Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 4 décembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

5/12 : Le Gueuloir n°5 est sorti !


Sorti et distribué en manif le 5 décembre, le n°5 du journal Le Gueuloir disponible et téléchargeable sur le Numéro Zéro !

EDITO :

"Ça y est, nous y sommes, c’est le 5 décembre… La grève générale, c’est aujourd’hui, et avec un peu de chance et beaucoup de motivation, ce sera aussi demain, et après-demain… Et tous les jours qui suivront. Comme l’année dernière, décembre sera bouillant ! Avec sans doute un air de révolution... Nous invitons, chacun.e d’entre vous, à descendre dans la rue à nos côtés.

Les derniers mois de lutte auront été durs, nous pouvons le dire ! Après l’échec du contre-sommet à Biarritz où la machine d’oppression d’État a atteint son paroxysme (sur-effectif policier, surveillance, fichage, infiltration, répression judiciaire, CRA réquisitionné…), les manifestations depuis la rentrée ont elles aussi été confrontées à un dispositif répressif démentiel : les forces de l’ordre s’étant désormais pleinement emparées de leurs outils fraîchement acquis (loi anti-casseur, BRAV…). Mais ce G7 ainsi que les manifestions comme celles du 21 septembre à Paris auront également été l’occasion de mettre en évidence certaines organisations qui, tels des auxiliaires de police, auront par l’imposition de leur consensus de « non-action » et leur rejet des modes d’actions qu’elles considèrent comme violents, mis en danger de nombreux.ses manifestant.e.s et en échec la lutte révolutionnaire. Or dans un contexte où l’État opprime et réprime toujours plus et sur tous les plans, il est indéniablement nécessaire de riposter unis en envisageant la plus large diversité des modes d’actions. Et pour cause ! Nous sommes maintenant victimes de toutes nouvelles réformes qui encore une fois attaquent directement nos droits fondamentaux : l’allocation chômage, les retraites, les hôpitaux…il est plus que temps de s’organiser et de stopper la machine infernale !

Ces derniers mois ont également vu s’intensifier un souffle de révolte face aux attaques des gouvernement du monde entier tant sur le plan social, que humanitaire, économique, écologique ou encore démocratique… De Hong-Kong à Santiago, de Barcelone à Bogota, de Beyrouth à Quito, la liste des pays en insurrection est longue, et ne fait que s’agrandir. Telle une « Giléjaunisation » du monde, ce vent de rêve-volution souffle fort, et souffle juste. Qu’ielles soient vieux.ieilles ou jeunes, travailleurs.euses, privé.e.s d’emploi, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, retraité.e.s, ou non affilié.e.s à une quelconque catégorie ; partout à travers le globe, des individus rejoignent les luttes : nous ne pouvons qu’en tirer espoir et inspiration pour la suite !"

Les Gueulard.e.s

Lire et téléchargez la suite du journal ci_dessous

P.-S.

Tous les anciens numéros du Gueuloir disponnibles ici.
Tu ne connais pas Le Gueuloir ? > Le Gueuloir qu’est-ce que c’est ?


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Et tout le monde attend le 5 décembre !

Les appels à la grève reconductible se multiplient dans tous les secteurs d’activités, du public au privé, des chômeur.e.s aux retraités en passant par les lycéen.ne.s et étudiant.e.s... Parce qu’il est nécessaire que cette première date soit massive et déterminée, nous relayons ici un florilège d’appels locaux et nationaux ainsi que des textes de fond publiés sur d’autres sites. Rendez-vous le 5 décembre, à 10h30 devant la Bourse du travail à Saint-Étienne.

Publié le 28/11/2019
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Préparons-leur un hiver ardent !

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.

Publié le 5/12/2017

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020