Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 mai 2015 | Maj le 26 avril 2020

[Avatarium #16] Collectifs 101010 / l’AIPEF / l’ateliéphémère


Samedi 23 mai à 14H00 - Musée de la Mine de Saint-Étienne

Appel à Récupération de Vêtements et de Médicaments de l’association communautaire congolaise l’AIPFE (Association d’Insertion professionnelle par la Formation et les Échanges)

Texte d’appel de l’AIPFE :
Nous avons fui la République Démocratique de Congo pour des raisons politiques.
Pendant que l’administration française examine nos situations administratives (demande d’asile, carte de séjour..) nous n’avons aucun droit et rien à faire or nous disposons de savoir-faire et sommes passionnés de mécanique.
La situation sanitaire au Congo conduit à des drames qui pourraient être évités si nous disposions sur place de médicaments. Ils coûtent trop cher et sont souvent inefficaces car il s’agit trop souvent de contrefaçons.
Nous nous sommes réunis pour :

  • organiser des ateliers d’autoformation à la mécanique par et pour les congolais
  • disposer d’un garage associatif de mécanique automobile 12 rue des coopérateurs, Saint-Étienne ouvert à tout-e-s
  • organiser des récupérations de vêtements et de médicaments et l’acheminement vers Kinshassa (capitale du Congo RDC)

Si vous disposez de vêtements et de médicaments (merci de vérifier la date de péremption), nous les acheminerons vers le Congo
Vous pouvez aussi en déposer toute l’année dans notre garage 12 rue des coopérateurs à Saint-Étienne

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo et parfois vélo...Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Cet atelier vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement. Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraîtra un peu moins obscur, c’est déjà ça...
Pour participer, aucune compétence n’est requise et le bricolage n’est surtout pas une activité réservée aux hommes ni à qui que ce soit.
Pour que les ateliers se déroulent dans de bonnes conditions (place, disponibilité...) et pour préparer le dépannage (diagnostics, recherche de schéma, …) il est possible de s’inscrire par le lien « contactez-moi » (www.ateliephemere.herbesfolles.org) en donnant le plus d’informations possibles sur votre matériel en panne.
Une caisse prix libre sera parmi nous pour recevoir vos petits sous, le prix libre étant le moyen de vous laisser le choix de ce que vous pouvez ou voulez mettre en fonction de vos moyens et envies.
Cet argent sert actuellement à payer les frais de déplacement en train et l’achat de nouveaux outils et consommables.
Le don d’outils est le bienvenu et si vous avez envie d’amener quelque chose à manger pour le partager, c’est avec joie que nous alimenterons nos neurones épuisés.
En espérant que cette initiative vous donne l’envie de créer d’autres ateliers de partage de savoir...

L’atelier 101010
Vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc.
On aura sur place 4 ordinateurs à redistribuer gratuitement**, à condition de votre participation à sa réparation ou assemblage pendant la durée de l’atelier.
Inscrivez vous par mail (collectif101010 chez unseen.is) ou en direct, pendant une des permanences de l’atelier à La Fabrique 42.
En parallèle avec l’activité d’autoréparation, l’atelier 101010 dynamise un réseau local de récupération de vieux ordinateurs pour redistribution gratuite à des projets sociaux et à des personnes en difficulté, en gardant l’esprit de l’apprentissage, de l’autonomie face aux technologies, et de la participation directe à la « retape d’ordis » (préparation ou assemblage de façon à qu’ils soient en bon état de fonctionnement et de sécurité) par les personnes concernées.Pour assurer les 4 ordinateurs à redistribuer lors de Avatarium, on relance un appel à dons de matériel informatique, que vous pourriez venir déposer pendant les permanences de l’atelier (les mercredis à partir de 17h à La Fabrique - 14, rue Edouard Vaillant - quartier Tréfilerie ) :
Appel à dons (matériel informatique)
>> ordinateurs (tours ou vieux portables) ** âgés de 10 ans maximum, ou équipés de Windows XP au minimum, pour le système d’exploitation Windows
>> écrans plats
>> souris et claviers
>> composants d’ordis fixes ou portables (alimentation de 300W min., barrettes de mémoires 512Mo min., cartes graphiques, cartes Wifi...)

Le reste du programme du festival Avatarium :


Proposé par vla
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans L’ATELIÉPHÉMÈRE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020