Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 24 octobre 2006 | Maj le 17 janvier 2019

Se former pour entreprendre un commerce équitable


Récupérée à force de slogans marketing, souvent avec la complicité des médias dominants et de certaines ONG, la diffusion de produits estampillés « commerce équitable » tend à devenir la façade sociale du libéralisme... Pourtant, d’autres pratiques existent. Des initiatives professionnelles se multiplient pour rendre le commerce plus équitable ! Organisée pour la première fois en Rhône-Alpes, une formation débute le 6 novembre pour aider ceux qui veulent se lancer.

Face à l’offensive de la grande distribution il est possible de se demander où va le commerce équitable. Certains demandent que les désaccords entre « acteurs du commerce équitable » soient laissés sous le tapis pour éviter de perdre la confiance du consommateur au moment où le commerce équitable commence à atteindre des sommets de notoriété. D’autres estiment que la bataille est perdue d’avance et qu’il vaut mieux laisser tomber le terme commerce équitable et faire autre chose. Mais pourquoi laisser tomber ce terme plutôt que d’essayer d’utiliser la force marketing contre elle-même, à l’exemple des arts martiaux ? A partir du moment où on ne fait plus « du » commerce équitable un objectif mais un simple moyen, n’est-il pas possible de profiter de cette notoriété pour révéler les conflits d’intérêts et les contradictions qu’il faut pouvoir dépasser pour s’attaquer sérieusement aux défis du 21e siècle ? C’est de leur examen que des transformations de nos modes de production, distribution et consommation peuvent surgir. Pour les examiner, il faut pouvoir braquer le projecteur dessus et les verser au débat démocratique. Utiliser les termes « commerce équitable », aujourd’hui en pleine lumière, peut permettre d’y arriver.

Faut-il forcément être prédateur pour réussir sa vie professionnelle ?

Pour changer de perspective, poser une question simple peut suffire : par exemple, faut-il faire du commerce équitable ou rendre le commerce équitable ? L’idée de proposer des produits issus du commerce équitable disparaît alors au profit de démarches professionnelles pour aller vers un commerce équitable. Ces démarches se multiplient. Leur caractéristique commune est de refuser la définition au rabais du commerce équitable inscrite dans la loi depuis août 2005 : elle ne doit pas être réduite à une aide apportée aux seuls producteurs les plus pauvres des pays en voie de développement ! Les termes « commerce équitable » renvoient alors vers une notion universelle au sens où elle doit peu à peu concerner toutes les transactions commerciales sans exception, à chaque étape des filières, quelque soit la zone géographique de l’activité. Le consommateur ne doit plus être une cible qu’il faut culpabiliser pour lui vendre des produits plus chers mais devenir partie prenante de la démarche. Les personnes engagées sans tambour ni trompette dans cette approche globale à travers un engagement professionnel, proposent de rompre avec « l’idéal consumériste ».

Formation « Entreprendre un commerce équitable » Du 6 novembre 2006 au 7 février 2007

Parce que ce n’est pas simple d’y arriver seul ou isolé dans le contexte actuel ; parce qu’il est en outre nécessaire de mettre en question « l’évidence économique » dont nous sommes imprégnés, Quatre Mâts Développement propose pour la première fois en région Rhône-Alpes une formation au métier d’entrepreneur pour celles et ceux qui veulent vivre de leur travail sans être ni exploités, ni exploiteurs. Elle est accessible à tous les publics, y compris aux demandeurs d’emplois. Elle débute le 6 novembre. Il reste quelques places... et quelques jours seulement pour proposer sa candidature ! Pour tout savoir sur cette formation, rendez-vous sur www.quatre-mats.org. Un formulaire d’inscription est en ligne.


Proposé par Eric Marchand
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024