Soirée à prix libre (défraiement des artistes et soutien aux frais du convoi solidaire stéphanois)
19h : Projection de Mauvaises Herbes
Un film de Mathilde Mistral et Leïla Porcher (32min)
La projection suivie d’une discussion avec les réalisatrices, puis d’un buffet-repas qui associera cuisine grecque et plante sauvage comestible locale.
"En Grèce, sur l’île de Crète, dans les champs et dans les friches, certaines mains expertes cueillent les horta, ces plantes sauvages que l’on cuisine et que l’on mange. Elles sont partie intégrante de la gastronomie quotidienne, et partout elles réunissent autour du repas. On les compte par centaines, et le nombre de recettes qui les accommode est, lui, infini.
Cette cuisine est délicieuse, conviviale, et surtout gratuite. Issue des savoir-faire paysans, elle nous rappelle l’importance de l’autonomie alimentaire, et ce tout particulièrement en temps de crise.
Mauvaises Herbes est l’histoire de rencontres et de partage avec des ami.es, des paysan.ne.s qui nous invitent dans leurs cuisines et à leurs tables, autour d’un verre de raki, les deux pieds dans la terre.
Les racines des luttes sont multiples, Mauvaises Herbes se propose d’en suivre une."
La bande annonce ici
Le site de présentation du film là
21h : Concert de Rebetiko avec Baïraki (quatuor de Lyon)
Equipé de percussions, violon, guitare et bouzouki, Baïraki (ÎœÏ€Î±ÏŠÏ Î¬ÎºÎ¹ en grec) joue et chante de la musique grecque. Alternant entre moment intimiste et festif, Baïraki montrera un large aperçu du genre Rebetiko.
Sorte de blues grec, le rébétiko fut et demeure une musique de marginaux, passionnelle et enivrante, née au début de XXe siècle dans l’histoire agitée entre la Grèce et la Turquie. Sa genèse au croisement de deux traditions musicales, orientale et occidentale, lui donne toujours une saveur toute particulière.
Compléments d'info à l'article