Suite de l’affaire des saluts nazis à l’ Université Jean Monnet Saint-Étienne et de la répression sans précédent sur les étudiant.es du DEPT suite à leurs tentatives de blocage en solidarité avec Gaza !
Après l’affaire du chantage à la sextape, la majorité municipale refait parler d’elle pour une affaire de racisme cette fois...
Ces dernières années, des milliardaires français d’extrême droite ont racheté de grands titres de presse, radio et TV. Désormais Bolloré ou Iskender Safa disputent le monopole de la propagande aux hommes d’affaires macronistes (Saadé, Niel, Kretinsky, Pigasse...), l’ouverture de postes dans leurs médias a créé un appel d’air aux activistes fachos, qui veulent un poste bien payé.
Lors du deuxième tour des élections législatives dimanche dernier, nous avons pu éviter l’accession du RN au pouvoir, du moins pour l’instant. Depuis nous entrons dans une période chaotique et peu lisible au niveau parlementaire. Nous ne prétendons pas à une nouvelle analyse des résultats, mais plutôt de proposer quelques pistes de réflexion et d’action.
14 juillet 2024. La France célèbre sa fête nationale. Le roman historique, alimenté en beaux mythes républicains et en trompettes triomphantes depuis plus de deux siècles, sonne particulièrement faux en cette période post-électorale incertaine où l’on ne s’interroge pas sur un éventuel fascisme à venir mais plutôt sur la forme que celui-ci prendra.
Nous, antifascistes de toute la France, appelons dès aujourd’hui à construire un front uni de résistance. Ne laissons pas l’extrême droite déjà trop présente dans la société française prendre le pouvoir. Car quand l’extrême droite arrive au pouvoir, elle ne le lâche pas.
Dans l’entre deux tours de ces législatives anticipées il est important de rappeler par un rassemblement massif que le fascisme n’a aucune place ni à St Etienne ni ailleurs !
Rendez-vous lundi à 19h place de l’hôtel de ville. Soyez nombreu.ses.x !
NO PASARAN !
Agression imaginaire d’un candidat RN à Saint-Étienne : victimisation et traitement médiatique à deux vitesses.
Suite à l’engouement des précédentes assemblées il nous paraît pertinent de maintenir un rythme soutenu dans cette période pour garder l’énergie et maintenir la pression sur le bloc fasciste. Rendez-vous mardi 25 juin à 19h à l’amicale laïque de Crêt-de-Roc !
Appel pour une assemblée publique antifasciste, jeudi 13 juin à 19h dans la grande salle de conférence de la bourse du travail. Pour réagir et anticiper les trois semaines à venir, préparer notre réaction et créer une véritable assemblée antifasciste pour aborder collectivement cette problématique qui nous concerne toutes et tous.
Contre la montée du fascisme, résistance et unité populaire ! Nouvelle manifestation antifasciste dimanche 16 juin à 15h, place du Peuple !
Ce 9 Juin 2024, le bras tendu par Emmanuel Macron au Rassemblement National confirme l’entente bourgeoise entre le fascisme et le capital, autour d’intérêts communs et hostiles aux classes sociales inférieures.
Le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », devenu le « journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. Le dimanche 9 juin au Méliès Saint-François, à 18h.
La version médiatique de la venue express de Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne le 1er mai 2024 ne reflète pas la réalité. Petite mise au point collective qui est également l’occasion de rappeler que non, Glucksmann n’est pas un camarade !
Discussion autour des composantes et des enjeux de la lutte antifasciste avec le collectif La Horde. Samedi 13 avril à 19h à La Cale.
Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.
Le comité antifa de Saint-Étienne ainsi que les syndicats étudiants OSE-CGT et Solidaires étudiant·e·s alertent après avoir été informés que des étudiants se sont mis en scène en mimant des saluts nazis dans l’une des bibliothèques universitaires de la ville.
Nous entamons notre troisième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans ce premier volet, on se penche sur les cas d’Alain Soral, Papacito, Daniel Conversano et Thais d’Escuffon.
Fondée en 2013 par des proches de la mouvance identitaire, Académia Christiana se présente comme une association dite de formation « spirituelle, morale, intellectuelle et sportive ». Elle affirme être « au confluent du catholicisme traditionaliste et des idées identitaires ».
Lundi 29 janvier 2024 s’est ouvert, à Budapest, le procès de trois militant.es antifascistes accusé.es d’avoir pris part à l’agression de néonazis lors d’un rassemblement organisé en janvier 2023. Deux d’entre elleux, Tobi et Ilaria, sont détenu.es dans les geôles de Viktor Orban, dans d’infâmes conditions, depuis plus d’un an, en attente de leur jugement.