Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 19 janvier 2009 | Maj le 3 mars 2018 | 14 compléments

A propos de la mort de Samir : lettre de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte


Samir était un gars de Barbès, comme tant d’autres, de ceux que les flics se font une priorité de contrôler dans ce quartier. Quand les flics ne tuent pas directement dans la rue (comme à Grasse ou Athènes), l’Etat, lui, enferme pour tuer à petit feu. Comme beaucoup d’autres, Samir était un prisonnier révolté, en conflit avec l’Administration Pénitentiaire, ce n’est donc pas un hasard si on l’a retrouvé mort le 6 janvier, un jour après avoir ravagé sa cellule. Lorsque l’on nous parle de « morts suspectes » ou de « suicides » en prison, nous savons tous qu’aucune mort en prison n’est « innocente ». Chaque mort en prison est un assassinat de l’Administration Pénitentiaire et de l’Etat.

La maison d’arrêt de Villepinte : située dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été mise en service en 1991. Elle fonctionne sur le mode de la « gestion mixte ». Une maison d’arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.

588 places pour 870 détenus décembre 2005 - voir http://www.elianeassassi.org/articl....

Important : vous pouvez appeler la prison à ce numéro : 01.49.63.75.75, pour leur poser quelques questions (voir par exemple le questionnaire type plus bas*) et exiger des infos sur le fameux suicide de Samir.

Vous serez en relation avec le répondeur qui vous demandera qui vous voulez contacter. Pour ce genre d’affaires, il faut contacter le greffe, tapez donc le n°3.

La personne qui vous répondra va surement fuir les questions et vous passer son chef. Le chef lui, vous dira qu’il n’est pas habilité pour répondre à ce genre de questions et qu’il vaut mieux contacter le procureur de Bobigny ou le directeur de la prison par courrier. Il vous dira surement qu’il ne souhaite pas répondre par téléphone car il ne sait pas qui vous êtes et ce que vous faite, qu’ils reçoivent souvent des appels fantaisistes, etc.

Mettez le quand même devant le fait accompli en lui disant que si il refuse de répondre à vos questions, cela risque de confirmer les bruits qui courent et les lettres d’informations qui circulent, comme quoi Samir aurait été tabassé par les surveillants (dites surveillant et non pas matons).
A vous de voir comment tourner les choses.

*questionnaire type :
- Les informations (je n’ai pas donné la source) qui circulent disent que Samir aurait été tabassé par les surveillants, avez-vous des informations à se sujet ?
- Ou Samir s’est-il suicidé et comment ?
- Une expertise est-elle en cours pour connaitre les causes du décès ?
- Avez-vous donnez une explication aux détenus ? :
- Pourquoi Samir n’a pas été mis au mitard suite à la dégradation de sa cellule ?
- Pourquoi ne pas avoir répondu a sa demande de rapprochement familiale ?
- Avez-vous repérez des surveillants aux comportements violents envers les détenus ?
- etc.

Lettre de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte à propos de la mort de Samir

Mardi 6 Janvier au matin, Samir, 22 ans, habitant le 18éme arrondissement de Paris et détenu depuis quelques mois à la maison d’arrêt de Villepinte (93) est retrouvé mort dans sa cellule au bâtiment A1.

Selon l’Administration Pénitentiaire, c’est un suicide mais les causes exactes de la mort seraient inconnues, ou du moins aucune explication n’est donnée aux autres détenus. Sans doute parce que selon de nombreux témoins, cette mort n’a rien d’un suicide.

En effet, ça faisait quelques temps que Samir était en conflit avec l’Administration Pénitentiaire car il voulait être transféré à la prison de la Santé pour se rapprocher de sa famille.

Ces derniers jours la tension montait et le lundi 5 au soir, Samir casse des éléments de sa cellule du bâtiment A2, notamment sa fenêtre, ce qui entraîne son changement de cellule vers le bâtiment A1 et une intervention musclée des surveillants, à tel point que de nombreux autres détenus témoins demandent aux surveillants de se calmer, un détenu a même dit :« S’il y a un problème ensuite, faudra pas regarder ailleurs ! ».

La suite on la connaît, le lendemain matin, Samir est retrouvé mort, soi-disant suicidé. Il n’avait jamais parlé avant de se suicider et avait toujours dit qu’il se battait pour être transféré. Et, comme par hasard, au lieu de le mettre au mitard comme ça se passe normalement quand il y a un problème avec un détenu, ils l’ont mis en cellule « normal », comme pour moins attirer l’attention.

Nous savons malheureusement que ce ne serait pas la première fois où l’Administration Pénitentiaire voudrait camoufler un assassinat et le maquiller en suicide. Ce n’est pas non plus la première mort à la Maison d’arrêt de Villepinte, où tout s’est toujours passé dans le silence.

Il est important de savoir ce qui s’est réellement passé mais dans tous les cas c’est la prison qui est responsable de la mort de Samir. Aujourd’hui la colère est grande contre cette prison qui broie et détruit en enfermant toujours plus de monde et toujours plus longtemps. Nous demandons que toute la vérité soit faite sur la mort de Samir, pour sa famille, pour ses proches et pour toutes les personnes qui n’acceptent pas qu’on meurt dans le secret derrière les barreaux des prisons françaises.

Janvier 2009, Des détenus de la Maison d’arrêt de Villepinte. Maison d’arrêt de Villepinte 40 avenue Vauban 93422 Villepinte Cedex.


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

14 compléments

  • je sort de cette maison d’arret qui est surpeupler les surveillant son en sous effectif donc son sou préssion tou leur service.une pansser pour samir que dieu lui acorde son paradis si cela est possible je souhaiterai témoigner suite au condision de détention qui tue les détenu a petit feu enfrance ce n’est pas la torture physique mai moral se qui est plus dure encore

  • bonjour mon copain aussi ca fait 3mois qu’il es dans cet prisson aussi.je viens d’acoucher de notre petis garçon alors pour notre fils je me bat pour pouvoir sauver son père.tu dois écrire au tribunal de bobigny c’est mieux si tu conner le nom de son juge d’intruction et son juge de liberté car villepinte dépends de bobibny.tu dois metre faire des photos copies da carte d’indentitée de domiciliation faire des photos d’indantités dont leur donner 2 et si vous etes de sa famille ou si vous etes en couple et mieu avoir des enfants ensemble s’est beaucoup mieux.si c’est juste amis ca metra plus de temps je pense.don tu dois aussi écrire une letre pour expliquer le pourquoi vous vouler avoir un droit de visite.sacher aussi que quand je lui écris depuis un mois il n’ai pa encore reçue mes letres avec les photos de moi et de nos enfants ensemble car ils doivent avant de leur donner le courrier traduire toutes les letres et quand il te font la fameuse carte de droit de visite blanche il te t’envoyes un courrier pour te prévenir que je pouver le voir a se jour et cet heure la après tu peux choisir tes jours et tes heurs souvent son batiment et les groupes de visite tu devra etre 30min avant le debut de la visite et 30min après la visite tu reste dans une salle car il doivent le foyer avant qu’il poussent te libérér.le mieux c’est daller te rendre au tribunal de bobigny directement pour faire avec tes papiers toi meme ta demande de droit de visite.car par telephone ca marche hjamais et la femme de racroche au nez et trot trot galère avec leur numero.et sachez que a la gare de villepinte les bus ces toutes les heures qu’il passe alors mieux etre en voitures sinon tu ratera tou le temps des visites.courage rends toi au tribunal de bobigny car sinon jamais tu y arrivera car quand il es en prisson c’est chacun ca merde rien pour s’avoir comment on peux faire pour le visiter.tout les jours j’aprends sinon depuis un mois je suis encore a ta place sans aucunne information car je taf pas et mes 2 bébés son em famille d’acceuil et que je gallère pour me loger j’ai la haine alors j’ai pas pas langue dans ma poche quand il me font tourner en rond.je vait y arriver.il faut attendre 10jours pour qu’ils te réponde ou 15jopurs ps:n’abandonne pas et bom courage a bientot pour plus d’infos quand jorai appris un peu plus

  • moi je recherche des journalistes pour mon fiancè qui est en prison suite a une revocation de son sursi ... son ex la accusè d avoir frappè ses enfants elle s est debarrassè de lui et a placè ses enfants a la ddass.(8 enfants avec 6 peres differents) et vie maintenant dans une petite maison luxueuse bref..................il clame son innocence depuis 2003 a tentè de se suicidè plusieurs foispour se faire entendre ..puis est incarcèrè depuis 15 jours a la prison de laon dans l aisne et parle de se suicider dans ses couriers.que faire pour que l on puisse l entendre ????????????

  • lah y rahmo samir couzin a ma meilleure amis

  • bjr moi c mademoisselle natacha je me permais de vs ecrire car mn fiance se trouvait en prison pendant c peirode il se trouve a precent la bas je vous laisse mn email natacha_93100 chez hotmail.com a bientot j espere

  • bonjour,
    je suis journaliste et m’intéresse aux circonstances de la mort de Samir. Si vous êtes un ancien détenu de la maison d’arrêt de Villepinte et que vous avez des informations sur ce qui s’est passé, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
    marieinternaute chez gmail.com

  • Paix à son âme..., On n’oublie jamais un être qui part mais avec le temps, on espère qu’Allah apaisera la douleur qu’il ya dans les coeurs...
    Allah y rahmo,
    Et même si justice n’est pas faite ici bas, ailleurs la sentence sera plus terrible...
    Perdre un être cher c’est difficile voir insurmontable mais dîtes vous bien qu’Allah aime ce qu’ils éprouvent, et que ce sont des épreuves ici bas, Courage.
    rymm.6

  • il ont déja étouffé l affaire !!!!!!!! un frére mort pour rien un de plus !!!!!! une pensée pour toute la famille de samir « courage »

  • Salut, je voudrais repondre au message du 3 juillet sur la mort de Samir. Moi aussi j’étais a la maison d’arret au moment ou ca s’est passé, mais dans un autre batiment et je le connaissais pas mais ca m’a quand meme bien mis la rage.
    Il faudrait que tu te mettes en contact avec l’avocate, c’est important, elle recherche des temoignages comme le tien, c’est super important.
    Voici son contact : Delphine Malapert, 117 boulevard Voltaire, 75011 Paris, Tél : 01.43.48.78.22 - Fax : 01.43.48.69.02
    Faut rien lacher, faut pas qu’on se laisse mourrir sans reagir.

  • Bonjour, j’espère ne pas te répondre trop tard ou ne pas faire le doublon avec quelqu’un d’autre :
    tu peux trouver toutes les infos dont tu as besoin dans le site de ban public (tape sur google Ban public).
    Pour écrire à un détenu qu’il soit prévenu ou pas, tu dois mettre son nom et prénom son numéro d’écrou éventuellement n° de cellule et bâtiment et l’adresse de la prison.
    N’oublie pas d’écrire de manière lisible et de manière complète le nom de l’expéditeur.
    (fiche C21 : la correspondance) je te renvois à cet article explicatif : http://prison.eu.org/article376.html
    Pour ce qui est de l’obtention d’un droit de visite, si ton ami est prévenu c’est auprès du juge d’instruction qui suit son dossier qu’il faut que tu fasses ta demande et non pas auprès de l’AP de villepinte. (C18 : le droit de visite) http://prison.eu.org/article373.html

    voilà bon courage à toi
    so.

  • bonjour j vient de sortir de villepinte Samir que dieu ait son ame c pas suicider moi j l vu lundi soir on a bien parlé ensemble est il etait conscient il ma dit « et fréré,il veule pas m rapprocher normalement,ben ça sera un transfert disiplinaire » moi j l resonné j lui aii dit fou pas ta merdre tu va finir a fresnes et la bas c la vrai détention de la il ma dit ta raison j vai voir avec m avocat direct le lendemain on apprend ca mort au A1 est alors k ca cellule etait au A2sud 205,pourkoi il l ont pas mit au QD (mitar)alors que moi juste une fois j ai refusé d integrée ma cellule parcequil m avait ramené un tox j ai fai 3jours au QD et l chef du batiment mr pa.... ce justifié envers nous et ils ont transfére l mecs du 18éme direct le lundi suivant.moi j aimerai prendre contact avec son frére ou sa soeur pour l détails.

  • bonjour, j’ai un ami qui est à la maison d’arrêt de Villepinte. C’est un prévenu et j’aimerai lui écrire une letre ou avoir un droit de visite. Pouvez vous me parvenir les informations necessaires pour cela s’il vous plaît ! C’ est trés important !Merci

  • Bonjour, S’il vous plait je veux savoir est ce qu’il y a un prisonier qui s’appelle : Mohammed Fetchet s’il vous plait repondez moi sur le msn : oumima94 chez hotmail.com et merci !

  • cet article retransmet la mort de mon frére à la maison d’arret de saint quentin fallavier(38).Samir est mort tout seul pendu comme par hasard dans sa cellule,donc j’appellerai ça une mort suspecte et non un suicide ou peut etre un meurtre.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024