposer. Concédez-le, pas de quoi améliorer leurs sorts ou celui de leurs familles.
    Sur les près de 70 entrées payantes que nous avons réalisé à ce concert, j’estime que je connaissais environ 70% des gens, certains, la plupart, depuis de très longues années, si on ajoute les connaissances des autres membres de Manuela Rodriguez, nous connaissions tout le monde, sauf peut-être à l’exception d’une ou deux personnes, si on ajoute ceux qui nous ont généreusement aidé lors de ce concert, si on ajoute les musiciens, René Binamé, Temps Mort, Bronzy Mc Dada, qui ont répondu généreusement à notre sollicitation, sur la base de la confiance, merci à toutes et tous pour cet événement.
    Manuela Rodriguez n’ira pas justifier ici de ses comptes financiers, pas plus qu’aucun collectif ou groupe qui organise des soirées de soutien, mais nous savons à qui nous devons rendre des comptes et évidemment, nous n’avons rien à cacher et c’est volontiers que nous les rendrons, pour peu que qui de droit nous demande des justifications.
    Et merci à vous Imposture, Baltringue, ou comme vous voudrez, qui dénoncez notre imposture auprès de toutes et tous ceux là , au cas où ils soient idiots, naïfs, et que nous manipulerions en détournant leur générosité à d’autres fins que celles auxquelles ils la destinaient. Merci, réellement merci. L’expression est un droit et merci de le faire valoir ici. Ramon.

  • Alors ce concert « à bas la prison »(sic) ça a fait de la caillasse ?
    Le fait de récupérer de la thune pour défrayer les personnes invitées à 
    un débat sur l’enfermement pose tout de même question : que faites
    vous de la thune récupérée le soir même du débat ? elle sert
    logiquement à défrayer la personne invitée non ? comment imaginer
    récupérer de l’argent sur le dos de la lutte contre l’enfermement ,
    alors même que les personnes concernées et leurs proches n’en voient
    pas la couleur et ne connaissent même pas l’existence de ce collectif ?
    qui a besoin de soutien ???!
    c’est dommage pour la permanence juridique , elle vous aurait
    probablement permis de voire à quoi ressemble le quotidien de celles et ceux qui se battent réellement contre l’enfer de l’administration
    pénitenciaire , de la justice ..une lutte du sous prolétariat bien loin
    de la radicalité de vos solgans qui sonnent creux ;
    En gros (land) ya un slogan plus juste pour Manuella machin :la misére c’est
    vous qui la vivez c’est nous qui en vivont...

  • Concernant les permanences juridiques, voir l’article du 21 mai :

    "Nous vous annonçons officiellement l’arrêt des permanences juridiques. Nos armes (juridiques), contre le système carcéro-judiciaire, ne sont pas encore assez affutées.

    Peut-être à plus tard pour de nouvelles aventures.

    Les permanences juridiques"

  • Il s’agit d’un concert de soutien aux activités du collectif Manuela Rodriguez.
    Manuela Rodriguez est un collectif autonome et libertaire contre la prison et toute forme d’enfermement. Les bénéfices serviront à la réalisation de débats, soirées, défraiements d’invités ...

  • En fait, le soutien c’est pour qui et/ou pour quoi ? Pour la caisse de solidarité ? Pour les gens que vous recevez à vos permanences juridiques ?? C’est pas très clair..

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024