Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 17 décembre 2020 | Maj le 20 décembre 2020

18 décembre - Journée Internationale des Migrant-es


L’appel du collectif « Personne à la rue » est reproduit ci-dessous.

  • Entre 300 et 400 personnes ont répondu à l’appel sur la place Jean Jaurès

    POUR QUE PERSONNE NE DORME DANS LA RUE
    En direct de Saint-Étienne : « États généraux des migrations ». Actuellement 600 jeunes mineurs font l’objet d’un suivi dans la Loire. En juillet 2017, le président Macron avait évoqué l’urgence sociale de ne plus avoir de sans-abris avant la fin de la même année.
    Entre 300 et 400 personnes se réunissent place Jean Jaurès dans le cadre des États généraux des migrations. Plusieurs prises de paroles pour évoquer les différentes situations des migrants tout en rappelant que la France est loin d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes qui vivent dans la rue et fait figure de "mauvais élève" en Europe.
    Le rassemblement se termine avec une marche au flambeau au rythme d’une batucada.

    CR publié sur la page de Droit Citoyen

    Quelques photos trouvées sur les RS.

Le collectif ligérien "Personne à la rue" organise un rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants.es ce vendredi 18 décembre de 17h00 à 19h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

Il a été déclaré en Préfecture ce mercredi 9 décembre à l’initiative du Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue » qui regroupe une quarantaine d’associations et organisations du département.

Ce rassemblement répond à l’appel inter-associatif et syndical ci-joint (appel signé par les Etats Généraux des Migrations, que notre Collectif représente dans la Loire).

Il s’inscrit également dans l’appel de la Marche des Solidarités qui regroupe des Collectifs de Sans-Papiers et des associations de soutiens aux migrants.es ( voir affiche ci-jointe et le blog de la Marche des Solidarités sur Médiapart).

Rappelons que les conditions d’accueil des exilés en France (travailleurs sans-papiers, familles, jeunes mineurs ou majeurs) bafouent de plus en plus les droits fondamentaux et les conventions internationales (dont celles des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990) y compris avec les amalgames ignobles entre immigration et terrorisme.

Et le contexte actuel de durcissement au travers des projets de loi liberticides ne peut qu’aggraver à la fois les conditions d’accueil mais aussi les obstacles pour celles et ceux qui s’engagent en solidarité avec les personnes exilées.

Lors de ce rassemblement, nous souhaitons à la fois :

  • Dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des migrants.es tant au plan international, notamment aux frontières de l’Europe, qu’au plan national et local. Des symboles comme des couvertures de survie et des tentes visualiseront ces atteintes ; des témoignages et interventions les expliciteront.
  • Rendre visible et positiver les nombreuses initiatives et actions de solidarité avec les personnes migrants.es. Une symbolique marche aux flambeaux, en clôture du rassemblement et rythmée musicalement par une batucada, passera ce message fort : l’immigration n’est pas un danger, mais reste une chance pour notre société !

Ce rassemblement relaiera les revendications des appels nationaux : régularisation, fermeture des C.R.A. (Centres de Rétention Administrative), logement pour toutes et tous !

Soyons nombreuses-eux vendredi pour défendre les droits et fêter la solidarité et la fraternité !!

Pour le Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »

Jean-François PEYRARD


Proposé par pazkal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Journée internationale des migrant·es

Mercredi 18 décembre 2019 - 18h - Place du Peuple - Saint-Étienne
Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations, Collectifs de solidarité, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements le 18 décembre, journée internationale des migrantEs.

Publié le 15/12/2019
ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui.
A l’initiative du Collectif Loire « Pour que Personne ne dorme à la Rue », avec ses nombreux soutiens : SOYONS NOMBREUX.SES ! ce lundi 18 décembre 2017 à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne -

Publié le 15/12/2017

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021