Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ARMEMENT - MILITARISATION
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er novembre 2023 | Maj le 9 novembre 2023

Résister aux guerres


« Nous sommes en guerre ».

Au début du COVID, Macron croyait peut-être utiliser une métaphore, mais une guerre qui ne disait pas son nom avait déjà été déclarée contre le mouvement des gilets jaunes, faisant des centaines de victimes, incarcérées, blessées ou mutilées.
Les arsenaux juridiques, technologiques, policiers et militaires se développent de plus en plus, multipliant les moyens qu’a l’État pour mater les populations à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.

Les 27 milliards d’euros d’exportations d’armes françaises en 2022 (fusils, systèmes électroniques, missiles, canons, avions, blindés) nous rappellent que les guerres se fabriquent près de chez nous dans l’indifférence générale et avec le soutien des politiques.
Elles sont autant d’aubaines pour les industriels de l’armement français et régionaux qui voient le cours de leurs actions exploser. Et, grâce à Verney-Carron/Lebel (flashball, lance-grenades, fusils d’assaut ), le savoir-faire stéphanois s’exporte aussi, pour le malheur des populations partout dans le monde.

Toute préparation à la guerre a besoin d’un soubassement idéologique pour faire adhérer le plus de gens possible : patrie, nation, armée, obéissance... Le SNU (« une jeunesse parée à tous les périls », disait Macron), les classes-défense, le bla-bla patriotique et les stratégies de recrutement de l’armée, ne seraient-ils pas les prémisses d’une stratégie d’embrigadement légitimant les guerres du futur ?

En rappelant les refus et résistances passées et présentes au militarisme et aux guerres, donnons-nous les moyens de nous opposer au bourrage de crâne, à l’embrigadement, aux pillages et aux massacres !

À bas les guerres !
À bas le militarisme et l’embrigadement !

P.-S.

Retrouvons-nous à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne), le mercredi 8 novembre 2023 à 20h00 pour des chants, un court exposé sur la militarisation ambiante mais aussi pour trouver ensemble des perspectives d’y résister.

Le tract à imprimer pour differ ici


Proposé par craam42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ARMEMENT - MILITARISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024

Revue de presse antimilitariste #4 (été 2024)
Publié le 10/07/2024

Mafé à la tablée
Publié le 10/07/2024

Retour sur la manifestation antifasciste stéphanoise du 7 Juillet
Publié le 8/07/2024

Face à l’extrême droite, organisons-nous !
Publié le 5/07/2024

Plus fort, j’entends rien : Un bon gauche dans ta droite ! (03/07/24)
Publié le 5/07/2024