Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 25 septembre 2018 | Maj le 25 avril 2020

« Toxic Tour » de Saint-Étienne


Le "Toxic Tour Saint-Étienne 2018" partira le lundi 15 octobre à 15h du centre commercial « Steel », en construction, puis rejoindra la manufacture d’arme (Epase) au nord de la ville.
Le tour s’achèvera par une table-ronde dans la Manufacture d’arme à 18h30 regroupant les animateurICEs du tour ainsi que d’autres personnes et collectifs.

Toxic Tour Saint-Étienne - Lundi 15 octobre 2018 - 15h

Dans le cadre d’une semaine de réflexion sur la santé publique initiée par l’École d’Architecture, nous organisons un "Toxic Tour" de la ville de Saint-Étienne. Nés dans les années 1970 aux États-Unis, les "Toxic Tour" sont des promenades écologiques dans les principaux lieux de pollution et de dérèglement climatique d’un territoire, animées par des habitantEs, des usagerEs ou des militantEs. Ils visent à permettre une prise de conscience des effets écologiques des activités industrielles sur les corps et sur l’espace, mais aussi à favoriser des actions de ré-appropriation du territoire, de fermeture de lieux, d’occupation ou d’auto-formation à la santé publique.

Le "Toxic Tour Saint-Étienne 2018" partira le lundi 15 octobre à 15h du centre commercial « Steel », en construction, puis rejoindra la manufacture d’arme (Epase) au nord de la ville. Animé par différentes personnes et collectifs, ce tour cherchera à lier l’histoire ouvrière de la ville et le présent des pollutions, afin de montrer comment les dégradations environnementales ont marqué le territoire et les corps qui l’occupent.

Le tour s’achèvera par une table-ronde dans la Manufacture d’arme à 18h30 regroupant les animateurICEs du tour ainsi que d’autres personnes et collectifs : Maxime Combes (Collectif contre l’A45 - Attac), Daniel Durand (Gremmos), Jade Lindgaard (Toxic Tour Detox 93 - Mediapart), Christelle Morel-Journel (Université Jean Monet, Géographe).

Ce toxic tour cherchera à montrer combien la santé des corps est liée aux environnements qui les façonnent et à quel point la justice climatique est une question de santé publique. Si le dérèglement climatique est une urgence sociale, il s’inscrit à Saint-Étienne dans une longue histoire du mouvement ouvrier et de l’immigration dont il nous faut faire la mémoire pour inventer d’autres avenirs qui ne sont pas encore.

Rendez-vous :
TOXIC TOUR - Lundi 15 octobre à 15h, Station « La côte », ligne bus n°16.
TABLE RONDE - Lundi 15 octobre à 18h30, Manufacture d’arme, Ateliers Morse, Epase.

Nés dans les années 1970 aux États-Unis, les "Toxic Tour" sont des visites guidées des principaux lieux de pollution de l’environnement et de dérèglement climatique, animées par des habitant-e-s, des usager-e-s ou des militant-e-s du territoire. Ils visent à permettre une prise de conscience des effets écologiques des activités industrielles sur les corps et sur l’espace, mais aussi à favoriser des actions de ré-appropriation du territoire, de fermeture de lieux, ou d’auto-formation à la santé publique.

Nous cherchons à rencontrer toute personne ayant vécu, travaillé ou milité à Saint-Étienne et qui serait prête à raconter son expérience (que ce soit dans les usines, la mine, les quartiers ou ailleurs) en rapport avec les effets de la pollution sur la santé de ses habitant-e-s et la recomposition des inégalités sur le territoire. Nous cherchons également à recenser l’ensemble des travaux de recherche ou des enquêtes de terrain en rapport avec cette question.

Si le dérèglement climatique est une urgence sociale et de santé publique, il s’inscrit dans une longue histoire du mouvement ouvrier et de l’histoire de l’immigration dont les habitant-e-s de Saint-Étienne peuvent transmettre la mémoire, afin de construire un avenir commun plus soutenable.

La contribution peut être constituée de témoignages d’anciens mineurs travailleurs du bâtiment, de la métallurgie, de la sidérurgie ou leurs proches, mais aussi habitant-e-s des quartiers industriels et/ou populaires, ou d’archives et d’enquêtes de terrain.

Le recueil des témoignages ou études est centralisé par Paul Guillibert (paulguillibert[AT]gmail.com)

Nous invitons donc toute personne intéressée à prendre contact avec Paul pour échanger avec lui le week-end du 28 et 29 septembre.

P.-S.

La balade des « lieux toxiques » de la ville aura lieu le 15 octobre à partir de 15h (départ du centre commercial Steel en construction, au Pont de l’à‚ne-Monthieu).

Le tour s’achèvera par une table-ronde dans la Manufacture d’armes (Carnot) à 18h30 regroupant les animateurICEs du tour ainsi que d’autres personnes et collectifs : Maxime Combes (Collectif contre l’A45 - Attac), Daniel Durand (Gremmos), Jade Lindgaard (Toxic Tour Detox 93 - Mediapart), Christelle Morel-Journel (Université Jean Monet, Géographe).

Plus d’information sur la semaine APRES LA REVOLUTION santé publique an 2 ici


Proposé par gdrbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Des centaines de jeunes dans la rue pour la grève pour le climat

Le rendez-vous avait lieu à 9h30 à la place du peuple. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, dont des collégien·ne·s et des étudiant·e·s, mais majoritairement des lycéen·nne·s venant principalement d’Honoré d’Urfé et de Fauriel.
Compte rendu en image de la mobilisation pour la journée de grève pour le climat.

Publié le 21/09/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020