Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE
Publié le 18 janvier 2006 | Maj le 19 décembre 2018

Cérémonie des Big Brother Awards France, 6e édition le 3 février 2006


Chaque année, Privacy International, une ONG présente dans une quinzaine de pays, décerne des « Big Brother Awards » aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

En France, et pour la 6e année consécutive, les BBA seront décernés ce vendredi 3 février 2006 à partir de 19h à Confluences (190 bd de Charonne, 75020 Paris - M° Alexandre Dumas).

La cérémonie sera précédée d’une projection de court-métrages, clips, documentaires auto-produits et indépendants qui retracent les dérives du tout-sécuritaire, les tentations de la « tolérance zéro » et la surveillance généralisée des espaces publics et de la sphère privée.

PROGRAMME

- 19h : « Les écrans sécuritaires » avec en prime, une sélection des meilleurs sketches de l’équipe de Groland.

- 20h30 : remise des prix des BBA France 2005, autour de 5 prix « Orwell » (personnalités politiques, entreprises, localités, prix « Novlang » et prix spécial « Ensemble de son oeuvre ») et d’un prix « Voltaire », distinguant l’action du ou des militants anti-Big Brother de l’année écoulée.

Chacun(e) peut proposer des candidats aux Big Brother Awards.

Le candidat doit s’être distingué, pour son mépris ou sa négligence, dans au moins un des domaines suivants : vie privée et secret des correspondances ; liberté de circulation, de rassemblement ; contrôle sécuritaire ; conception, promotion de moyens de surveillance ; liberté d’expression et d’information du public.

Au total 5 catégories principales sont en jeu pour les prix Orwell : 1. Etat, administrations, élus et personnalités ; 2. Entreprises privées, organismes professionnels ; 3. Localités, politiques urbaines ; 4. Orwell Novlang ; 5. Prix Spécial Ensemble de son oeuvre.

La même invitation est faite au public pour proposer des candidats au prix Voltaire, ceux qui se sont élevés, par leurs actions de résistance et d’information, contre les abus désignés dans les domaines désignés plus haut.

Afin que soit rendue possible l’évaluation des atteintes ou attaques en question, la soumission doit comporter un court argumentaire résumant les faits qui appuient la candidature. Le « cas » sera d’autant remarqué qu’il sera limpide - en rapportant paroles, actes ou écrits du candidat et en précisant les ressources publiques sur lesquelles elle repose (articles, déclarations, documentation techniques, textes réglementaires, rapports d’autorités indépendantes ou décisions de justice).
- Les propositions peuvent être adressées par écrit :
infobbafr(@robase)bigbrotherawards.eu.org
- Ou en utilisant le formulaire en ligne :
http://candidats.bigbrotherawards.e...

A propos des Big Brother Awards International

Lancée par Privacy International en octobre 1998 à Londres, cette cérémonie vise à stigmatiser les menaces à la vie privée en montrant du doigt les personnes, institutions et sociétés privées les plus actives dans la promotion ou la conception de technologies de surveillance des individus. En 2002 les BBA ont été organisés dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord (derniers en date en 2003 : Japon et Australie). L’esprit s’inspire du roman « 1984 » de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils du célèbre évrivain, de son vrai nom Eric Blair.
- Site fédérateur (anglais) : http://www.bigbrotherawards.org
- Site BBA-F (français) : http://www.bigbrotherawards.eu.org

A propos de Privacy International

PI est une ONG créée à Londres en 1990 pour éveiller l’opinion sur l’érosion de la vie privée et pour lutter contre les nouvelles technologies de surveillance des individus. Depuis, PI a été à l’origine d’une trentaine de conférences, participant en tant qu’ONG a des dizaines de réunions internationales, à des milliers d’interventions ou d’interviews dans les médias, organisant des campagnes de sensibilisation, témoignant auprès d’instances gouvernementales ou parlementaires, comme la Chambre des Lords, le Parlement canadien, l’OCDE, l’UNESCO, le Parlement européen et l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’association à but non lucratif (Non-profit Limited Company n° 4354366).
- Infos et contacts : http://www.privacyinternational.org


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024