Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE   FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006)
Publié le 12 mai 2003 | Maj le 21 avril 2020

Solidarité avec les prisonnier-es Aujourd’hui...


Communiqué de presse du Festival des Résistances et des Alternatives

Aujourd’hui dimanche 11 mai 2003, une centaine de personnes se sont rendues à la Maison d’Arrêt de la Talaudière (St Etienne/42) pour un rassemblement de solidarité avec les prisonnier-es. Une sono a été installée pour diffuser de la musique et lire le communiqué ci-dessous à l’attention des détenu-es. Des banderoles (« Solidarité », « Non au Mitard », « Non aux Q.H.S ») soulevées par des ballons ont été hissées afin qu’elles puissent être vues de tous/toutes. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives, les manifestant-es se sont dispersé-es dans le calme vers 16h30 sans intervention des forces de police.

TEXTE LU DEVANT LA M.A. :

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous sommes réuni-es aujourd’hui pour montrer notre soutien à toutes les personnes qui subissent l’enfermement. Nous sommes un regroupement d’associations, de collectifs et d’individu-es qui revendiquent une société différente : le collectif du Festival des Résistances et des Alternatives.

De plus en plus de gens dont nous faisons aussi partie, sont confrontés au quotidien à une répression de plus en plus sévère due à la dérive sécuritaire d’une société en décomposition. Depuis notre plus tendre enfance, ils nous disent qu’on vit dans le meilleur des mondes, dans un pays libre et démocratique, mais comment appeler une démocratie ce système qui crée des prisons pour survivre, des zones d’ombres dont personne ne veut entendre parler. Non la prison n’est pas à part, mais c’est le miroir de notre société. Le gouvernement a enfin trouvé une solution pour régler les problêmes de la pauvreté et de la précarité : construire de plus en plus de prisons pour enfermer les pauvres et les exploités.

Nos grand-parents étaient de la chair à canon, nos parents de la chair à patrons, nous sommes devenus de la chair à prison !

On nous enferme de plus en plus tôt, à quand la prison dès le berceau ? Et oui, nos petits frères et petites soeurs peuvent être enfermé-es dès l’âge de 13 ans.

A l’heure où l’on met de plus en plus de gens en taule pour des délits mineurs, ils nous disent que construire de nouvelles prisons (13000 places en plus) réglera le problême de la surpopulation carcérale, mais nous ne sommes pas dupes, ils ne construiront pas des prisons pour notre bien, mais pour les remplir.

Malgré les murs et les barrières qu’ils ont construit entre nous, des informations s’échappent. Nous savons que les prisonnier-es ont des revendications, que leurs droits sont bafoués, qu’en plus de la privation de liberté (qui légalement devrait être leur seule punition) on leur inflige les pires traitements :
Combien de taulard-es sont au mitard ?
A combien de personnes refusent-on des soins ?
Combien de personnes sont éloignées de leurs familles ?
Combien d’entreprises se font du fric sur leur dos ?
Combien de pseudo-suicides faudra-t’il encore avant qu’on se dise que la prison n’est pas une solution ?!

Nous soutenons les luttes des prisonnier-es d’ici et d’ailleurs :
Pour l’abolition du mitard,
Pour le rapprochement familial,
Pour la fin des fouilles corporelles,
Pour l’arrêt des conditions d’exception que subissent les prisonnier-es politiques,
Pour l’accès aux soins et la libération des personnes malades,
Contre l’isolement !

Nous voulons l’abolition de toutes les prisons et la libération de tout-es les prisonnier-es. Non, les murs ne nous arrêteront pas, les paroles s’en évadent encore, nous crierons sur les toits ce qui s’y passe et nous resterons solidaires avec les prisonnier-es tant qu’il y aura des prisons !

Solidarité avec les prisonnier-es
Collectif du Festival des Résistances et des Alternatives / St Etienne


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans FESTIVAL DES RÉSISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)
Publié le 14/05/2024

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !
Publié le 14/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024

Marche pour un cessez-le-feu immédiat - Journée de la Nakba
Publié le 10/05/2024

Une cantine pour cantiner ! #18
Publié le 10/05/2024