Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
INFOS GLOBALES  
Publié le 25 mai 2004 | Maj le 24 octobre 2020

Algérie : l’Etat réprime la population de Tkout : Aurès - Lettre envoyée aux instances internationales


Par la présente, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), ONG de défense des droits du peuple amazigh (berbère), souhaite vous alerter sur les graves et massives violations des droits de l’homme qui se déroulent actuellement dans la région des Aurès (Est de l’Algérie).

Le 13 mai dernier dans la soirée, dans la localité de Taghit (Wilaya de Batna), un membre des GLD, la milice paramilitaire créée par le gouvernement algérien dans les années 1990, tire sans sommation et sans qu’il soit aucunement menacé, sur deux jeunes gens, tuant l’un d’eux, Chouaib ARGABI, âgé de 19 ans. Son ami, Ali Remili, fut enlevé et séquestré dans le casernement des GLD.

Le lendemain, suite aux protestations pacifiques des citoyens de Taghit et de Tkout (localité voisine), exigeant toute la lumière sur cet assassinat, le gouvernement a dépêché des renforts de gendarmerie et de l’armée dans le but évident de réprimer les populations en colère.

Les gendarmes et les militaires fortement armés, sont intervenus avec une grande brutalité contre des civils sans défense : des dizaines de personnes ont subit des passages à tabac, des humiliations publiques, des violations de leurs domiciles, etc.

A ce jour plus de 100 personnes ont été arrêtées et actuellement incarcérées dans les casernes de la gendarmerie de Tkout et à la prison d’Arris. Il est fort à craindre que ces prisonniers subissent des tortures et des traitements inhumains, cruels ou dégradants.

photo : source le Matin - Algérie - 25-05/2004

Les membres du mouvement citoyen de la région des Aurès, un mouvement parfaitement pacifique et démocratique, sont particulièrement visés par cette violente vague de répression. Ils sont actuellement l’objet d’une véritable chasse à l’homme qui les contraint de vivre dans la clandestinité.

Depuis le début de ces tragiques événements, les habitants terrorisés n’osent plus sortir de leurs domiciles de crainte des rafles policières, particulièrement à Tkout qui vit une situation de ville-morte.

Le CMA attire votre attention sur le fait que le scénario tragique qui se déroule actuellement dans cette région amazighophone de l’Aurès, ressemble étrangement à celui qu’a vécu la Kabylie, autre région amazighophone d’Algérie, en avril 2001 et qui a dégénéré en printemps noir : 125 citoyens tués par les forces de sécurité de l’Etat, des blessés et des exilés par milliers.

Si les Nations Unies n’interviennent pas prestement et fermement pour stopper les dérives totalitaires du pouvoir algérien, nous pourrions assister dans les prochains jours à une nouvelle catastrophe humaine avec son lot de victimes et de deuils.
Les populations algériennes et particulièrement amazighes ne peuvent en appeler à la justice de leur pays car celle-ci est exclusivement au service de l’ordre établi. Leur seul et dernier recours reste l’appel au soutien et à la protection de la communauté internationale.
C’est pourquoi nous sollicitons de manière pressante votre intervention et comptons sur vous afin d’user de toute l’autorité et des prérogatives qui vous sont conférées afin de stopper cette agression contre les populations des Aurès et d’exiger du gouvernement algérien qu’il mette un terme à sa politique criminelle particulièrement à l’encontre des populations amazighes.
L’Algérie officielle doit se soumettre concrètement, réellement et sans délai à ses obligations internationales en matière de respect des droits humains. C’est la condition nécessaire pour empêcher la récurrence des violations des droits individuels et collectifs dans ce pays.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre haute considération.

Paris, le 17 mai 2004
Belkacem Lounes, Président

Copie à  : Parlement Européen, Commission Européenne, Conseil de l’Europe, Union Africaine
ONG Congrès Mondial Amazigh BP 60 75861 Paris cedex 18 Tel/fax : 33 476 25 85 86 Web : http://www.congres-mondial-amazigh.org Email : congres.mondial.amazigh chez wanadoo.fr

Mme Jahangir, rapporteur spécial des Nations Unies concernant les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires

Mr Miguel de la Lama, Pour le Comité des Nations Unies concernant les détentions arbitraires

Mme Rinaldi, Section Afrique du Nord
Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme
Palais Wilson, 8-14 avenue de la Paix
1211 Genève 10

Réponse du Haut Commissariat des Nations Unies à la lettre du CMA.

Monsieur,
J’accuse réception de votre message et vous en remercie. Sachez que les informations que vous nous faites parvenir retiennent toute notre attention et font actuellement l’objet d’un examen approfondi par les mécanismes compétents.
N’hésitez pas à nous faire parvenir tout complément d’information sur ce qui se passe dans les Aurès.
Par ailleurs, sachez que tout rapport plus général sur la situation en Kabylie que vous voudrez bien nous adresser sera également étudié avec attention.

Meilleures salutations.


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024