Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

GRENOBLE & ALENTOURS

ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche

Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. « Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste... » Cet évènement qui, aujourd’hui pris pour cible par les tenants du « cachez ce racisme que je ne saurai voir » et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !

Publié le 7/06/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des inculpé.es de Briançon

Le procès des 3+4 vient d’avoir lieu à Grenoble. Malgré leur rôle central d’inculpé.e.s, leurs arguments ont été largement omis par les médias et les associations présentes à la mobilisation. Nous retranscrivons ici un communiqué qu’ielles ont écrit avant leur procès.

Publié le 5/06/2021
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre

La manifestation se déroulait dans un contexte particulier puisqu’au même moment 3 militants du groupuscule Génération Identitaire passaient en procès à la Cours d’appel de Grenoble suite à leur action violente « Defend Europe » au Col de l’échelle en avril 2018.

Publié le 23/10/2020
id="more"
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

[Grenoble] Retour sur l’opération de fichage et perquisition menée le 26 novembre

Mardi 26 novembre, à partir de six heures du matin, six lieux alternatifs de Grenoble et ses alentours se sont fait perquisitionner. ZAD, squat ou colocation, personne n’a été épargné.
Le prétexte officiel est d’enquêter sur les incendies qui se produisent dans le département depuis deux ans. Une fois de plus, ce sont les milieux autonomes, libertaires, féministes ou écologistes qui sont visés.

Publié le 29/11/2019
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

[Grenoble] Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Dans la nuit du 2 au 3 mars 2019, un véhicule de la BAC a voulu interpeller deux jeunes grenoblois qui circulaient sur un scooter. Après une course poursuite, Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans) percutent un bus et décèdent sur le coup. Depuis, au quartier du Mistral, la colère s’exprime et les keufs quadrillent le quartier. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes et veut étouffer l’affaire.
En leur mémoire et parce que sans justice il n’y aura pas de paix, rdv pour une marche blanche ce mercredi 6 mars à 16h à Grenoble au Plateau.

Publié le 5/03/2019
ACTUALITÉS MÉDIAS / RÉPRESSION - PRISON

[Communiqué] Après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Pour avoir publié un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie de Grenoble dans la nuit du 20 au 21 septembre, les sites Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble ont été menacés par la police française. Les équipes qui administrent ces sites ont reçu des courriels de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) exigeant la dépublication sous vingt-quatre heures des articles concernés, sous peine de blocage et déréférencement des sites.

Publié le 26/09/2017
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Pour en finir avec la mise à mort de Kamel BOUABDALLAH

Grenoble / Procès à venir
Nous appelons à être présents les 20, 21 et 22 juin 2016 à la cour d’assises d’appel de Grenoble qui va décider du sort réservé à Kamel Bouabdallah, 28 ans, condamné en première instance par la cour d’assises de Valence à vingt-cinq ans de prison.

Publié le 25/05/2016
ACTUALITÉS MÉDIAS / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Micro-ondes - L’émission qui vous tient à contre-courant !

Tous les premiers dimanches du mois sur New’s FM 101.2 à Grenoble et autour, ou en Pod Cast sur http://www.radio-newsfm.fr/
Une émission pour s’attaquer au racisme, aux frontières et aux injustices sociales, pour donner la parole à celles et ceux qui les subissent et à leurs soutiens, pour informer, pour comprendre, pour lutter.

Publié le 4/12/2015
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Communiqué du Groupe Antifasciste de Grenoble - Retour sur la journée du 7 février 2009

Ce samedi, l’association catholique SOS tout-petits organisait une prière publique devant l’hôpital de La Tronche afin de « commémorer » les « 7 millions d’enfants morts » depuis la légalisation de l’avortement.
Les pros-vie, tels qu’ils se nomment eux-mêmes pour atténuer le caractère nauséabond et mortifère de leurs revendications anti-avortement et anti-choix, organisent régulièrement des manifestations publiques où ils agitent des chapelets et récitent des psaumes afin de culpabiliser et de déstabiliser les femmes venues avorter.

Publié le 11/02/2009

À la une...

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
Publié le 19/07/2021

Entrée dans le demi-monde
Publié le 18/07/2021

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne
Publié le 18/07/2021

Camping partagé et autogéré au Col de la Loge
Publié le 10/07/2021

Couac n°13 : Appel à contributions
Publié le 10/07/2021