Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
Publié le 24 avril 2008 | Maj le 19 avril 2020

Une bonne nouvelle pour Radio Dio... et un point sur sa situation.


Radio Dio, radio associative à saint-étienne depuis 25 ans, est en dépôt de bilan depuis un an, le bureau essayant de la remettre sur pieds financièrement. Pour cela, elle repasse devant le tribunal le 6 mai. En plus, la radio a été mise en concurrence : d’autres projets pouvaient se proposer pour récupérer la fréquence, mais le 15 avril, le CSA a décidé que ce serait bel et bien Dio et son projet qui garderaient l’antenne. Essayons de faire le point, donc, sur la situation de la radio...

Pour le Contexte : petit rappel des faits et péripéties de Radio Dio

La situation financière catastrophique dont a hérité le nouveau CA de l’Association « Amis des Ondes » (Radio Dio) élu à l’issue de l’Assemblée générale du 04 avril 2007, nous a contraint a déclarer l’association en cessation de paiement le vendredi 25 mai 2007.
Nous avons été entendu par le Tribunal de Grand Instance (TGI) de St-Etienne le mardi 06 juin et « Les Amis des Ondes » été déclarés officiellement en cessation de paiement le 12 juin 2007.

Nous sommes donc en situation de redressement judiciaire (RJ) depuis cette date. Un administrateur judiciaire a été nommé afin d’élaborer ensemble un plan de redressement. Au vu des éléments fournis par le Bureau de l’association, a été décidé une poursuite d’activité pendant une période d’observation de six mois (avec rapport intermédiaire à deux mois).
Le 04 septembre nous avons été entendus à nouveau par le TGI qui a reconduit cette période d’observation jusqu’au 04 décembre 2007 avec en plus, la mise en concurrence de la radio, c’est-à-dire que d’autres projets de radio pouvaient se présenter pour récupérer la fréquence de Radio Dio.

Après un an de dépôt de bilan et de mise en concurrence, le csa a rendu son verdict et bonne nouvelle pour les diophiles : la seule radio retenue est (roulement de tambours) Radio Dio. Pour rappel, il faut savoir qu’il y avait 5 autres radios susceptibles de reprendre Dio. Voici la première étape avant le passage devant le tribunal, qui statuera à propos du redressement judiciaire. Ce sera le 6 mai, et on vous tiendra au courant quand on aura des nouvelles.

Depuis un an donc, un énorme boulot a été abattu pour redresser la radio financièrement, mais aussi pour régler des problèmes techniques, s’occuper d’organisation interne, du contenu de l’antenne, réfléchir à la ligne générale de la radio, à ses orientations et son avenir... Ce boulot est encore en cours et il y a beaucuop à faire. N’hésitez pas nous rejoindre.

Voici un extrait de la réponse du CSA :

"Le Conseil rappelle que RadioDio, autorisée en catégorie A, est un service associatif accomplissant une mission de communication sociale de proximité dont les ressources commerciales provenant de la publicité de marque ou de parrainage sont inférieures à 20% de leur chiffre d’affaires total. La programmation de RadioDio est axée sur la diffusion de musiques actuelles et de nouveaux talents, l’information locale et l’expression laïque des communautés. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, au cours de sa séance plénière du 15 avril 2008 , le plan de continuation présenté par l’association Les Amis des Ondes et les plans de cession présentés en application de l’article 42 12 de la loi n"86·1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication par M.Fabrice N. et par les sociétés Urban Presse, Activ Média(ActivRadio), Espace Group et Société financière du Mont Cindre.

Le Conseil souhaite privilégier l’offre qui maintient les caractéristiques initiales de ce service, tout en permettant le redressement financier de la radio, le désintéressement des créanciers et, dans la mesure du possible, le maintien des emplois. Le plan de continuation présenté par l’association Les Amis des Ondes est le plan qui répond le mieux à toutes ces préoccupations et aux critères de l’article 29 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, notamment à celui de la sauvegarde du pluralisme. Le nouveau Conseil d’administration de l’association propose en effet de conserver le format, la ligne
éditoriale et la catégorie de la radio, de rembourser la totalité de la dette sur dix ans et de maintenir trois emplois sur quatre, tout en présentant un projet crédible de réduction des charges. et de redressement financier. Les cinq plans de cession présentés proposent tous un passage de la radio en catégorie B (services de radio locaux ou régionaux indépendants), alors que cinq services locaux commerciaux sont déjà diffusés dans la zone de Saint-Étienne, ...

Pour ces motifs. le Conseil a rendu un avis favorable au plan de continuation présenté par l’association Les Amis des Ondes, et un avis défavorable aux cinq plans de cession."

Nous attendons maintenant le passage devant le tribunal.
A dans quelques jours (semaine ...) pour la conclusion.

P.-S.

RADIODIO, 89.5FM sur saint-étienne et alentours
www.radiodio.org
14 bis rue de roubaix
42000 St Etiennne
contact chez radiodio.org
09 53 05 08 95


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024