Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
GUIDES PRATIQUES FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
INFOS GLOBALES  
Publié le 1er mars 2023 | Maj le 4 mars 2023

Téléphonie mobile et activisme


Deux nouveaux outils sont parus pour aborder la surveillance policière sur les téléphones, aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher, extracteurs de téléphones et autres outils que peuvent utiliser la police lors d’enquêtes et les différents corps policiers qui gèrent les techniques de surveillance. L’idée est de comprendre les problèmes spécifiques qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.

  • Le wiki Téléphonie mobile et activisme https://telmob.0id.org/ : ce wiki tente de rassembler en un seul endroit des recommandations quant à l’usage de téléphones portables dans un cadre activiste. Ce wiki est issu de documentations fournies lors de présentations sur les enjeux de la téléphonie mobile dans l’activisme. Il est possible de contribuer. Pour ce faire, demandez un compte à autodefense-numerique chez riseup.net.

Réduction des risques en téléphonie mobile

L’usage de la téléphonie mobile comporte un certain nombre de risques, en particulier pour les personnes visées de près ou de loin par la répression d’état, par des attaques fascistes ou par des violences domestiques.

Si on est ainsi concerné⋅e et qu’on souhaite malgré tout conserver une utilisation de téléphone mobile, on doit accepter la prise de risque, pour soi et son entourage.

La sécurité absolue n’est pas un objectif atteignable : dans le monde numérique, la sécurité aura toujours des failles, et il y aura toujours des personnes, des groupes ou des institutions pour en profiter. C’est pourquoi on va plus chercher à réduire les risques qu’à les annuler.

Il est donc important de réfléchir afin de comprendre les menaces qui s’appliquent à nous individuellement et collectivement.

Dans ce wiki, nous avons réuni des informations glanées à force de chercher à réduire les risques. Comme tout site web, ce wiki pourrait ne plus être à jour, et on pourrait y faire des erreurs. On vous invite donc fortement à vérifier que les applications que nous conseillons sont toujours maintenues, et à croiser les infos trouvées ici avec d’autres sites web ou des geeks dans votre entourage. Enfin, vous êtes grandement invité⋅e⋅s à nous faire des retours et des propositions d’amélioration, par mail.

Pour réduire les risques, avoir plus de contrôle de ses communications, plusieurs outils sont à notre disposition. On peut classer ces outils en quelques catégories :

  • les habitudes, manières d’utiliser le téléphone ;
  • le choix d’applications (on a une page dédiée à Signal) ;
  • les paramètres du téléphone ;
  • divers (trucs techniques, avoir un téléphone « anonyme », etc.).

Proposé par balimbalo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024