Parce que le racisme sous toutes ses formes opprime, discrimine, blesse et tue. Le coronavirus a fait ressortir un racisme anti-asiatique qui n’a jamais cessé d’exister. Les rroms subissent tous les jours humiliations et violences. L’antisémitisme est loin d’avoir disparu et connaît de nombreuses manifestations. Le racisme anti-noirs et le racisme anti-arabes sont partout à l’œuvre dans la société française : école, emploi, logement, vie quotidienne...
Parce que l’islamophobie est une forme de racisme qui est aujourd’hui banalisée, présente partout dans les médias de masse et dans les discours politiques, jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Parce que ces discours ont des effets concrets, en termes de discriminations et de violences.
Parce que le racisme islamophobe est aujourd’hui l’instrument par lequel le pouvoir cherche à diviser les classes populaires pour maintenir et renforcer les inégalités sociales et politiques, et justifier des limitations toujours plus importantes des libertés publiques.
Parce que le racisme est systémique, parce que c’est une question politique et pas seulement de morale individuelle. Pour faire reculer le racisme et l’islamophobie, il ne suffit pas de les dénoncer : il faut créer un rapport de force, monter que nous sommes nombreuses et nombreux à les combattre, déterminé-e-s à ne pas laisser faire.

Compléments d'info à l'article