Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 décembre 2015 | Maj le 14 juin 2020

COP21 : action ligne rouge à Saint-Etienne


Rassemblement à Paris Samedi 12 décembre à 14h au Champ de Mars devant la Tour Eiffel ; « Ligne rouge » à St-Etienne à 15h entre la place du Peuple et la place Jean Jaurès.

« Le 12 décembre à midi - 12-12-12 - nous serons des milliers à nous rassembler dans un lieu symbolique à Paris. Ensemble, nous y tracerons une gigantesque ligne rouge et rendrons hommage à toutes les victimes climatiques à venir suite à l’échec des négociations à Paris pour une planète juste et vivable »

CE RASSEMBLEMENT SERA MARQUÉ PAR LE RESPECT.

Respect des lois… de la physique. Nous savons que l’accord discuté au Bourget est loin d’être à la hauteur, qui place le monde sur la voie d’un réchauffement de 3°C au moins. C’est un échec d’autant plus grave que nous pouvons déjà constater les conséquences dramatiques du changement climatique.

Respect de celles et ceux qui ont déjà perdu leur vie, à cause du réchauffement global – de la Nouvelle Orléans il y a dix ans à Chennai la semaine passée. Les personnes les plus touchées sont celles qui ont le moins contribué au problème, faisant ainsi du réchauffement climatique l’ultime injustice d’un monde injuste.

Respect de celles et ceux qui perdront leur vie dans le futur – nous déposerons également des fleurs pour elles et pour eux. Nous montrerons ainsi que l’inaction de nos dirigeant.e.s au cours des décennies passées condamne déjà de trop nombreuses vies, des îles du Pacifique aux glaciers les plus élevés, des prairies devenant des déserts à la toundra devenant un marécage.

Respect de chacun.e d’entre nous en tant que mouvement : du rôle moteur que jouent les personnes affectées par le réchauffement climatique et les peuples indigènes, comme de l’engagement fort que nous faisons de rester pacifique, non-violents et attentifs les un.e.s aux autres.

Nous savons que nos dirigeant.e.s font preuve de trop peu de respect – ils ne respectent pas les droits des personnes qui vivent sur une planète déchirée par les inégalités et le racisme ; pas plus qu’ils ne respectent les lignes rouges d’une planète juste et vivable. Des lignes que nous ne devrions pas oser franchir. Nous dessinerons donc ces lignes rouges avec nos corps, déterminé.e.s à protéger notre maison commune et à empêcher qu’elle ne brûle.

Nous savons que les entreprises les plus puissantes ne font preuve d’aucun respect, y compris envers les vérités les plus évidentes. Elles ont menti sur les conséquences du changement climatique, et continuent à déverser des millions d’euros dans l’exploration de nouveaux gisements de carbone. Elles agissent en criminelles.

Pas nous. Nous sommes de simples citoyen.ne.s, qui souhaitent que celles et ceux qui détiennent le pouvoir fassent enfin preuve de respect envers les lignes rouges que les scientifiques ont tracé, dont trop de gens ont déjà payé le prix de leur vie – des lignes que nous nous efforcerons, ce samedi et dans les années à venir, à rendre réelles. Nous, et avec nous, nos enfants et leurs enfants, le méritent. Et nous
l’exigeons.

LES ORGANISATIONS SOUTENANT CETTE ACTION INCLUENT : 350.org , Attac, Climate Justice Alliance (CJA), la Confédération Paysanne, Ecologistas en Acción, Grassroots Global Justice Alliance (GGJA), Reclaim the Power, Réseau No Vox, Réseau-Ipam, Réseau Sortir du Nucléaire, et Solidaires. Nous invitons d’autres groupes à nous soutenir également, et nous avons du matériel disponible pour vous
aider à faire passer l’information si nécessaire.

Liens :

  1. http://www.reseauxcitoyens-st-etien...
  2. http://350.org
  3. http://350.org/fr/d12/
  4. https://www.youtube.com/watch?v=E-Q...
  5. https://alternatiba.eu/2015/12/appe...

Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020

Démission collective à l’Université Jean Monnet contre le projet de fusion !
Publié le 26/06/2020