Nous sommes un groupe existant de 7 adultes et 3 enfants qui souhaite vivre dans un habitat groupé. Nous travaillons ensemble depuis déjà un an et souhaitons accueillir d’autres personnes dans ce projet.
Nous avons déjà dégagé quelques pistes qui nous sont fondamentales. L’envie de vivre dans une coopérative d’habitant.e.s, où les habitant.e.s sont locataires et coopérateur/coopératrices. Une des idées principales est de ne pas participer au système de spéculation immobilière parce que le logement est un droit. Cet habitat sera accessible à tout.e.s quelles que soient leurs ressources.
Le projet serait basé à Saint-Étienne même, avec un extérieur. Il comportera de 10 à 20 logements personnels ainsi que de nombreux espaces partagés : buanderie, chambre d’ami.e.s, atelier bricolage, cave, salle collective, jardin.... Nous souhaiterions que le bâtiment remplisse de hautes performances énergétiques ; ce serait probablement une construction neuve même si la réhabilitation reste à étudier. En tout cas, des matériaux écologiques seront utilisés au maximum.
Nous avons de 1 à 64 ans, et souhaitons tisser du lien dans un immeuble intergénérationnel, tout en ayant notre espace personnel. Nous nous occuperons des espaces de manière autogérée. La gestion des tâches sera collective et rotatoire.
Tout ça paraît fou, et pourtant ! De nombreux lieux de ce type existent déjà , en France et ailleurs en Europe. Voici quelques liens de projets aboutis :
- https://groupedu4mars.weebly.com
- https://www.village-vertical.org
- https://cooprativechamarel.wordpress.com
Pour nous donner toutes les chances de réussir, nous avons décidé d’engager pour nous accompagner Carole Samuel qui est AMO (c’est à dire Assistante à la Maîtrise d’Ouvrage).
Ce que ce projet n’est pas :
- une copropriété
- une communauté hippie
- une collocation hippique
(et avec ça, on ne manque pas d’humour...)
Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : ï »¿rhizomeshabitat[at]riseup.net.
Compléments d'info à l'article