Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FÉMINISME
Publié le 17 mai 2011 | Maj le 1er janvier 2019

Trans’ en galère : soirée de solidarité


Concert et Vinyle Old school le 28 Mai à S ! Une personne trans, dont il est prudent de ne pas révéler l’identité, est actuellement dans une situation de grave danger. Elle a besoin d’un soutien financier réel et rapide.

Le contexte

Une per­sonne trans’ est à l’heure actuelle en danger. Son his­toire per­son­nelle la conduit à consi­dé­rer les mena­ces dont elle est vic­time comme un risque réel et immé­diat, dont les consé­quen­ces seraient irré­mé­dia­bles.

Cette per­sonne, ainsi que les pro­ches qui l’accom­pa­gnent aujourd’hui, sont dépour­vues des res­sour­ces maté­riel­les néces­sai­res pour réagir effi­ca­ce­ment dans le temps dont elles dis­po­sent face à l’urgence de la situa­tion.

Le besoin de finan­ce­ment est de même à consi­dé­rer sur le long terme, et c’est pour­quoi nous en appe­lons à la soli­da­rité de toutes les per­son­nes enga­gées dans les luttes fémi­nis­tes, queer, anti­fas­cis­tes, anti-auto­ri­tai­res.

Nous insis­tons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un sou­tien conven­tion­nel aux frais liés à un par­cours trans’ (opé­ra­tion) ou à des actions d’infor­ma­tion et visi­bi­lité, mais d’une situa­tion de crise qui appelle une réac­tion très rapide.
Etre trans’ en France

Au quo­ti­dien, c’est entre autre à tra­vers les papiers d’iden­tité que les pro­blè­mes se posent. C’est galé­rer à reti­rer un colis à la poste, c’est se faire contrô­ler, sus­pec­ter et embar­quer au moin­dre contrôle, pour usur­pa­tion pos­si­ble d’iden­tité... c’est faire la queue à l’aéro­port, après une fouille gênante au corps... c’est ne pas trou­ver de tra­vail, ou s’y faire stig­ma­ti­ser... c’est se confron­ter aux ques­tions indis­crè­tes, à l’exo­ti­sa­tion telle une bête de foire, dans le meilleur des cas... ou alors finir la gueule par terre, envoyé à l’hosto par une bande de faf... ...en somme, c’est avoir des papiers, mais qui ne valent rien.

Dès lors, la solu­tion tou­jours donnée en réponse serait le chan­ge­ment d’état civil. Certes... Mais dans ce pays, cela impli­que de se faire sté­ri­li­ser de force et être opéré des signes genrés. Eh oui, c’est qu’être trans’ est encore aujourd’hui consi­déré comme étant une mala­die men­tale, classé dans le regis­tre DSM 4 [1]. Pour finir, il est véri­fié que la per­sonne est hétéro dans son genre de tran­si­tion, his­toire d’éviter une déviance de plus. Pourtant, être trans’ est une ques­tion d’iden­tité de genre, et non de pra­ti­ques sexuel­les.
D’ailleurs, les per­son­nes trans’ peu­vent aussi bien être hété­ro­sexuel­les qu’homo­sexuel­les, avant comme après leur tran­si­tion.
C’est la merde, mais on résiste

Et pour conti­nuer, il est impor­tant de pou­voir comp­ter sur du sou­tien lors­que celui-ci est néces­saire. Le sou­tien des per­son­nes trans’ confron­tées aux mêmes pro­blé­ma­ti­ques- mais aussi le sou­tien de toute autre per­sonne en rébel­lion, à qui ces cris de rage font écho. C’est une lutte contre ce monde et ses normes, ses bar­riè­res impo­sées pour nous sépa­rer. Contre l’Etat, qui s’immisce, jusque dans nos corps. Cet état qui nous empê­che de déri­ver hors des che­mins tracés ; un Etat maitre dans la ges­tion de la guerre, tra­vaillant à éviter tout débor­de­ment. Prenant forme dans les moin­dres détails du quotidien. Et c’est pour répon­dre à ces nom­breu­ses atta­ques que nous avons besoin de nous retrou­ver. Besoin d’argent, besoin de pré­sence.

Parce que nous, on n’aime pas les che­mins bali­sés, et gou­dron­nés. On préfère les pavés, les cailloux et les mau­vai­ses herbes... comme nous !

Trans, fier-è-s et en colère !

P.-S.

- Le 28 Mai, à 20h-
Bar, bouffe prix libre
Concert- Vices et Râlements déviants : hip hop queer rhones-alpes
Soirée mixage viny­les old school

Lieu : La plage 86 rue de la sablière 42000 Saint Etienne

Portfolio


Proposé par latache
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024