En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n’est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payé.es des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloir, et parfois de l’hébergement pour les personnes qui viennent de loin.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.
Ce mois nous voulons soutenir Mickaël, détenu longue peine qui a très bien expliqué les tortures que sont le mitard et l’isolement, qu’il a vécus durant des années.
Récemment, il a encore été tabassé par des matons, qui ont ensuite voulu le pousser à bout (privation de sommeil, menaces de mort, humiliations, etc.), certainement pour se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes.
Pour en savoir plus, voici quelques liens :
- Une lettre qu’il a écrite à l’occasion de la mobilisation contre les violences pénitentiaires et le mitard du mois de mai dernier : « Le mitard et l’isolement... »
- Un communiqué rédigé par ses proches lorsqu’il a vécu des violences à répétition et un harcèlement de la part de la pénitentiaire à Saint Maur : « Mickaël G. est en danger à la centrale de Saint-Maur ! Communiqué de ses proches »
Michaël a été récemment transféré, nous espérons qu’il va pouvoir enfin souffler un peu.
Il sera possible, lors de la cantine, de rédiger quelques messages pour lui envoyer un courrier de soutien.
REPAS VÉGÉTARIEN
PRIX LIBRE
20 novembre - 12h00
LA TABLÉE
15 rue Robert, St-Etienne
Compléments d'info à l'article