Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 novembre 2008 | Maj le 25 novembre 2021 | 1 complément

Un combat pacifique mais déterminé contre une antenne relais


Jeudi 30 octobre, les habitant-E-s de la barre Offenbach, à Montreynaud, ont empêché l’accès d’un camion grue, venu amener du matériel, pour installer une antenne relais sur le toit de leur immeuble.

Une semaine auparavant, une centaine de personnes s’étaient déjà rassemblés pour dire non à l’installation d’antenne relais, et pour informer plus largement. Rassemblement que ni le bailleur (Loire habitat), ni les installateurs (Bouygues), n’avaient daignés prendre en compte.

Même sur les toits des HLM de Montreynaud, les antennes relais ne sont pas les bienvenues !!!

Un cas similaire s’était présenté par le passé dans le quartier, tour du boulevard Saint-Saëns. Le bailleur, Alliade, avait abandonné le projet devant la détermination des locataires.

En tout cas jeudi dernier ni les flics, ni les huissiers, ni le défilé de politiques n’ont eut raison de la détermination des habitant-E-s d’Offenbach.

Les travaux ont donc été suspendus.

Loire Habitat a choisit son camps celui du pognon

Le jour même Loire Habitat, déclairait à La Tribune Le Progrès vouloir honorer son contrat signé avec Bouygues. Il faut dire que ce n’est, ni la présence d’opposants au projet depuis les premières réunions d’informations, ni les 180 signatures (pour 208 logements) de la pétition contre l’antenne relais, qui ont empêché Loire Habitat de signé un bail avec Bouygues en mars dernier. D’autant plus que Loire Habitat n’en est pas à son premier coup d’essai avec l’installation d’antennes relais sur le toit de ses immeubles. Sur tout le département, vingt-sept en sont déjà équipés, dont sept à Saint-Étienne. (Il y a pas de petits profits !!!).

C’est à se demander si Bouygues n’est pas un meilleur client que les autres ?!?!

Et ça continue encore...

Mardi 4 novembre, face à face sans concession entre habitants, élus et représentants de Loire Habitat, à l’Amicale laique de Montreynaud. Les habitant-E-s ont affirmé être prêt à aller jusqu’au tribunal. En tout cas pour le moment les travaux sur le barre Offenbach sont toujours suspendus.

Les deux prochains rendez-vous sont le 17 novembre avec la rencontre entre la Ville de Saint-Étienne et les opérateurs ; et le 27 novembre avec un débat d’experts entre « pro et anti » sur le quartier.

Et encore...

Rappelons aussi qu’à Montbrison, c’est plus de 400 signatures qui ont été receuillies, contre le projet d’installation de 3 antennes relais, sur un HLM de Loire Habitat, rue de la tour à Montbrison.

A Roche la molière, c’est la commune et les habitant-E-s, qui ont refusé l’installation d’une antenne relais de SFR. A la suite de ça, en décembre 2007 et en mars 2008, le tribunal administratif de lyon a rejeté les référés de la société SFR. Celle-ci s’est tournée vers le conseil d’état qui devait trancher en octobre et ???

C’est que le début...

Enfin pour finir pour la première fois en France Bouygues Telecom a été contraint par le tribunal de grande instance de Nanterre à démonter une antenne relais située sur une école à Tassin-La-demi-Lune dans la banlieue ouest de Lyon. Cette décision a été prise au nom de « risque potentiel sur la santé » et du principe de précaution. De plus l’opérateur doit verser 9000 euros aux trois couple qui avaient porté plainte. Espérons que ce jugement fasse jurisprudence.

Rappelons que, déjà au printemps dernier, une antenne relais avait été démontée car elle était située au dessus de l’école Victor-Hugo dans le 1er arrondissement de Lyon. Deux enfants de cette école ont développé un cancer. Voir cet article chez robin des toits.

Il existe par ailleurs un « Collectif Lyonnais Ecoles sans Antennes » qui tente de faire la lumière sur les véritables dangers liès au antennes relais. ROBIN DES TOITS

Et si vous voulez en lire plus sur le sujet vous pouvez lire la dernière livraison de « Pièces et Main d’Oeuvre » (PMO) intitulée Les vrais dangers du portable.


Proposé par pak
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • C.A.R.R.A coordination antennes relais rhone alpes ,70 assos affiliés,prepare une confèrence
    contact :cilsaintefoy chez voila.fr 06 79 22 15 71 pour recevoir des infos

    jrinaldi representant robin des toits rhones 69

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Mobilisation nationale et unitaire rassemblant de nombreuses fédérations, syndicats et collectifs de travailleurs·euses sociaux·iales !
Publié le 6/12/2021

Carapatage #5 – Les centres éducatifs fermés
Publié le 5/12/2021

Jeunesse et éducation enfermées
Publié le 5/12/2021

Commémoration des Justes à Saint-Étienne : l’hommage doit passer par la lutte contre l’injuste en Palestine
Publié le 5/12/2021

De mines et de design
Publié le 3/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021