Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 novembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

Réunion de rencontre avec Rhizomes, habitat collectif coopératif


Rhizomes habitat est un groupe anti-spéculatif, qui chercher à habiter un immeuble de manière locative, horizontale, sous la forme juridique ’coopérative d’habitant.es’. Venez nous rencontrer le jeudi 7 novembre à 19h30 à l’Amicale Laïque Crêt de roch, 16 rue Royet !

Nous sommes un groupe existant de 7 adultes et 3 enfants qui souhaite vivre dans un habitat groupé. Nous travaillons ensemble depuis déjà un an et souhaitons accueillir d’autres personnes dans ce projet.

Nous avons déjà dégagé quelques pistes qui nous sont fondamentales. L’envie de vivre dans une coopérative d’habitant.e.s, où les habitant.e.s sont locataires et coopérateur/coopératrices. Une des idées principales est de ne pas participer au système de spéculation immobilière parce que le logement est un droit. Cet habitat sera accessible à tout.e.s quelles que soient leurs ressources.

Le projet serait basé à Saint-Étienne même, avec un extérieur. Il comportera de 10 à 20 logements personnels ainsi que de nombreux espaces partagés : buanderie, chambre d’ami.e.s, atelier bricolage, cave, salle collective, jardin.... Nous souhaiterions que le bâtiment remplisse de hautes performances énergétiques ; ce serait probablement une construction neuve même si la réhabilitation reste à étudier. En tout cas, des matériaux écologiques seront utilisés au maximum.

Nous avons de 1 à 64 ans, et souhaitons tisser du lien dans un immeuble intergénérationnel, tout en ayant notre espace personnel. Nous nous occuperons des espaces de manière autogérée. La gestion des tâches sera collective et rotatoire.

Tout ça paraît fou, et pourtant ! De nombreux lieux de ce type existent déjà , en France et ailleurs en Europe. Voici quelques liens de projets aboutis :

Pour nous donner toutes les chances de réussir, nous avons décidé d’engager pour nous accompagner Carole Samuel qui est AMO (c’est à dire Assistante à la Maîtrise d’Ouvrage).

Ce que ce projet n’est pas :

  • une copropriété
  • une communauté hippie
  • une collocation hippique
    (et avec ça, on ne manque pas d’humour...)

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : ï »¿rhizomeshabitat[at]riseup.net.


Proposé par pottwall
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020