Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
MEXIQUE  
Publié le 7 septembre 2010 | Maj le 13 décembre 2020 | 1 complément

Chiapas : campagne de signatures pour la libération de A. Pathistan


Depuis plus de 11 ans, l’activiste indigène Alberto Pathistan est emprisonné et victime de mauvais traitements au Chiapas, Mexique.

QUI EST ALBERTO ?
Alberto est un membre de « l’autre Campagne » de l’ezln, c’est un activiste indigène tzotzil.

POURQUOI EST-IL EN PRISON ?
Il a été détenu en 2000 et sanctionné de 60 années de prison pour un délit qu’il n’a pas commis. Il a été accusé d’une embuscade contre la police en 1998 a laquelle il n’a pourtant pas participé. Cela fait 11 ans qu’il est en prison, comme unique accusé d’un massacre de policiers dans la municipalité del Bosque. Les accusations contre sa personne ont été portées par le président municipal du parti du PRI, qui avait orchestré contre Alberto une vengeance politique, comme cela a été démontré,avec le soutien du gouvernement de l’Etat du Chiapas. Les vrai coupables de l’embuscade criminelle n’ont jamais éte ni recherchés ni punis. Peu de temps après l’armée a démantelé violemment la municipalité autonome zapatiste de San Jean de la Liberté avec des morts zapatistes et non zapatistes.

ALBERTO : ACTIVISTE MILITANT
Au cours des années, Patishtán est devenu un symbole, défenseur et porte parole des prisonniers injustement emprisonnés, et surtout grace à la grève de la faim des prisonniers politiques du Chiapas, en 2007, convoquée par La Voz Del Amate, organisme adhérent à la sixieme déclaration de la forêt Lacandon, l’autre campagne, de EZLN.

Après ce mouvement qui dura plus de 40 jours dans certaines prisons, une cinquantaine de prisonniers de l’autre campagne, de l’EZLN, et de groupes catholiques proche du diocése de San Cristobal de Las Casas, sont sortis libres des prisons. Seul Patishtán est resté en prison avec pour argument, que son cas est au niveau fédéral, et que sa libération ne dépend pas du gouvernement du Chiapas

Au moment de son emprisonnement en 2000, Patishtán était un maitre bilingue respecté, mais travaillant sur la défense des droits des maitres indigènes dans leur zone.

Aujourd’hui Alberto est donc devenu défenseur des droits des prisonniers.
Aujourd’hui et à plusieurs reprises, différents organismes de droits de l’homme se sont vus refuser une visite par le directeur de l’hopital alors qu’ils avaient une autorisation formelle.

SOLIDARITE :
Depuis la france, nous manifestons notre respect et notre solidarité et nous exigeons sa libération immédiate.

Pour cela une campagne de signatures pour sa libération a été mise en place par divers collectifs et organismes des Droits de l’Homme.
Merci de nous envoyer vos nom, prénom, ville à :

redcontralarepresion chez gmail.com
karakolaglobal chez yahoo.com
espoirchiapas chez hotmail.fr

« Dire la vérité et défendre le droit du prochain et de toute demande social, au Mexique et ses états, continue d’être un délit, bien que les autorités institutionnelle se fassent et se défassent des lois pour leur propre bénéfices et jouissent d’une liberté. Cependant, les analphabètes, les dépourvus, les monolingues de langue indigène continuent d’être des victimes et de surpeupler les prisons du Mexique et leurs entités à cause de toute cette injustice, et après avoir été condamné pour de nombreuses années, ils sont obligés de réaliser leur peine d’un lieu à un autre, arbitrairement »
A.Pathistán

P.-S.


Proposé par espoir chiapas
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Je demande que Alberto Pathistan soit libéré dans les plus délais, afin que justice soit faite.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans MEXIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024