Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 juillet 2003 | Maj le 22 avril 2020

Réunion : Un point sur les essais de regroupement de la « gauche de la gauche » à Saint-Etienne


Communiqué : Alternatifs Loire et Novac 42
Je vous envoie le texte ci-dessous qui est un essai de résumé de la situation stéphanoise actuelle au plan politique et à « gauche de la gauche ».
Il faudrait y ajouter des Collectifs assez vivants sur la paix (autour du Mouvement de la paix) et sur une « Paix juste en Palestine » ou l’on retrouve toute la « gauche de la gauche ».

Le Forum Social Local de Loire Sud qui a eu lieu les 25, 28, 29 et 30 avril continue aussi avec des associations très diverses et les mouvements politiques de « gauche de gauche ». Nous envisageons un deuxième temps fort pour le FSE de Saint-Denis et une participation à ce FSE.

Évidemment, ce résumé est personnel, mais je pense qu’il peut être utile. Je l’ai envoyé aux Alternatifs de la Loire et d’ailleurs, d’où la signature !

Voila. Bien amicalement.

Marcel Gaillard

Un point sur les essais de regroupement de la « gauche de gauche » à Saint-Étienne

Jeudi 19 juin 2003 :

70 personnes environ se sont réunies à l’appel du Parti communiste de Saint-Étienne. Michèle DEMESSINE, sénatrice, dirigeante nationale du PCF était venue animer cette rencontre appelée « FORUM CITOYEN » dont l’invitation reproduite ci-dessous donne la tonalité.

"Parce que nous sommes nombreux et divers à exiger depuis des semaines que soit réouvert le débat sur l’avenir de nos retraites, de l’école, des services publics, les communistes stéphanois proposent d’ouvrir à tous un espace politique de débat sur les alternatives aux projets de la droite UMP-UDF.
Cet espace est ouvert à chaque organisation syndicale, politique, associative, chaque citoyen-ne, chaque salarié-e souhaitant la réussite de ce mouvement social.« Les communistes étaient très majoritaires. Quelques représentants de la LCR, des Verts, d’ATTAC, des syndiqués CGT mais apparemment pas à titre »officiel"... Je représentais les Alternatifs.

Le débat a été intéressant : redonner l’espoir, aller les uns vers les autres, préparer la rentrée de septembre et les luttes contre les réformes de la sécu de Raffarin et consorts... Préparer aussi les élections de 2004 en cherchant à agir « en commun » pour les régionales, cantonales et européennes.

20 juin 2003 :

Réunion organisée par les militants de la minorité du PCF stéphanois et leurs amis, regroupés dans une association.

Pierre ZARKA était l’invité national. Il a notamment déclaré :

« Apparemment il n’y a rien de commun dans l’immédiat entre l’enseignant qui manifeste et le SDF ou le sans papier qui sont des »sans droits". Pourtant, leur point commun c’est l’espoir qu’un autre monde est possible. Sans cet espoir, on peut tout mettre à la benne. Dans les AG, il y avait souvent dépassement des revendications immédiates : on y remettait en cause le capitalisme et sa mondialisation. Ce sont des germes pour l’avenir.
Même pour les élections, on ne doit pas déléguer à UNE structure ! Un des buts est de réunir des syndicalistes, des associatifs et des politiques.« Il y avait des communistes, LCR, Alternatifs, syndicalistes, des »non encartés, des jeunes... mais seulement environ 30 personnes au total.

Le débat a eu lieu sous forme de « tours de table »... avec des interventions peu liées entre elles.

Dans le genre « construction d’un autre monde », j’ai été intéressé par les Argentins qui organisent des « économies parallèles, par exemple en utilisant le troc » pour survivre à la grande crise que traverse leur pays.

Ce groupe de « communistes citoyens » est très actif. Il crée des associations sur divers thèmes : Travail et cinéma ; échanges et solidarité Porto Alegre - Saint-Étienne Métropole, libertés publiques, etc.

26 juin 2003 :

Réunion NOVAC 42. L’invitation avait été distribuée à 3000 exemplaires dans les manifs des 10 et 19 juin. Voici cette invitation :
"Retraites ? Éducation ?

Démocratie participative ? Altermondialisation ?

Quelles perspectives politiques aux mobilisations d’aujourd’hui ?

Construire ensemble une alternative est nécessaire

Venez en débattre avec nous

Jeudi 26 juin à 20h

Amicale laïque de Beaubrun

14, rue C. Deverchère - St-Étienne

Qui sommes-nous ?

De sensibilités politiques diverses, nous avons entamé, au sein de différentes organisations (associations, partis politiques, syndicats) ou simplement au sein du mouvement social, une réflexion politique que nous souhaitons poursuivre et partager loin de tout esprit de chapelle.

Recomposition

Nous voulons réinventer une gauche anticapitaliste, démocratique, féministe, écologiste et solidaire qui soit capable d’opposer un projet politique global, une mondialisation au service des hommes et respectueuse de la nature à cette globalisation immonde au service du profit.

Un autre monde est possible

Le refus du libéralisme gagne de plus en plus de terrain, mais il nous reste à inventer un projet de société. Une société émancipatrice et démocratique.

Ensemble, nous pouvons transformer ce vieil État rigide et autoritaire.

Ensemble, nous pouvons casser les nationalismes et réinventer l’Europe.

Ensemble, nous pouvons imaginer une planète solidaire, une planète rouge et verte et construire une société multicolore et libérée !

Ensemble, nous voulons construire une véritable république sociale.« Nous étions seulement une trentaine à la réunion. Cela a été noté par des participants au débat qui a eu lieu après reprise des thèmes de l’invitation et essai de centrage sur »que pouvons (devons !) nous faire ensemble"...

Il y avait des syndicalistes, LCR, Alternatifs, des communismes citoyens (du groupe précédent) faisant ou non partie de NOVAC 42 ; un militant d’ATTAC (sans doute pas mandaté)... mais pas de « communiste officiel, de la tendance majoritaire ». Lors de leur réunion du « Forum citoyen, je les avais personnellement invités »à venir parler avec nous ". On voit là un clivage.

Après un débat riche : Local ou mondial ? les deux ! - Quels appels ? Il y en a assez, regroupons les ! - Le Forum Social Local de Loire-Sud qui a été un succès et a réuni des syndicats, des gens de la société civile, des adhérents de partis politiques nous montre la voie ? Oui, mais pas question de « s’en servir ». Il a ses propres règles, son organisation. Il doit continuer et vivre sa vie en direction du FSE de novembre ! - Il faut placer le choix des candidats aux élections sous contrôle citoyen ? Oui, mais comment faire ? - Etc.

Conclusion : il est nécessaire de créer un autre « lieu », rassemblant NOVAC et d’autres personnes ou organisations (comme le FSL) mais ayant un caractère plus « politique » que le FSL.

Premiers buts retenus « comme travaux de rentrée » pour le futur groupe (qui n’a pas encore de nom !) :
- lancer un appel à la société civile (citoyens, syndicats, associations) et aux « politiques (individus ou organisation qui lutent clairement pour »un autre monde de paix, anticapitaliste, démocratique, féministe, écologiste, solidaire"...
- Ecrire en commun un « quatre pages » pour la rentrée, avec un contenu présentant les « réformes » de Raffarin et les moyens pour les contrer... tous ensemble !

Rendez-vous a été pris pour le jeudi 18 septembre 2003 à 20h à l’Amicale laïque de Beaubrun. Tous les militants de Loire-Sud (et d’ailleurs) peuvent retenir cette date dés maintenant. Le « quatre pages », l’appel et l’examen de la situation seront à l’ordre du jour ainsi que la construction de « l’autre monde » que nous appelons de nos voeux... et actions !

Marcel Gaillard

Alternatifs Loire et Novac 42


Proposé par denis prejudice
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020