Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
INFOS GLOBALES  
Publié le 17 juin 2020 | Maj le 22 octobre 2020

Communiqué du Comité Antifa suite à la manifestation du 13 juin contre les violences policières et le racisme


Georges Floyd et tant d’autres là-bas ; Théo, Zyed, Bouna, Mohammed et Adama ici….
Les listes des personnes assassinées par la police sont malheureusement bien trop longues pour pouvoir être lues. La manifestation de samedi avait pour but tout d’abord de rendre hommage à toutes ces victimes mais aussi d’exprimer notre colère et dénoncer un racisme d’État, une impunité totale d’une police, qui n’hésite pas à agresser, mutiler et même tuer.

Il est impératif et primordial de ne plus rester de marbre face à cela, face à ces politiques sécuritaires menées depuis de trop nombreuses années qui permettent et cautionnent ce genre d’exactions devenues monnaie courante aujourd’hui.
La question n’est pas celle du policier mais bel et bien du système de violence organisée qu’est la Police. Institution « bienveillante » pour les classes les plus aisées et haineuse pour les classes populaires, encore plus si elles ont le malheur d’être noires ou arabes.
En France comme aux États-Unis, on retrouve les même mécanismes d’un racisme d’État structurel au système capitaliste :
- Aux yeux de tous, pour l’affaire Théo, l’IGPN , la police des police, dépendante bien évidemment essentiellement de la police nationale, rejette la piste du viol délibéré en privilégiant la thèse de l’accident.
- Aux yeux de tous, la Justice Française, n’hésite pas à relaxer les deux policiers mis en cause dans la mort des 2 jeunes à Clichy, Zyed et Bouna.
- Aux yeux de tous, dans l’affaire du meurtre d’Adama, la Justice soutient sa police en privilégiant la thèse de l’accident tout en condamnant délibérément ceux qui luttent pour que justice soit faite à des amendes et des peines de prisons diverses, (à savoir ses frère et sœur).
- Aux yeux de tous, l’IGPN a blanchi la Police dans l’affaire de la mort de Mohamed, au commissariat du Chambon-Feugerolles en juillet 2009 [1]
- Aux yeux de tous, la Justice a refusé de radier le Gendarme assassin d’Aurélien Joux, tué d’une balle dans le dos à Feurs, un soir de mars en 2003 [2]
- Aux yeux de tous et « au nom du peuple français », la justice excuse, acquitte et, par conséquent, légitime les agissements d’une police, devenue la caricature parfaite d’une dérive sécuritaire qu’exerce les pouvoirs en place, passés ou présents.

Foucault posait légitimement la question de : « qui sert qui ? ». Est-ce la police qui sert la justice ? Ou bien à l’inverse la justice n’est elle là que pour protéger l’institution policière, garante armée de l’ordre établi et donc du capitalisme.
Ne soyons pas dupes, à travers ces faits réguliers que le pouvoir en place aime dépeindre comme étant des actes isolés - les fameuses « bavures » - il ne s’agit rien d’autres que des meurtres systémiques, déclinaison directe du racisme d’État et de la domination de classe, consommant une fracture dans un monde qui tend de plus en plus à se fasciser.
En France ou ailleurs c’est bien le pouvoir en place qui a le monopole de la violence (symbolique ou non) et la police représente son bras armé, chargé d’assurer une répression constante envers les habitant des quartiers populaires, les militant.es syndicaux, politiques et associatifs ou encore les ultras dans les stades.
En bref, toutes celles et tous ceux jugés « dangereux », non normalisé, susceptibles de menacer la stabilité du système en place et de l’idéologie dominante,

Les leçons d’aujourd’hui sont donc très simples.

Il est important aujourd’hui de continuer à se réapproprier le terrain dont les politiques réactionnaires, néolibérales et fascisantes cherchent à s’emparer. C’est un cri d’alarme important.
Continuons à montrer, ensemble, que nous nous élèverons toujours contre la casse de nos conquis sociaux, la montée de la précarité, le renforcement des dispositifs sécuritaires, la violence d’État, la haine et le racisme.
L’avenir de notre société ne doit pas être entre leurs mains, mais bel et bien entre les mains de ceux et celles qui cherchent à dépasser le système actuel et à proposer une alternative solidaire, cohérente, dénuée de toute oppression de sexe, de genre, de race et bien évidemment de classe.
Plus qu’une histoire de volonté, cela devient une nécessité.
Pas de Justice, pas de paix !

Notes


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rojava : Une Utopie au Coeur du Chaos Syrien
Publié le 14/01/2025

Une cantine pour cantiner #24
Publié le 14/01/2025

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine
Publié le 14/01/2025

La machine à découdre les fachos
Publié le 14/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025