Si les nouvelles sont moins fréquentes, l’immense majorité des Grec-ques subissent toujours et plus encore les politiques « d’austérité » imposées par la Troïka, c’est-à-dire le Fond Monétaire Internationale (FMI), l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne (BCE). La Grèce sert encore de laboratoire des politiques néolibérales via la succession de Memorandum, ces paquets de réformes dictées par la Troïka avec toute les conséquences désastreuses que l’on connaît : explosion de la pauvreté, expropriations au profit des banques, destructions des droits sociaux, du système de santé, privatisation et revente des biens communs au profit d’entreprises françaises, européennes et d’ailleurs, etc... La dette qu’il faudrait rembourser reste le prétexte pour imposer des politiques néocoloniale.
En parallèle de cette régression au profit d’une classe privilégiée, le pays voit arriver un grand nombre de personnes fuyant leurs pays d’origine. Des migrations largement dûes aux désordres planétaires engendrés par la guerre économique et les politiques étrangères de nos pays.
Aussi, ce convoi solidaire vise à amener toutes sortes de ressources pour des personnes vivant en Grèce, en lien avec les collectifs sur place. Avec l’association franco-grecque Anepos [1], plusieurs villes de France organisent ainsi des collectes qui partiront ensuite en convoi groupé pour Théssalonique, Athènes et Héraklio en Crète. Ce convoi a aussi pour but de tisser des liens avec les personnes en résistance afin de soutenir le mouvement social et les luttes en cours, notamment pour les refugié-es arrivé-es en Grèce.
Les produits amenés seront reçus et distribués par les collectifs sur place, utilisés par les cuisines solidaires de rue, amenés dans des squat de personnes exilées, ...
La venue à Héraklio en Crète sera l’occasion de soutenir la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Kastelli, une commune rurale dont les paysans n’accepteront pas que leurs oliviers et leurs activités soient détruite au profit de la multinationale Vinci. Oui, Vinci, cette multinationale bien connue par chez nous pour être le constructeur et concessionnaire qui a obtenu le chantier et l’exploitation du projet d’autoroute A45 déjà largement critiquée.
La collecte prendra fin le 9 mai, voici les lieux où il est possible de déposer diverses ressources :
Le Bar à Mioche
5 place Painlevé, Quartier Crêt de Roc
Il est préférable d’appeler au 06 72 30 67 70 avant tout dépôt
Ici Bientôt / CREFAD Loire
40 Rue de la Résistance
Biocoop Les Artisons
32 Rue Dorian, Firminy
Horaires d’ouverture sur
http://www.biocoop-lesartisons.eu/
Liste des besoins principaux
Fournitures bébés : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers de type babycook, vitamines, sérum physiologique, soins bébé, couches (surtout N°3, 4 et 5).
Jouets : figurines, ballons, cordes à sauter, légos, jeu d’échecs, feutres... (pas de peluche). Également on se refuse de prendre tout jeu ou jouet portant la violence (figurines de type soldats, batailles navales, armes factices, etc. merci)
Hygiène et paramédical : gels douche, protections périodiques, dentifrices, brosses à dents, lessive, pansements, désinfectant, chevillère/genouillère, Biafine, Cicatryl.
Base alimentaire : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café, autres... La date de péremption minimale recommandée est juin 2018.
Soutien financier : chèque à l’ordre de Anepos, à envoyer à l’adresse ci-dessous. Cela permet aux collectifs sur place de compléter eux-mêmes. Virement et Paypal possibles sur http://www.lamouretlarevolution.net dans la rubrique « Prochain convoi solidaire ».
Messages de soutien : avec éventuellement dessins, photos, affiches, autocollants, infos sur vos luttes... Des confiseries fermées et non fragiles peuvent être ajoutées.
Matériel spécifique pour la résistance : photocopieuses (en état de marche), ramettes papier, ordinateurs, appareils photos/vidéos (pour les contre-médias), disjoncteurs, dominos câbles électriques 3G (1.5mm et 2.5mm), outils de bricolage.

Compléments d'info à l'article