Ici ou là , la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s’organise pour refuser ces installations.
Il est possible d’envoyer des courriers type de refus (voir ici).
Il est également possible de ne pas ouvrir aux installateurs (entreprise codelice) qui seront sur le quartier dès cette semaine. Et d’autres actions sont également possibles...
Dans le quartier une lettre circule :
Chères voisins, voisines
Peut-être que vous avez reçu un courrier de GrDF et de l’entreprise CODICE pour annoncer leur volonté d’installer GAZPAR dans nos appartements.
Gazpar est un compteur de gaz prétendu intelligent. On pourrait penser que ce qui est intelligent, c’est de refuser de changer 11 millions de compteurs qui marchent très bien.
Les remplacer ne nous fera faire aucune économie. Ce compteur communiquant permettra surtout à GrDF de surveiller plusieurs fois par jour notre consommation. Ces données pourront ensuite être exploitées à leur avantage (ventes, statistiques, etc).
Si cette installation n’est pas facturée tout de suite, le milliard d’€uros qu’elle coûte sera répercuté sur le prix du gaz dans les prochaines factures.
En plus, ces compteurs qui n’ont pas fait preuve de fiabilité, fonctionnent par ondes électromagnétiques, ce qui pourrait avoir des incidences sur la santé.
Légalement, on a le droit de refuser que ces installateurs rentrent chez nous.
Il existe aussi des exemples de lettre-types, avec des arguments, à envoyer à GrDF pour signaler le refus de l’installation.
http://lenumerozero.lautre.net
http://refus.linky.gazpar.free.fr/Nous sommes déjà plusieurs dans le quartier à avoir décidé de ne pas leur ouvrir la porte.
Vous pouvez la faire circuler à vos proches et voisin-e-s :
gazpar de notre quartier !

pour plus d’information :
http://refus.linky.gazpar.free.fr/
http://grenoble-anti-linky.eklablog.com/
Compléments d'info à l'article
3 compléments