Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES   COVID-19
Publié le 1er novembre 2020 | Maj le 5 novembre 2020

Appel à bloquer les lycées de France


Pour lutter contre l’insécurité sanitaire face au Covid-19. Mardi 3 novembre. Appel de la Coordination lycéenne autonome Paris-Banlieue (CLAP).

  • Mouvement de grève à Honoré d’Urfé

    Depuis ce lundi 8 heures, des lycéen.ne.s du lycée Honoré d’Urfé ont décidé de se mettre en grève considérant qu’aucune vraie mesure n’a été prise pour ralentir la propagation du virus hormis quelques mesures liberticides telles que : l’interdiction de sortir de l’établissement durant les temps de cours ce qui force les lycéen.ne.s fumeur.se.s à s’entasser sous un préau sans masque (puisqu’iels fument). Les grévistes demandent :
    - L’arrêt des mesures liberticides iniques et contre-productives
    - Le dédoublement voir le détriplement des classes (actuellement le nombre d’élèves dans une classe de lycée générale varie entre 30 et 35)
    - L’installation de tentes ou barnums pour manger en respectant la distanciation sociale (aucune mesure pour le self n’a été prise, du temps de midi 200 élèves mangent « collé serré » sans masque dans une salle peu voire pas aérée)
    - L’amélioration de l’offre des transports pour éviter qu’un ras de marée de lycéen.ne.s submerge les bus et trams aux horaires de début et de fin de cours
    Le mouvement est tout naissant, pour l’instant il y a peu de participant.e.s mais iels espèrent être rejoints par d’autres lycéen.ne.s voire par certain.e.s de leurs professeur.e.s.

Nous lycéen.ne.s sommes mis.es en danger par le gouvernement.

Derrière l’argument de l’importance de l’éducation, la Macronie n’a en réalité ni la volonté ni le courage de protéger dignement les lycéen.ne.s en y allouant les moyens nécessaires.

C’est pourquoi la Coordination des Lycées de Paris lance un appel à une mobilisation lycéenne et étudiante d’ampleur ce mardi 3 novembre, partout en France. Blocus, tractages, collages, etc.

La CLAP demande la fermeture des lycées et écoles tant que des fonds assurant la sécurité des enseignants, de l’administration et des élèves ne seront pas débloqués, avec mise à disposition de masques et matériel ainsi que la mise en place d’un réel protocole sanitaire avec une réelle distanciation, des classes scindées et des alternances de groupes par niveaux ou classes.


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024