Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 28 avril 2004 | Maj le 20 décembre 2018

[Royaume Uni] Carte d’Identité Biométrique - Privacy International ne lâche pas prise


Au royaume uni, un texte de loi gouvernemental relance le débat sur la carte d’identité nationale, qui inclurait des informations biométriques. Ses dispositions inquiètent l’association Privacy International (PI), qui les qualifient de dangereuses pour la démocratie.

Alors que lien entre la nouvelle carte d’identité britannique et la lutte anti-terrorisme est très largement suggéré, PI publie un rapport qui dénie le lien entre carte d’identité et lutte contre le terrorisme.

Cinq critères permettent de mesurer le niveau d’activité du terrorisme dans un pays : la motivation des groupes, l’échelle et la fréquence des attaques, leur efficacité et le nombre d’attaques déjouées. Selon ces cinq critères, aucun analyste n’est en mesure de démontrer que la carte d’identité nationale constitue un élément essentiel du dispositif de lutte anti-terroriste.

La plupart des terroristes, à l’image de ceux impliqués dans les attaques du 11 septembre, sont munis de visas de tourisme ou, comme les terroristes impliqués dans les attentats de Madrid, de cartes d’identité légales.

Parmi les 25 pays qui ont été les plus affectés par le terrorisme depuis 1986, 80% ont une carte d’identité nationale, un tiers d’entre eux incorpore des informations biométriques sur leur carte. Aucune recherche ne permet de prouver que ces dispositifs ont été un obstacle aux activités terroristes. Presque les deux tiers des terroristes connus opèrent sous leur propre identité. Parmi les dix méthodes les plus fréquemment utilisées par les terroristes pour entrer ou opérer dans un pays, seulement une serait potentiellement combattue par une carte d’identité nationale.

D’un point de vue théorique, une carte d’identité nationale comme décrite par le gouvernement britannique ne pourrait être efficace pour la lutte contre le terrorisme qu’à la seule condition d’être utilisée par un terroriste déclaré agissant sous sa propre identité, et dans la mesure où les données des services de renseignements peuvent être reliées à cette identité. Au royaume-uni, seulement une petite fraction des 90 millions de croisements d’information donne lieu à des contrôles complets d’identité.

P.-S.


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024