Après le Rassemblement à 13h au campus de Tréfilerie ; nous vous donnons rdv à 17h au Foyer de l’ESADSE (Arrêt T1/T2 : Cité du design) pour une AG inter-écoles. Départ groupé à 16h45 depuis l’arrêt « Tréfilerie » jusqu’à la Cité du design.
La direction de l’ESADSE a, il y a quelque temps, a fait annuler sous couvert de "devoir de réserve" la conférence de Léopold Lambert abordant "le rôle qu’entretiennent le design et l’architecture avec le colonialisme de peuplement, en particulier celui à l’œuvre en Palestine occupée".
Ce "devoir de réserve" est utilisé ici comme un outil de censure plutôt que de neutralité. Une banderole en soutien au peuple palestinien, créée par des étudiant.es, à été affichée en réaction devant le bâtiment des H mais fut rapidement retirée, illustrant une tentative de museler la parole étudiante sur ces sujets politiques cruciaux.
Parallèlement, une sévère répression s’est abattue sur les étudiant.es du campus stéphanois de Science Po. Celleux-ci étaient à l’initiative d’un blocage en soutien à la Palestine et ont fait l’objet de sanctions parfois arbitraires et toujours abusives. Expulsés brutalement par la police, iels ont pour certain.es reçu une interdiction d’accès aux cours et aux restaurants universitaires pendant une dizaine de jours.
Ces événements sont loin d’être des cas isolés et touchent également d’autres établissements du supérieur stéphanois. Ils s’inscrivent dans une politique de répression, qui s’étend évidemment au-delà des structures de l’enseignement (renvoi et censure de journalistes, pressions exercées dans les médias, relai de la propagande militaire israélienne, ...).
Compléments d'info à l'article