Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / GENRE - FÉMINISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 26 mai 2024 | Maj le 4 juin 2024

Arpentage du livre « La volonté de changer »


Arpentage du livre « La volonté de changer » (Les hommes, la masculinité et l’amour) de Bell Hooks. Jeudi 30 mai 2024 à 18h30, à la Tablée (15 rue Robert à Sainté)

Proposé par le collectif Contraceptions pour toustes 42

En marge de la permanence mensuelle d’info sur les contraceptions testiculaires (qui commence dès 17h30), le collectif propose cette fois un arpentage du livre « La volonté de changer » de Bell Hooks.

Qu’est-ce qu’un « arpentage » ?

C’est une lecture collective qui consiste à séparer physiquement un livre en plusieurs parties, celleux qui veulent en lisent un bout qui les intéresse, puis on se retrouve pour parler de ce qui nous a touché, interrogé ou choqué dans les quelques pages que l’on vient de lire. A travers les retours des participant·es, on a donc accès à un aperçu sensible du livre, un peu plus vivant qu’une fiche de lecture. Et on peut en discuter ensuite, et ça peut nous donner envie d’aller relire certains chapitres pour se faire notre propre idée. On peut aussi venir participer sans faire la partie lecture si on n’est pas à l’aise avec ça.

Bref c’est super, hésitez pas à venir et à apporter un petit truc à grignoter pour l’apéro. Fin prévue à 20h30.

Bienvenue à toustes !

L’idée du livre :

Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, Bell Hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective.

La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, Bell Hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.


Proposé par Lovebuzz
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024