Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Rencontre BD & petite édition locale


Alors que l’imprimeur de St-Etienne Dumas-Titoulet (qui a imprimé pour de nombreuses petites maisons d’édition BD) ferme ses portes et licencie 130 personnes, de plus en plus de collectifs continuent à éditer localement :

  • les fanzines Prism et Olifanzine publient leur quatorzième numéro au mois de mars,
  • les éditions Jarjille viennent de sortir leur nouvelle cuvée de la collection Sous-bock,
  • l’équipe du furieux carnaval a sorti un beau, dense et critique journal qui démonte le St-Etienne connecté, design & sécuritaire,
  • Couac a sorti un dernier numéro cet hiver,
  • les gilets jaunes publient le 7e numéro du Déchainé,
  • etc !

PRISM

Le fanzine Prism, dont une partie de l’équipe a rejoint St-Etienne récemment, continue son infernale cadence éditoriale et ludique. Après un numéro consacré aux « supersistions » à l’automne, il présentera ce vendredi leur nouvelle mouture collective sur le thème de « l’anatomie ». Imprimé chez un imprimeur local et finalisé à la main dans une cave du quartier, la revue regroupe plus d’une dizaine d’auteurs : bd, dessins, gravure, poésie et autres curiosités ! Une partie des travaux sera exposée.
Prism publie également des petits livres de ses auteurs, dont on découvrira quelques exemplaires.

OLIFANZINE

Fanzine BD qui sort un numéro par mois (!!!) sur des thématiques absurdes, Olifanzine réunit de nombreux auteurs de BD de la région. Guillaume Verpillon, Yoyi Youille Dlgr, Jean-Pierre Sciortino, Marion Ri-Ka, Luc H-legeais, Loup Poncet, William Augel, Gaétan Dalle Fratte, etc. Ils proposeront sûrement un petit atelier de création collective !

JARJILLE

Jarjille est une maison d’édition alternative qui cherche à favoriser les auteurs et à mieux maîtriser les étapes de la chaîne du livre. La publication d’un livre répond alors au désir de dessiner, d’écrire, de raconter une histoire, de donner à voir et à lire.
Jarjille privilégie les circuits courts (imprimeurs, relieurs de la région Rhône-Alpes), fonctionne sans salarié, réinvestit ses bénéfices dans la structure associative et s’appuie sur un réseau national de libraires indépendants.
Depuis 2006, le catalogue s’étoffe, abordant de multiples domaines de la création et proposant un catalogue enrichi de nombreux auteurs.

Fondé par Alep & Deloupy qui auto-éditèrent leurs fameux L’Introuvable et Faussaires, la maison d’édition édita ensuite quelques auteurs comme Simon Hureau ou Yann Fastier. Elle met particulièrement en avant des auteurs émergents : Ulric Stahl, Half Bob, Nicolas Dalle Fratte, Alexandre Kha, Gaëlle Boissonard, etc.

La collection Sous-bock, série de petits livres carrés pas chers, fait suite à la fameuse collection BN2. On y découvre de très nombreux artistes de la région, voire du quartier : Johan Lagrange, SoLange, Pierre Jarriges, Kra, etc !

JOURNAL DU CARNAVAL 2019 : design l’ennemi !

« Comment vit-on en ville quand on n’a pas de papiers d’identité ? Quand on a un emploi précaire ? Lorsqu’on est isolé.e ? Pourquoi faire un méga centre commercial aux portes de la ville, quand la moitié des locaux du centre sont désertés. Et puis d’ailleurs, c’est quoi une ville, un quartier ? Et le design, ça sert à quoi ? Et à qui ça profite ?
Ce journal est une proposition : une récolte d’anectodes, de vécus, de prises de tête, de colères et de récits. C’est un constat subjectif de l’état de la ville par ses habitants et habitantes. »

Plein à craquer de témoignages et enquêtes sur le St Etienne déconnecté de ses habitants que proposent municipalité, métropole, cité du Design ou associations, le journal Saint-Étienne, capitale du design est aussi très joliment réalisé !

Si d’autres personnes oubliées qui éditent des choses sur papier veulent se joindre à nous, au plaisir !
> artsduforez chez gmail.com

La bibliothèque BD des Arts du Forez sera bien sûr ouverte et propose toujours d’emprunter ses introuvables de la narration graphique à prix libre !

Arts du Forez
Maison des Associations
4 bd Maurice - 1er étage
StÉ


Proposé par ardufs
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans ARTS DU FOREZ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021