Bonjour à toutes et à tous,
Le LEM, petite salle d’Art et Essai de Tassin, s’est vu déprogrammé le film « les Bureaux de Dieu » de Claire Simon, par une association catholique car celui-ci serait « blasphématoire » et « prônant l’avortement ».
L’association catholique dirigée par le père Matteo Lo Gioco est bien connue des associations féministes, puisqu’il faisait partie des organisateurs des commandos anti-IVG qui ont, à plus de 100 reprises en France, fait entrave (soit avec des rassemblements devant les hôpitaux ou planning familiaux, soit en entrant dans les hôpitaux et en déposant des ordures et produits corrosifs sur le matériel d’opération des ivg et en s’enchainant aux tables d’opération pour empêcher les ivg - Ndlr) aux droits des femmes de disposer librement de leur corps.
Le LEM est lié par une clause du bail stipulant que « le preneur exploitera la salle pour la projection de films de bonne tenue morale choisis par Chrétiens Média ou tout autre organisme qui lui serait substitué par les autorités ecclésiastiques ».
Qu’une salle paroissiale décide de son programme, soit. Mais le LEM fait partie du réseau du Groupement Régional d’actions Cinématographiques (GRAC) et à ce titre est subventionnée par la Région Rhône-Alpes et la DRAC. Cette censure à cause de convictions religieuses est inadmissible. Le MFPF du Rhône dénonce cette censure et derrière, la remise en cause d’un droit fondamental pour les
femmes. Le MFPF du Rhône apporte son soutien aux bénévoles et aux salarié-e-s qui ont dénoncé et se sont oppposé-e-s à cette censure.
Le film est reprogrammé cette semaine : le jeudi 11 décembre 2008 à 21h00, le samedi 13 décembre 2008 à 18h30 et le dimanche 14 décembre 2008 à 19h15 en présence de Claire Simon, la réalisatrice et Françoise Laurent, Présidente du MFPF et d’une représentante du MFPF du Rhône.
Cinéma Le LEM, 62 avenue du 8 Mai 1945, 69160 Tassin la demi lune. L’association catholique et le père Mattéo Lo Gioco seront présents à la séance de dimanche.
Nous vous invitons à dénoncer cette censure, à réaffirmer le droit à l’avortement et plus globalement les droits des femmes et à soutenir les bénévoles et les salarié-e-s en venant débattre avec nous le dimanche 14 décembre 2008.
En ces temps de remise en question des droits individuels et collectifs, nous devons plus que jamais être vigilent-e-s et solidaires.
Amitiés féministes.
Pour le MFPF 69, Marion Athiel, membre du CA du MFPF du Rhône et membre du CA Confédéral du MFPF.
MFPF :
http://www.planning-familial.org/AssDep/index.php?departement=69&page=1
GRAC :
http://www.grac.asso.fr/dansnosalles2.pl?id_cinema=40&
Commandos anti-ivg :
[http://www.dailymotion.com/comments/Arzur29]
Compléments d'info à l'article
1 complément