Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 18 décembre 2016 | Maj le 12 janvier 2019

Acharnement politique contre la famille Traoré


Depuis quelques temps, le numero Zero essaie de suivre cette immonde affaire de racisme d’état. D’abord une mort douteuse dans un commissariat (illustrée en BD ici) en Juillet. La création d’un collectif pour réclamer vérité et justice sur les circonstance de son décés (Sa soeur Assa, répond aux questions de l’émission papillon ici) et des actions menées par exemple devant la mairie de Beaumont sur Oise lorsque la Maire voulait obtenir le soutien de son conseil municipal pour attaquer la soeur de la victime !
Loin de culpabiliser d’avoir encore une fois un cadavre sur les bras, l’état contre-attaque, accuse, condamne. Jusqu’ou ira-t-il ?

Extrait d’un article du Monde

La situation avait dégénéré alors que la famille Traoré et des dizaines de soutiens voulaient protester contre la demande de la maire d’obtenir la prise en charge de ses frais de justice. Elle envisageait alors de porter plainte contre Assa Traoré, sœur d’Adama, qui l’accusait d’être du côté des « violences policières » dans l’affaire concernant la mort de son frère. L’accès au conseil municipal avait été bloqué avant que celui-ci ne soit annulé devant le refus de siéger de l’opposition. Les forces de l’ordre avaient été prises à partie et des gaz lacrymogènes utilisés.

Bagui et Youssouf Traoré ont été condamnés pour l’ensemble des faits qui leur étaient reprochés. Youssouf, 22 ans, a écopé d’une peine de trois mois de prison ferme aménageable. Bagui est condamné à huit mois de prison ferme. Tout au long de l’audience, la colère de ce jeune de 25 ans, déjà condamné douze fois par le passé, a permis à l’avocate des parties civiles et au parquet de dessiner le portrait d’un homme virulent. Bagui Traoré est aussi interdit de séjour pendant deux ans à Beaumont-sur-Oise, où il vit ainsi que sa mère et plusieurs membres de sa fratrie. Enfin, plus de 7 000 euros de dommages et intérêts ont été accordés aux victimes.

P.-S.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022