Du 30 décembre au 1er janvier !
Une fois de plus, nous voyons et ressentons l’importance de la solidarité internationale dans nos luttes. Inspiré-es par l’appel à l’action international du 16/11, en tant qu’assemblée berlinoise à la mémoire de Kyriakos X. et en solidarité avec les camarades poursuivi-es, nous appelons à des journées d’action internationales les 30/12, 31/12 et 01/01 (de.indymedia.org).
Le 6 décembre, à 21 heures, un membre des forces spéciales de la police a arrêté son véhicule, visé un gamin de quinze ans et l’a abattu dans le quartier d’Exarchia, à Athènes. Cet événement a embrasé la Grèce pendant plusieurs semaines. Pour ne pas oublier, deux textes de cette époque publiés sur le site.
Dimanche 28 janvier à 18h30 au Méliès St-François, projection de « Nous n’avons pas peur des ruines » en présence du réalisateur Yannis Youlountas et collecte pour le convoi solidaire vers la Grèce.
L’Actu des Oublié.es évoque toutes les deux semaines les luttes à l’internationale. CCette semaine, cap sur l’Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment s’installe la gentrification, comment ronge t-elle les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l’économie locale. Surtout, au profit de qui et dans quel but ? Comment s’y opposer ?
Samedi soir, vers 20h30, 25 juin 2022. Sur la place Exarchia, beaucoup de gens ont commencé à se rassembler pour une manifestation contre la gentrification, les expulsions de maisons dues à Airbnb et la répression de l’État dans le quartier Exarchia à Athènes. Retour sur cette journée de lutte.
Dimitris Koufondinas a mis a fin à sa grève de la faim. Il faisait cette grève dans le but de se faire transférer à la prison de Korydallos et d’y être traité comme un détenu normal. Voici sa déclaration.
La Grèce à nouveau en ébullition. Un prisonnier politique en grève de la faim et de la soif est sur le point de mourir, 40 ans après la mort de Bobby Sands dans l’indifférence cruelle de Margaret Thatcher. Ce serait une première en Union Européenne et cela provoque beaucoup de débats, de tensions, d’actions, d’occupations, de manifestations… Ce soir encore, des milliers de personnes ont rompu le couvre-feu pour aller manifester, des bâtiments publics ont été occupés et des lieux de pouvoir attaqués.
Une lectrice de Nantes Révoltée a fait parvenir ce texte/témoignage sur la situation sur l’île de Lesbos, en Grèce, où des milliers de réfugiés survivent dans des conditions épouvantables aux portes de l’Europe forteresse. Article publié par Nantes révoltée.
Samedi 20 juin, à l’occasion de la journée internationale des réfugié.es, une manifestation pour réclamer la régularisation des sans-papiers a eu lieu, à Saint-Étienne comme dans d’autres villes en France. À cette occasion, l’antenne française de EuropeMustAct a lancé sa pétition pour le transfert vers la France du plus grand nombre possible de réfugié.es piégé.es dans les camps en Grèce. Elle peut toujours être signée !
Durant sa campagne, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis avait annoncé vouloir « nettoyer le quartier d’Exarcheia en un mois ». Cette menace a été mise à exécution dès le 26 août avec l’expulsion de quatre lieux occupés en solidarité avec les migrants. Depuis, le quartier vit sous occupation policière et est la cible de véritables exactions. Retrouvez ici une compilation d’articles publiés sur le blog de Yannis Youlountas.
A l’occasion d’une tournée en France et en Belgique, des militants de Rouvikonas viendront à Saint-Étienne, au lieu autogéré La Dérive (91 rue Antoine Durafour) le mercredi 5 juin à 19h.
Comment résister face au durcissement des régimes politiques en Europe ? Comment sortir du capitalisme et de la société autoritaire ? Sur quelles bases créer des convergences de luttes ? Que propose Rouvikonas ?
Depuis 2009, le collectif ANEPOS, Action Solidarité Grèce, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce en partenariat avec une quarantaine de collectifs du mouvement social qui s’organisent face à l’austérité Pour soutenir ces initiatives, des convois solidaires sont organisés de France. Le convoi 2019 partira prochainement, dont un véhicule de Saint-Étienne.
La collecte aura lieu samedi 16 février de 14h à 18h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour à Saint-Étienne.
Soirée de soutien à la collecte à destination des luttes, précaires et migrants en Grèce. La collecte commence aujourd’hui et se termine le 12 février. Un convoi solidaire partira pour la Grèce en février.
Soirée prix libre avec projection, repas et concert.
Amicale du Crêt de Roch, 16 rue Royet à Sainté.
Ce convoi vise à amener toutes sortes de ressources pour des personnes vivant en Grèce, en lien avec les collectifs sur place. Plusieurs villes de France organisent ainsi des collectes qui partiront ensuite en convoi groupé pour Théssalonique, Athènes. Ce convoi a aussi pour but de tisser des liens avec les personnes en résistance afin de soutenir le mouvement social et les luttes en cours, notamment pour les refugié-es arrivé-es en Grèce.
Soirée de soutien le 2 février à l’amicale du Crêt de Roch (16, rue Royet, StE)
Vendredi 4 mai, à partir de 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roc (16 Rue Royet)
Après une collecte d’aliments et de divers ressources, des stéphanois.es rejoindront à la mi-mai le convoi pour la Grèce, en solidarité avec les grec.que.s, les exilé.e.s et les luttes sociales.