Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 mars 2019 | Maj le 25 avril 2020

Carnaval de l’inutile


Il fut un temps où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers !
Aujourd’hui, à Saint-Étienne, les puissant.e.s imposent un monde absurde en relookant la ville en Capitale du design. Ils-elles font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt, pour les 30 et 31 mars 2019, un giga carnaval et un week-end colorés, bruyants et indomptables !

« Inutile : adj. et n. : qui ne sert à rien » (Le Petit Larousse, 2000)
... inutile... à qui ? à quoi ? pour qui ? pour quoi ?

Pour certain.es l’inutile ce sera un contrôle CAF, le nouveau centre commercial STEEL (prends donc ta caisse pour acheter une baguette !), la cité du design, l’éloignement de force des habitant.es historiques du centre-ville de Sainté, les dites politiques urbaines (comme la vente des bâtiments de l’hôpital de la Charité), une autoroute, le réaménagement de la ville de Marseille, le projet d’éco-quartier des Lentillères à Dijon, l’extraction de pierres à Saint-Julien-Molin-Molette ou d’or en Guyane, les start-up, dormir à la rue ou la répression étatique des populations migrantes.

En face de ces inutiles nocifs et imposés, d’autres peuvent sembler dérisoires pour celles et ceux qui conceptualisent le vide afin de vendre leur rien : faire des raquettes au Crêt de la Perdrix, une pétanque à Chavanelle, une bataille de boules de neige, sculpter des figurines en pâte à sel, animer une émission de radio, chanter dans une chorale, jouer au foot place du Peuple, monter un groupe de musique ou se déguiser pour un carnaval peuvent être des inutiles aussi réjouissants qu’un lancer de cotillons et qu’une chevauchée de licornes !

Alors ramène ton inutile, ton char, ton déguisement, tes potes, ton gilet jaune, ta grand-mère, ton p’tit frère, ton lacoste et viens déambuler à Saint-Étienne.

Programme du week-end :
- samedi 30 mars -
13h : rendez-vous devant Steel (Monthieu) pour le défilé
19h : repas à La Cale (Amicale Laïque du Crêt de Roc)
21h : concerts à la Gueule Noire
*The Pommodors*
*Ursa* https://ursalyon.bandcamp.com/releases
*Hophophop* https://hopopop.bandcamp.com/

- dimanche 31 mars -
(Amicale Laïque du Crêt de Roc)
11h : repas/brunch
13h30 : projection du film « La fête est finie » et discussion sur l’aménagement, l’utilisation du Design et la gentrification à Sainté


Proposé par luce
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MÉDIAS

Le journal du carnaval de l’inutile est en ligne !

Le carnaval de l’inutile 2019, en plus d’avoir réussi à faire fermer pour une journée la biennale du design, déambulé dans la ville au coté des gilets jaunes, a publié son journal que vous avez peut-être déjà eu l’opportunité de voir traîner dans les plus beaux canis de la ville.
Ce journal est une proposition : une récolte d’anecdotes, de vécus, de prises de tête, de colères et de récits. C’est un constat subjectif de l’état de la ville par ses habitantes et habitants. Il nous faudrait choisir entre Saint-Étienne capitale des taudis et du Design. Franchement, on s’en fout, et bien d’autres questions demandent à être posées avant ça. Le journal est disponible ici.

Publié le 8/05/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Carnaval de l’acte XX : nous partîmes 2000...

Ce samedi, dans une ambiance de black-out (au moins une dizaine de personnes arrêté’es de façon préventive, tous les magasins du centre fermés et sur-protégés, Verney-Carron « barricadé » dans son usine de mort, etc), le carnaval de l’inutile rejoint l’appel régional des gilets jaunes. Malgré les préventions de la préfecture, ce sont près de 7000 personnes qui défilent dans les rues de Saint Etienne, dans le centre, dans les quartiers populaires, sur le boulevard urbain.
Applaudissements, musiques et gaz lacrymogène, récit à quelques mains d’une journée bigarrée et radicale.

Publié le 30/03/2019
ACTUALITÉS   URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Design partout, Justice nulle part

A vous visiteuses et visiteurs de la Biennale de l’ennui,
Nous ne sommes pas dupes, ne le soyez pas lors de votre passage touristique à Sainté. La biennale du design vend une ville qui n’existe pas et qui n’est pas la nôtre. Elle n’inonde en rien la vraie vie et n’est qu’une vitrine. Ce n’est pas avec un événement international que les stéphanois-e-s auront une plus belle vi(ll)e.

Publié le 18/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?
Publié le 31/10/2020

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020