Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 avril 2018 | Maj le 25 avril 2020

Une collecte et un convoi solidaire vers la Grèce se préparent à Saint-Etienne


Le 25 février, en présence des co-réalisateur.ices Maud et Yiannis Youlountas, était projeté au Méliès le film L’amour et révolution sur les luttes sociale en Grèce. Après quelques discussions, plusieurs personnes ont décidé de participer au convoi solidaire organisé par l’association Anepos

Car non, rien n’est fini en Grèce.

Si les nouvelles sont moins fréquentes, l’immense majorité des Grec-ques subissent toujours et plus encore les politiques « d’austérité » imposées par la Troïka, c’est-à-dire le Fond Monétaire Internationale (FMI), l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne (BCE). La Grèce sert encore de laboratoire des politiques néolibérales via la succession de Memorandum, ces paquets de réformes dictées par la Troïka avec toute les conséquences désastreuses que l’on connaît : explosion de la pauvreté, expropriations au profit des banques, destructions des droits sociaux, du système de santé, privatisation et revente des biens communs au profit d’entreprises françaises, européennes et d’ailleurs, etc... La dette qu’il faudrait rembourser reste le prétexte pour imposer des politiques néocoloniale.

En parallèle de cette régression au profit d’une classe privilégiée, le pays voit arriver un grand nombre de personnes fuyant leurs pays d’origine. Des migrations largement dûes aux désordres planétaires engendrés par la guerre économique et les politiques étrangères de nos pays.

Aussi, ce convoi solidaire vise à amener toutes sortes de ressources pour des personnes vivant en Grèce, en lien avec les collectifs sur place. Avec l’association franco-grecque Anepos [1], plusieurs villes de France organisent ainsi des collectes qui partiront ensuite en convoi groupé pour Théssalonique, Athènes et Héraklio en Crète. Ce convoi a aussi pour but de tisser des liens avec les personnes en résistance afin de soutenir le mouvement social et les luttes en cours, notamment pour les refugié-es arrivé-es en Grèce.

Les produits amenés seront reçus et distribués par les collectifs sur place, utilisés par les cuisines solidaires de rue, amenés dans des squat de personnes exilées, ...

La venue à Héraklio en Crète sera l’occasion de soutenir la lutte contre le projet de nouvel aéroport à Kastelli, une commune rurale dont les paysans n’accepteront pas que leurs oliviers et leurs activités soient détruite au profit de la multinationale Vinci. Oui, Vinci, cette multinationale bien connue par chez nous pour être le constructeur et concessionnaire qui a obtenu le chantier et l’exploitation du projet d’autoroute A45 déjà largement critiquée.

La collecte prendra fin le 9 mai, voici les lieux où il est possible de déposer diverses ressources :

Le Bar à Mioche
5 place Painlevé, Quartier Crêt de Roc
Il est préférable d’appeler au 06 72 30 67 70 avant tout dépôt

Ici Bientôt / CREFAD Loire
40 Rue de la Résistance

Biocoop Les Artisons
32 Rue Dorian, Firminy
Horaires d’ouverture sur
http://www.biocoop-lesartisons.eu/

Liste des besoins principaux

Fournitures bébés : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers de type babycook, vitamines, sérum physiologique, soins bébé, couches (surtout N°3, 4 et 5).

Jouets : figurines, ballons, cordes à sauter, légos, jeu d’échecs, feutres... (pas de peluche). Également on se refuse de prendre tout jeu ou jouet portant la violence (figurines de type soldats, batailles navales, armes factices, etc. merci)

Hygiène et paramédical : gels douche, protections périodiques, dentifrices, brosses à dents, lessive, pansements, désinfectant, chevillère/genouillère, Biafine, Cicatryl.

Base alimentaire : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café, autres... La date de péremption minimale recommandée est juin 2018.

Soutien financier : chèque à l’ordre de Anepos, à envoyer à l’adresse ci-dessous. Cela permet aux collectifs sur place de compléter eux-mêmes. Virement et Paypal possibles sur http://www.lamouretlarevolution.net dans la rubrique « Prochain convoi solidaire ».

Messages de soutien : avec éventuellement dessins, photos, affiches, autocollants, infos sur vos luttes... Des confiseries fermées et non fragiles peuvent être ajoutées.

Matériel spécifique pour la résistance : photocopieuses (en état de marche), ramettes papier, ordinateurs, appareils photos/vidéos (pour les contre-médias), disjoncteurs, dominos câbles électriques 3G (1.5mm et 2.5mm), outils de bricolage.

Notes

[1Association Anepos : depuis 2009, le collectif artistique et solidaire Anepos, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce avec une trentaine de collectifs du mouvement social qui s’organise face à l’austérité : dispensaires médicaux autogérés, solidarité contre les saisies et les expulsions, cuisines sociales gratuites, centres sociaux autogérés, hébergements et actions de soutiens aux réfugiés, outils coopératifs, contre informations, livres, films, débats...


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020