Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 6 septembre 2016 | Maj le 24 février 2017

Septembre, rentrée de (la lutte des) classes !


Suivi de la mobilisation contre la loi Travail et son monde, à Sainté
Dernière Mà J : 16/09/2016 à 11h

La loi travail a suscité plus de 4 mois de contestations déterminées dans la rue, Manuel Valls et son gouvernement nous l’ont imposée en utilisant une troisième fois (!) l’article 49.3 pour passer en force. Sur Saint-Étienne, comme partout ailleurs en France, nous avons bien senti que nous sommes dans un bras de fer contre le pouvoir, qui mobilise bien au-delà de la question de ce texte de loi. Partout les énergies combattantes s’organisent pour une rentrée... chaude ! Pour un printemps de lutte sans fin, mobilisons-nous ensemble.

Article régulièrement mis à jour. Retrouvez ici les dernières infos de la mobilisation, les appels à manifestations/actions, ainsi que des conseils juridiques et pratiques.

Vous pouvez enrichir ce suivi par différents moyens :
- en postant un complément d’infos à la suite de cet article ;
- en proposant un nouvel article (cliquer sur « Publions ») ;
- en nous envoyant des infos : contact chez lenumerozero.lautre.net

Un contact solidarité répression : solidarite-saintetienne chez riseup.net
Manifestation de soutien, le 13 juillet

Les RDV à venir

Mises à jour, et autres articles sur cette lutte

Le 15 septembre était un journée de mobilisation nationale à l’appel de l’Intersyndicale. Compte-rendu de la manif à Sainté.

14 septembre : Un article décrypte la loi travail.

6 septembre : Le délibéré pour Martin (un des inculpé-es du mouvement, voir ici) : 8 mois de sursis, près de 3000 euros de dommages et intérêts pour les flics« blessés ». La justice veut taper fort sur les militant-e-s pour décourager tout le monde de lutter, et Saint Étienne ne fait pas l’exception.

27-28 août : L’Université d’été des manifestant-es contre la Loi travail et son monde, maintenue à Nantes malgré l’annulation de l’Université d’été du PS, a été une « rentrée de lutte », et l’occasion de faire des rencontres avec des militant-e-s de tous horizons, de réfléchir sur les tactiques et la suite à donner. On peut lire ici un avis sur tout ça.

27 juillet : Lors de son procès, Cédric un camarade stéphanois syndicaliste, interpellé lors de la manif du 14/06 à Paris a été relaxé !

Précédents fils de suivis :
Fin juin + juillet
Du 6 au 19 juin
Du 23 mai au 5 juin
Tous les articles liés à la mobilisation Loi Travail

Manifestation de soutien, le 13 juillet

Infos sur la répression

- Condamnations tombées pour les 3 inculpés de la manif du 31 mars : chacun 1 mois de sursis, 70 h de TIG et 3000 euros de dommages et intérêts chacun, pour arrondir les fins de mois des pauvres policiers traumatisés (qui ont, soit-dit en passant grossi de nombreux mensonges les accusations contre les manifestants)... Le mois de prison avec sursis peut se transformer en prison ferme s’ils ne font pas leurs TIG.

- Les 4 camarades inculpé-es pour les actions du 12/05 : suivre les développements ici.

- Lors de la manif’ nationale du 14/06 à Paris, un militant Stéphanois de la CGT a été violemment interpellé. Placé sous contrôle judiciaire, son procès a lieu le mercredi 27 juillet à Paris, un bus est organisé au départ de Sainté pour monter le soutenir.

Relayons les infos sur les aspects « judiciaires » et la répression qui tente de nous accabler pour briser notre détermination. Nous ne lâcherons pas et nous soutiendrons sans relâche celles-ceux qui sont vis-ée-s.

Infos pratiques, outils

- Quelques conseils pour les manifs

- Sur la grève

- Suivre le mouvement dans d’autres villes : Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi Travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Médias libres permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones.


Proposé par Thepeg
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020